Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites fossilifères près de Barcelone ?


Messages recommandés

Re coucou :surpris: il a été interdit depuis bien longtemps dans toute l'Espagne de collecter des fossiles, comme les objets archéologiques, la "régionalisation" de ce fait en 2003 en Catalogne est juste une suite de quelque chose qui existait déjà, de même en Italie des "régions" brodent autour de la réglementation sortie sous Mussolini, de même quand France, on applique tjs la loi de Vichy votée en 1941 sur l'archéologie.

qui t'a dit ça? Franco? est tu au ciel???

Parle de chez toi svp.

si tu veux parler d'histoire, ça me plait beaucoup, mp svp :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de perturber le sujet, mais personne ne sait me répondre quant à Loupian? Il y a beaucoup de posts qui parle de Loupian mais je n'en ai pas trouvé qui parle de la "meilleure zone" pour fouiller... :surpris:

Bon, je m'excusse avec toi, mais je n'ai jamais fouillé a Loupian... mais c'est la même couche que au coté de chez moi et avec les mèmes espèces. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicolas Cormier "La semaine dernière deux directeurs de carrière (une à fossiles, l'autre à minéraux) m'ont clairement dit "on a marre de retrouver nos ........... en bourse ou sur Internet en vente""

Bonjour,

Juste pour jouer à l'avocat du diable. Et eux ce qu'ils extraient de leur carrière c'est pour le distribuer gratos et on ne le retrouve pas sur "le marché"?

Bon je sais j'exagère et à leur place je serais aussi énervé d'avoir des gens qui viennent se présenter comme de gentils amateurs et sont en fait des commercants. Par contre si on annonce la couleur il doit pouvoir y avoir un terrain d'entente. En Belgique (pour comparer avec les pyrites espagnoles) il y avait une argilière où on pouvait fouiller contre le paiement d'un abonnement annuel. dans ce cas je vois mal le carrier venir ensuite se plaindre qu'on revende du matos qui a été payé d'une certaine façon.

Ensuite beaucoup de gens (je n'en suis pas) vendent un petit peu sur les bourses pour couvrir quelques frais ou s'offrir du métériel,...sans faire pour autant un commerce. Perso je ne vends jamais et je n'achète que de façon anecdotique. Mais en même temps ca ne me dérange pas que d'autres le fassent.

Ca se fait systématiquement dans bien d'autres types de collections pourquoi pas ici? Ce qui peut nuire ce n'est pas le principe mais les excès et les éventuelles malhonnêtetés.

Bonne journée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être a l'Espagne ne me donne plus d´autorité sur le sujet dans cette discussion, mais ayant pensé un français et un catalan, mon témoignage peut apporter un autre point de vue.

Bien entendu que dans les temps de la dictature il y a eu des lois bien protectionnistes, mais non interprétables littéralement (il s'agit de l'Espagne); le patrimoine se protégeait pour empêcher qu'il tombait aux mains des sans cullot, en facilitant aux amis du régime un terrain réservé virginal fermé.

Actuellement la décentralisation politique (qui a apporté tant de bénéfices), a engendré une série de parlements régionaux sans des concurrences(compétences) sur des sujets nationaux; et alors pour justifier son existence, ils ont légiféré, ont approuvé des lois, sur les détails les plus superflus de la vie individuelle. Si une communauté légifère sur un sujet concret, la voisine essaie d'aller deux pas plus loin, d'être encore plus restrictive.

Par cela il y a des communautés comme la Castille-la Manche où des fossiles peuvent être repris sur une surface, sans utiliser de méthodes extractives, et les autres, comme l'Aragon, ou le transport de fossiles même c´est defendu par son territoire.

Perdónen si je ne suis pas capable de faire entendre et disculpez le traducteur informatique de ce qui est seulement faute de mon ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair alors... :siffler:

Pour la question de Santander c'est en Cantabria, Espagne, et il existe la, loi depuis le 1998 selon je vois... encore que M. Teo voudrais la faire remonter aux temps de la "reconquete", peut etre :triste:

Serait il un fossile l'origine de la bagarre entre les arabes et les chretiens? :bienvenueforum:

Serieusement, pour Charo et pour Fossileur, comme Caterpillar connait parfaitement, vous ne devrais avoir aucun probleme en avoir quelques fossiles d'ici en bas.

Ça depends, oui, tu peux avoir toujours un probleme n'importe ou, ou pas... si tu trouves l'autorité ou pas, il depends aussi de ta discretion, savoir faire ou si par contre vous creusez comme si c'etais le TGV... ou dans le jardin d'une maison... comme partout, n'est pas? :clin-oeil:

Pour fossileur, si tu me fais un mp, tu ne seras le premier belge qui viens chez moi pour parler de fossiles.

Bonne journée

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Le fait d'être a l'Espagne ne me donne plus d´autorité sur le sujet dans cette discussion, mais ayant pensé un français et un catalan, mon témoignage peut apporter un autre point de vue.

Bien entendu que dans les temps de la dictature il y a eu des lois bien protectionnistes, mais non interprétables littéralement (il s'agit de l'Espagne); le patrimoine se protégeait pour empêcher qu'il tombait aux mains des sans cullot, en facilitant aux amis du régime un terrain réservé virginal fermé.

Actuellement la décentralisation politique (qui a apporté tant de bénéfices), a engendré une série de parlements régionaux sans des concurrences(compétences) sur des sujets nationaux; et alors pour justifier son existence, ils ont légiféré, ont approuvé des lois, sur les détails les plus superflus de la vie individuelle. Si une communauté légifère sur un sujet concret, la voisine essaie d'aller deux pas plus loin, d'être encore plus restrictive.

Par cela il y a des communautés comme la Castille-la Manche où des fossiles peuvent être repris sur une surface, sans utiliser de méthodes extractives, et les autres, comme l'Aragon, ou le transport de fossiles même c´est defendu par son territoire.

Perdónen si je ne suis pas capable de faire entendre et disculpez le traducteur informatique de ce qui est seulement faute de mon ignorance.

C'est une tres bonne mis au point, rassure toi, on comprend tres bien :sourire:

Cela nous explique aussi la surenchere de lois stupides de la décentralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tres bonne mis au point, rassure toi, on comprend tres bien :sourire:

Cela nous explique aussi la surenchere de lois stupides de la décentralisation.

Oui, les lois sont stupides, mais pas pour la decentralisation... d'un cote la classe de politiciens qu'on a et d'autre cote il y a un truc ici la bas...s'appelle "café para todos..." c'est a dire, s'ils le font... moi aussi, encore que je n'aie pas besoin...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...