Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Célestine ???


Messages recommandés

Bonjour, depuis quelques temps déjà j'entraine mon oeil à la minéralogie grace au quizz de mindat. Mais là j'ai eu une question avec une photo, je n'ai pas sû quoi répondre en me basant seulement sur la photo sans regarder l'indice de dureté et de densité. Après avoir répondu n'importe quoi, le site me signale que c'est en fait une célestine. Drole de forme pour une célestine non ?? Qu'en pensez vous ?

celestine_1.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maiiiiiis non aragonite c'est moi qui ai répondu ça .... tsss

Il y a la bonne réponse en bas :

sorry thats not correct, it is celestine.

Aragonite j'avais répondu ça parce que la forme correspondait plus d'où ma question : est ce une erreur de leur part ou bien des célestines de cette forme existe t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est pas un échantillon à moi. La photo c'est celle qui est proposée sur mindat dans la cession quizz.

Je suis tombé dans le quizz sur ce minéral et la réponse de l'identification c'est célestine. J'ai pris la capture d'écran de la réponse qui montre la gitologie , la densité et la dureté du minéral proposé en photo, ma réponse ( aragonite ) et la réponse de l'identification : célestine.

N'étant pas d'accord avec la réponse je me suis dis que peut être que c'était moi et que je ne connaissai pas ce genre de célestine.

J'ai l'impression de pas être clair :grand sourire:

si vous ne connaissez pas le quizz de mindat voici l'adresse si ça peut aider à comprendre le fonctionnement du jeu :

http://www.mindat.org/mindatquiz.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, si c'est bien une célestine c'est un peu vache de mettre ça dans un quizz ...

Mais franchement j'ai réellement un doute. Je préférai être sûr que ça ne soit pas une célestine pour les prévenir de l'erreur parce que ça fait pas sérieux.

Je veux savoir :super: est ce que quelqu'un a connaissance d'une formation de célestine comme celle là ou ça étonne tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement les hexagones ne sont pas des hexagones réguliers! Ce ne peut pas être dès lors de l'aragonite -triple maclée- puisque nous avons une symétrie orthorhombique, sans macles...!.

Et les angles mesurables (une face (100) est presque paralléle au plan de focalisation de la photo) correspondent aux angles de la célestine (ou à la précision près de la barytite; différence d'à peine 1 degré...).

Ce 'facies' comporte les faces (001), (011) et (100) et leurs reproductions par la symétrie orthorhombique.

La couleur teintée de bleu conforte la possibilité d'une célestine...

Note complémentaire: en fait la face (100) est assez peu courante et fréquemment terne comme 'striée'.

Le Dana's Textbook of Mineralogy (édition 1949, p. 750, célestine) donne 52° pour l'angle entre les faces 001 et 011, aisément vérifiable ici puisque ces faces sont vues de 'profil' = 4 des angles 'externes' de ces hexagones irréguliers).

Remarque: à Rochefort, Belgique, je vis 'sur' la célestine au sens propre (grottes de Rochefort, salle des Cataclysmes, des centaines de géodes..., à 500 m de chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...