Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Topaze ?


Guest visiteur2
 Share

Recommended Posts

Guest phénacite

Petits cristaux d'un centimètre en moyenne dans une formation de pegmatite. Dureté: raye le quartz. Héxagonal, en colonnes dans la guangue. Topaze??post-5704-1270399459_thumb.jpgpost-5704-1270399447_thumb.jpgpost-5704-1270399436_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

sur certains cristaux on voit des stries particulières, un petit cristal est jaune-orangé, mais pas évident de faire de belles photos!

post-5704-1270399770_thumb.jpgpost-5704-1270399778_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pas convaincu par la topaze... cherche un clivage perpendiculaire à l'allongement. La topaze est orthorhombique pas hexagonale, mais ya moyen d'avoir des sections pseudohexagonales dans ce système... Les cristaux baignent dans une matrice blanche : qu'est ce que c'est ? calcite ? si oui HCL pour dégager les cristaux

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

salut lionel, je parle de pegmatite et non de calcite concernant la guangue... le seul test possible c'est la dureté.(je l'ai fait avec le cristal qui est sur fond vert)

le quartz est bien attaqué sans problème... je partais sur topaze pour les colonnes, elle apparait souvent ainsi dans les pegmatites.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien rien du tout Phénacite, un truc blanc à section pseudohexagonale dans une matrice blanche erf c'est dur ! Pas d'apatite c'est déjà ça (me262), par contre on ne peut pas écarter le béryl catégoriquement pour peu que les cristaux aient été méthodiquement étêtés par un vilain génie facétieux :) La topaze me parait possible mais il faut mettre en évidence le clivage basal très caractéristique, la phénacite est possible mais la section ne me parait pas assez régulière, le béryl reste en lice. Les stries sur les cristaux ne me font penser à rien. Je ne sais

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

je vais essayer demain à la lumière du jour de faire un bon cliché sur une "bobine" !! :gratte-tete: J'ai refait un test sur une autre tête de quartz, cela fait un bon trait ! et sans trop appuyer ! je ne peux pas faire plus !

Link to comment
Share on other sites

phenacite, damburite, quartz, topaze, beryl...

Ca vient de quel coin?

Des traces de clivage?

sinon, tu peux aussi essayer d'observer les inclusions dans le cristal prismatique le plus transparent (a la loupe, ou mieux a la bino), par exemple, y a-t-il de fins canaux paralleles dans l'axe du prisme?

si tu as un cristal isolé, la densite (mesurée avec une balance precise a 0,01g puisque les cristaux sont petits) pourrait apporter la reponse, ca reste a mon avis le test le plus approprié ici.

Link to comment
Share on other sites

Guest phénacite

franchement 1frangin m'a foutu la trouille : 1 la matière blanche qu'il décrit après grattage forme une poudre rapide sous l'action d'une aiguille. 2 cette poudre , sous une goutte de vinaigre, se dissout sans bulles !!! Environ 1mm d'épaisseur mais vraiment grand maximum . Et dessous un autre cristal "laiteux". J'ai pris mon "ya" (couteau) et cela me laisse une belle trace noire bien vue à la "bino" sur un gros cristal: apatite exclue( je l'avais envisagée).... béryl blanc ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sur la première photo, un des cristal est pratiquement 'de bout'.

Il devrait être possible de mesurer les angles de la section qui paraît pseudohexagonale...

Eventuellement en faisant deux photos dans l'axe même de ce cristal, deux photos à 90°)...

Pourquoi deux photos à 90 °: pour pouvoir estimer une éventuelle faible déformation (distortion) due à l'APN ou à l'enregistrement sur ordinateur.

Et pour vérifier une éventuelle distorsion, photographier une figure hexagonale régulière (par exemple un cristal d'apatire, vu selon l'axe c)...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...