Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sites fossilifères près de Barcelone ?


Messages recommandés

Ohhh non! ;):clown: Dommage ,ça aurait pu être sympa .... En tout cas merci :super:

Pour aller à Barcelone, je passe par Loupian et je compte m'arrêter fouiller ,mais j'aimerais bien savoir s'il y a un endroit particulier dans la carrière où il faut fouiller , un endroit où l'on trouve plus de dents ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute collecte et même détention de fossiles est strictement interdite en Espagne, attention, ça rigole pas... Quelque sfossiles dans des cagettes avec des miénraux = x jours de tôle, confiscation du véhicule et procés... De même qu'en Italie.

C'est un vestige des régimes fascistes qui ont sévit dans ces pays, il s'agit de lois destinées à protéger le patrimoine nationale contre "les étrangers" et "les riches bourgeois", nous avons la même chose en France avec la loi de 1941 sur l'archéologie, votée sous Vichy...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, j'ignorait que c'était aussi strict, j'aurais su je me serais peut-etre abstenue... :triste:;)

Plus jeune j'ai ramener quelques fossiles trouvé par terre en Sicile, par contre en espagne j'y étais carément aller au marteau burin... :coucou!:

Mais ces lois sur la possession de fossiles concerne seulement les étranger ou même les locaux n'ont pas le droit de posséder des fossiles ramassées sur les bords des chemin par exemple??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
il me semble que les gros cubes de pyrite sur gangue calcaire que l'on voit classiquement dans les bourses viennent d'Espagne.

Comment sont-il alors exportés ?

Par l'operation du Saint esprit.

Le gars qui exploite la zone est propriétaire, ceci pouvant expliquer cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute collecte et même détention de fossiles est strictement interdite en Espagne, attention, ça rigole pas... Quelque sfossiles dans des cagettes avec des miénraux = x jours de tôle, confiscation du véhicule et procés... De même qu'en Italie.

C'est un vestige des régimes fascistes qui ont sévit dans ces pays, il s'agit de lois destinées à protéger le patrimoine nationale contre "les étrangers" et "les riches bourgeois", nous avons la même chose en France avec la loi de 1941 sur l'archéologie, votée sous Vichy...

Cordialement.

Tu dis cordialement, je ne peux pas dire pareil.

C'est trop facile parler du fascisme , ecoute si tu en sais:

Ces lois ne sont que de la "democratie", dans le sens des politiciens qui font des lois sans connaitre le sujet qu'ils légifèrent et d'habitude comme chez toi, donnant l'epaule au gens, ils (les politiciens) habitent dans un autre pays ou planete, le planete de leurs interets.

Ce n'est pas un vestige du fascisme, c'est de legiferer pour legiferer et sans ecouter les gens et rien leur demander , on a besoin d'eux que chaque 4 ans, apres on peut les enc… .

Dans mon cas, c'est de la Catalunya, pour moi rien à voir avec l'Espagne et France... et je ne sais pas si avec l'Europe... mais pour l'instant on y est dedans.

La loi est pour le patrimoine archeologique et paleontologique, premiere grande erreur, on compare la tête d'Auguste avec la rinchonelle, et l'histoire est que le patrimoine doit d'etre au musee, c'est a dire, pour TOUT LE MONDE, l'idée est bonne...mais on y mets là toutes les nummulites ?

Dans mon cas, le probleme est grand parce qu'il n'y a pas beaucoup de musées paleontologiques, mais on s'arrange.

La loi est stupide, idiote, mais connaissant certains collectionneurs (pas exactement seuls les etrangers) elle reste courte encore.... de l'autre côté il y a les chantiers , le TGV, etc... je repete, idiote et sans moyens pour l'exercer.

Mais... d'ici au fascisme, il y a un long chemin, as-tu vecu sous un régime fasciste? que sais-tu du fascisme ?

Pour Caterpillar, oui, on s'arrange, en donnant aux musées et jouant avec le reste.

On s'arrange bien, quand tu viens, ou pas ? :coucou!:

Pour mistral, on parle ????? souci ? problemes ?

On ne peut pas tout mélanger, fossiles aux fossiles...

Allez bonne soirée.

:super:

PS les pyrites ne sont pas fossiles

" - Géoforum se veut être un lieu d'échange convivial entre passionnés, étudiants, professionnels ou curieux." = restons zen !

Modifié par Papyfred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les fossiles en effet il paraît que c'est interdit, mais je ne crois pas que ça soit appliqué uniformémént sur le territoire espagnol (les sites sensibles sont peut-être suveillés, les autres non). En tout cas il se vend des fossiles espagnols en toute impunité (bourses, internet, etc), donc à moins que ceux-ci ne tombent du ciel, je ne vois pas d'où ils pourraient provenir...

