Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Aide identification image google Earth


francois07
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis étudiant en géographie et dans le cadre d'une analyse d'image google Earth j'ai beaucoup de mal à identifier quelque chose. Je m'excuse si mon sujet n'a rien à voir avec le thème de ce forum mais peut être qu'il y a une explication géologique à mon image et je n'ai pas trouvé d'autres forums plus appropriés sur le net pour répondre à ma question.

Tout d'abord un zoom de l'image que j'étudie sur le phénomène que je n'arrive pas à expliquer (en fichier joint). Il se situe au Nord Est de Kuala Lumpur en Malaisie. Je n'arrive pas à savoir ce que représente les chemins (environ 10 mètres de largeur après mesure sur GE) qui serpentent dans la forêts. J'ai émis plusieurs hypothèses :

- De simples chemins d'exploitations forestiers mais les formes me paraissent curieuses...

- un phénomène d'érosion du sol? amplifié du fait de la situation au niveau de l'Equateur ?

- Des parcelles anciennement déboisées?

- Des extractions de minerais. J'ai lu que Kuala Lumpur avait construit sa fortune sur des mines d'étain. J'en ai vu d'ailleurs en dehors de l'espace de l'image jointe.

- Des cultures en terrasses ? mais celà ne semble pas du tout réguliers, et il ne semble pas y avoir de plantations ?

Encore désolé si ce sujet n'est pas du tout approprié à ce forum

et merci de vos réponses éventuelles... :grand sourire:

post-7916-1269780542_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour vos réponses rapides.

Je pense que l'hypothèse de la prospection minière est la plus probable en effet, même si d'autres choses s'y mêlent (cultures diverses)

Merci encore et maintenant que j'ai découvert ce forum je reviendrais un peu plus souvent, étant passionné de fossiles et minéraux :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir

Les exploitations d'étain de Malaisie n'ont pas du tout cet aspect là (attaque au Monitor jet d'eau très puissant) et la prospection procède en général par layons droits ou par mailles plus ou moins régulières, d'autant que Kuala Lumpur est peu fournie en alcools forts !!!!

En regardant sur Google Earth un peu plus à l'Ouest (3° 15' 40 N - 101° 42' 05E) on remarque des lotissements pour les locaux avec une forme circulaire et d'autres structures qui serpentent pas loin - les lotissements semblent des lotissements de périphérie avec des petites maisons comme on en trouve en Asie - genre favella améliorée assez typique de ce qui est construit pour les classes moyennement pauvres en Indonésie par exemple. Réf les "Chalandonnettes" pour les anciens...

(je ne plaisante pas Chalandon a effectivement vendu ses "Chalandonnettes" à l'Indonésie fin des années 70)

Ce qui explique que les terrassements préparatoires puissent suivre plus ou moins les courbes de niveau et n'entament pas complètement les collines.

D'autant que pas loin il y a des grottes dans du karst assez connues "Batu Caves" donc la région est calcaire et la zone stannifère n'est pas ici.

MAIS on voit des structures très curieuses par exemple en 3° 21' 17 N - 101° 29' 12 E qui pourraient bien être des cultures en terrasse de palmiers ou d'hévéas... voire rizières en terrasse.

Donc peut être anciennes cultures reprises par des terrassements récents ?? en tout cas probablement pas des traces de prospection minière... j'ai travaillé avec des géologues indonésiens, donc voisins des Malais.... ils ne procèdent pas comme ça !!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...