Après peut-être que les ordres "d'en haut" varient d'une communauté à l'autre.

Sinon, pour les minéraux, ce n'est pas interdit. Et pour les pyrites de Navajun, en effet c'est une concession et il faut payer le proprio pour aller fouiller (de ce qu'on m'a dit).

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et juste comme ça en passant

Même si c'est pas toujours simple, y'a quand même pire comme pays pour aller récolter des cailloux

Une anecdote : alors qu'on faisait des coupes sériées avec un collègue vers Arguis, la Guardia Civil nous est tombée dessus et il a fallu négocier dur pour continuer notre taf alors que finalement on ne prélevait rien (même pas d'échantillons à analyser). Quand on leur a dit que l'intérêt était purement scientifique et qu'on ne touchait à rien (en fait c'est la présence des piolets qui les ont mis en garde) ils ont fini par nous laisser faire. Encore heureux qu'on ramassait pas les bestioles. En fait tout dépend des types qui t'appréhendent. La même chose m'est arrivée en France alors...les flics ne comprenant pas que je pouvais lever une coupe au bord de la route un dimanche "et vous travaillez un dimanche /.../ Ben ouais comme vous"...le même genre de mecs qui nous avaient bousillé une matinée en Espagne et qui faisaint un peu trop de zèle

A+

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je voulais dire à Marie : les pyrites ne sont pas des fossiles

merci de cette précision :super:

j'ai parlé de pyrite à cause de l'intervention de théo, :

Toute collecte et même détention de fossiles est strictement interdite en Espagne, attention, ça rigole pas... Quelque sfossiles dans des cagettes avec des miénraux = x jours de tôle, confiscation du véhicule et procés... De même qu'en Italie.

qui sous entendait que le ramassage de minéraux n'était pas toléré non plus. désolée si ce n'est pas le cas et donc si j'ai mal compris. Mais je savais bien que le sujet originel était les fossiles espagnols ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher MB., merci de bien me lire, j'ai écrit que ces lois avaient toutes été érigées sous des régimes fasciste, les premières lois en Italie sous Mussolini (ppère du fascisme), en France en 1941 sous Vichy, certe qui n'était pas un régime fasciste, juste collabo, et en Espagne sous Franco. J'ai repris ce qui a été écrit par d'autres, que ces lois ne sont qu'une exemple de moults lois prises sous ces régimes avec en arrière plan l'idée de protéger le patrimoine nationale des "étrangers" et des "bourgeois".

Seuls les fossiles sont concernés en Espagne, pas les minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Pour la petite histoire, à Navajun, des amis à moi ayant organisé leur périple pour y aller en Mai, aux pyrites cubiques donc : c'est 120 Euros la journée de prospection ! :gratte-tete::gratte-tete::gratte-tete:

Sans limitation de quantité de matériel ramené encore heureux.

Et il y a trois endroits différents dedans, qui donnent trois qualités différentes, plus on veut le top du top plus on doit payer..... :super::super:

Très belle mentalité ! :siffler:

Que cet olibriu aille se faire cuire un oeuf, des démarches capitalistes comme celle-là vont exactement à l'inverse du naturalisme, bravo ! :triste:

Si on rajoute le coût du transport (péage, usure véhicule, carburant) il vaut encore mieux en acheter un exemplaire dans une bourse hélas, ce qui oblige donc à aller et encourager l'existence d'une autre organisation commerciale capitaliste qui elle aussi nuit à ceux qui se veulent naturalistes : les bourses !

Après on pestera que les directeurs de carrières ne veulent plus donner d'accès car ils en ont marre de retouver leurs minéraux et fossiles en bourse...

En conclusion, pour ce type de minéral rare, soit ou paye OU soit on paye ! Satisfait ou satisfait c'est vous qui choisissez !

Bienvenue dans le monde réel.

Entre le ramassage interdit et le coup des pyrites l'Espagne est à "blacklister" .... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Pour la petite histoire, à Navajun, des amis à moi ayant organisé leur périple pour y aller en Mai, aux pyrites cubiques donc : c'est 120 Euros la journée de prospection ! :gratte-tete::gratte-tete::gratte-tete:

Sans limitation de quantité de matériel ramené encore heureux.

Et il y a trois endroits différents dedans, qui donnent trois qualités différentes, plus on veut le top du top plus on doit payer..... :super::super:

Très belle mentalité ! :siffler:

Que cet olibriu aille se faire cuire un oeuf, des démarches capitalistes comme celle-là vont exactement à l'inverse du naturalisme, bravo ! :triste:

Si on rajoute le coût du transport (péage, usure véhicule, carburant) il vaut encore mieux en acheter un exemplaire dans une bourse hélas, ce qui oblige donc à aller et encourager l'existence d'une autre organisation commerciale capitaliste qui elle aussi nuit à ceux qui se veulent naturalistes : les bourses !

Après on pestera que les directeurs de carrières ne veulent plus donner d'accès car ils en ont marre de retouver leurs minéraux et fossiles en bourse...

En conclusion, pour ce type de minéral rare, soit ou paye OU soit on paye ! Satisfait ou satisfait c'est vous qui choisissez !

Bienvenue dans le monde réel.

Entre le ramassage interdit et le coup des pyrites l'Espagne est à "blacklister" .... :triste:

Je comprend ton coup de gueule mais tu es libre d'accepter de payer ou pas.

Pour beaucoup qui sont allés sur le site en payant, rien ne remplace la joie de trouver ces pyrites plutot que d'en acheter.

De plus, comme tu le dit, tu peux charger la voiture alors il semble que meme a ce prix plus les frais cela soit quand meme interessant.

Il y a des clubs qui se rendent la bas regulierment il me semble.

Sans vouloir encourager, je trouve que cela est bien parce que chacun est libre d'y aller.

Je sais, c'est une liberté attachée a son pouvoir d'achat :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher MB., merci de bien me lire, j'ai écrit que ces lois avaient toutes été érigées sous des régimes fasciste, les premières lois en Italie sous Mussolini (ppère du fascisme), en France en 1941 sous Vichy, certe qui n'était pas un régime fasciste, juste collabo, et en Espagne sous Franco. J'ai repris ce qui a été écrit par d'autres, que ces lois ne sont qu'une exemple de moults lois prises sous ces régimes avec en arrière plan l'idée de protéger le patrimoine nationale des "étrangers" et des "bourgeois".

Seuls les fossiles sont concernés en Espagne, pas les minéraux.

Dire ce qui ont dit les autres, et pas s'informer lui meme, c'est toujours une source de problemes.

La loi de Catalogne (du parlement du Catalogne) n'est que du 2003, rien a voir avec Franco et sans aucune envie de l'imiter a lui et son regime, malgre quelques nostalgiques.

Pour les autres communautes en Espagne, les lois sont presuqe pareilles et aussi modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour Mistral 34,

Alros non ce n'est pas un coup de gueule mais plutôt une constatation la plus objective possible.

Qu'est ce qui gêne le plus en ce moment l'exercice de notre passion :

-1- La drire et le tout sécuritaire :gratte-tete:

-2- la course à l'argent tous azimuts :gratte-tete:

La semaine dernière deux directeurs de carrière (une à fossiles, l'autre à minéraux) m'ont clairement dit "on a marre de retrouver nos ........... en bourse ou sur Internet en vente" "on faisait confiance aux passionnés" .... :super::super:

Alors c'est très simple, moins en encouragera tout commerce des fruits de notre prospection, et plus on favorisera l'échange, la démonstration en exposition simple, ou même pour ceux qui le peuvent la mise à disposition à des scolaires, plus notre loisir/passion sera mieux reconsidéré. :siffler:

A chacun d'agir en son âme et conscience après. :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire ce qui ont dit les autres, et pas s'informer lui meme, c'est toujours une source de problemes.

La loi de Catalogne (du parlement du Catalogne) n'est que du 2003, rien a voir avec Franco et sans aucune envie de l'imiter a lui et son regime, malgre quelques nostalgiques.

Pour les autres communautes en Espagne, les lois sont presuqe pareilles et aussi modernes.

Re coucou :super: il a été interdit depuis bien longtemps dans toute l'Espagne de collecter des fossiles, comme les objets archéologiques, la "régionalisation" de ce fait en 2003 en Catalogne est juste une suite de quelque chose qui existait déjà, de même en Italie des "régions" brodent autour de la réglementation sortie sous Mussolini, de même quand France, on applique tjs la loi de Vichy votée en 1941 sur l'archéologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe par Loupian et je compte m'arrêter fouiller ,mais j'aimerais bien savoir s'il y a un endroit particulier dans la carrière où il faut fouiller , un endroit où l'on trouve plus de dents ? :sourire:

Excusez-moi de perturber le sujet, mais personne ne sait me répondre quant à Loupian? Il y a beaucoup de posts qui parle de Loupian mais je n'en ai pas trouvé qui parle de la "meilleure zone" pour fouiller... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...