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Pascal03

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:coucou!: André, comment vas tu? ça fait un moment, alors, ceci se nomme "Chariot de mise au point 2 rails de réglage dans 4 directions" et ça se trouve dans de nombreux magasins et a des prix variable, le grand modèle je l'ai vu chez Amazon.fr, ainsi qu'ici http://www.izenet.com/epages/255617.sf/?ObjectPath=/Shops/255617/Products/SDA&ViewAction=ViewProductViaPortal&Locale=fr_FR a plus mon pote en espérant te revoir cette année en Corse :super:

Salut JP,

:coucou!:

merci pour ces infos bien dans le sujet du post. Ce serait interessant de savoir si des geoforumeurs micromonteurs l'utilisent déjà et avec quels résultats. Ce serait sympa d'avoir leurs retours d'expériences ...

De mon point de vue, ce materiel doit permettre un positionnement horizontal de l'appareil et s'il est bien stabilisé il doit réduire les pbs de vibrations inhérentes au fonctionnement du rideau des reflex. Equipé d'un reflex et en phase d'apprentissage, j'ai essayé plusieurs méthodes: statif vertical et système bricolé maison me permettant de positionner le reflex à l'horizontale en stabilisant l'objectif. J'ai constaté que des photos prises avec l'appareil simplement posé sur table étaient souvent plus nettes que sur le statif à cause des vibrations du rideau transmisent au statif. J'ai pour le moment opté pour un système à l'horizontale. Bien sur il ne s'agit ici que d'un choix personnel basé sur une courte expérience dans le domaine (moins d'un an)...

Le système que tu présentes est probablement une très bonne alternative pour une méthode à l'horizontale. A débattre... ;)

A+

André

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geotrouvetou' timestamp='1297601790' post='316824']Salut JP, :coucou!: merci pour ces infos bien dans le sujet du post. Ce serait intéressant de savoir si des geoforumeurs micromonteurs l'utilisent déjà et avec quels résultats. Ce serait sympa d'avoir leurs retours d'expériences ... De mon point de vue, ce matériel doit permettre un positionnement horizontal de l'appareil et s'il est bien stabilisé il doit réduire les pbs de vibrations inhérentes au fonctionnement du rideau des reflex. Équipé d'un reflex et en phase d'apprentissage, j'ai essayé plusieurs méthodes: statif vertical et système bricolé maison me permettant de positionner le reflex à l'horizontale en stabilisant l'objectif. J'ai constaté que des photos prises avec l'appareil simplement posé sur table étaient souvent plus nettes que sur le statif à cause des vibrations du rideau transmissent au statif. J'ai pour le moment opté pour un système à l'horizontale. Bien sur il ne s'agit ici que d'un choix personnel basé sur une courte expérience dans le domaine (moins d'un an)... Le système que tu présentes est probablement une très bonne alternative pour une méthode à l'horizontale. A débattre... ;) A+ André

Re-salut André, en fait moi aussi je me renseigne et j'avais demandé conseil a ce "sujet" a Jean-Marie, qui est plus pointu que moi, et c'était surtout pour faire une série de photos puis les passer a ConbineZ car je sais que de nombreux micromonteurs utilise un truc a micrométrie, mais lequel je ne sais pas quand a Jean-Marie , lui a fait un modèle "maison" si tu a des contacts avec des microminéralogistes qui font de la photo essaye d'en discuter avec eux, désoler mais je n'en sais pas plus, a plus mon pote :clin-oeil:

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Le plus simple est d'aller sur ebay.com (la version US, plus complète que la version fr) et de rechercher "microscope parts"

Il faut fouiller et trouver des bases de microscopes avec mouvements micrométriques.

exemple

post-4887-0-51352900-1297605004_thumb.jp

Ici, on a tout : la base, le mouvement grossier, le mouvement micrométrique et la platine X-Y.

Il faut généralement mutiler le statif : couper - car d'une seule pièce - le col de cygne qui supporte le révolver porte-objectif (sur mon système, je l'ai récupéré et adapté sur une bague nikon pour y monter à demeure mes luminars).

Il faut néanmoins préférer les bases avec mouvements grossier + micrometrique couplés sur un même axe car dans le cas présent la course du mouvement micrométrique est parfois trop courte

(Pour ceux que cette annonce intéresse, il reste 2 jours : http://cgi.ebay.com/...atchlink:top:en )

Mais ATTENTION !!! les frais d'envois sont parfois prohibitifs depuis les USA (Un statif, c'est lourd, et ça doit l'être le plus possible pour atténuer les vibrations). il faut faire très attention à ce point.

Il faut aussi prévoir d'ajouter 25% de TVA + frais de douane au montant de l'achat (des fois on passe au travers mais pas toujours)

Pascal

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Pas mal André ton système ! :super:

ton bricolage pour atténuer (ou supprimer)les vibrations est d'enfer ! tu devrais en glisser deux mots à notre ami Jean-Paul ! :siffler:

Mais, si je puis me permettre...tu devrais mettre un écran noir derrière le support d'échantillon, à moins que tu ai prévu de le fixer ! on en reparle dimanche prochain :super:

B)

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Pascal03' timestamp='1297605589' post='316839']Le plus simple est d'aller sur ebay.com (la version US, plus complète que la version fr) et de rechercher "microscope parts" Il faut fouiller et trouver des bases de microscopes avec mouvements micrométriques. Ici, on a tout : la base, le mouvement grossier, le mouvement micrométrique et la platine X-Y. Il faut généralement mutiler le statif : couper - car d'une seule pièce - le col de cygne qui supporte le révolver porte-objectif (sur mon système, je l'ai récupéré et adapté sur une bague nikon pour y monter à demeure mes luminars). Il faut néanmoins préférer les bases avec mouvements grossier + micrometrique couplés sur un même axe car dans le cas présent la course du mouvement micrométrique est parfois trop courte (Pour ceux que cette annonce intéresse, il reste 2 jours. Mais ATTENTION !!! les frais d'envois sont parfois prohibitifs depuis les USA (Un statif, c'est lourd, et ça doit l'être le plus possible pour atténuer les vibrations). il faut faire très attention à ce point. Il faut aussi prévoir d'ajouter 25% de TVA + frais de douane au montant de l'achat (des fois on passe au travers mais pas toujours) Pascal

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geotrouvetou' timestamp='1297609973' post='316857'] pour info,une photo de mon support micrometrique horizontal bricolé maison.

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JML31' timestamp='1297618316' post='316878']Pas mal André ton système ! :super: ton bricolage pour atténuer (ou supprimer)les vibrations est d'enfer ! tu devrais en glisser deux mots à notre ami Jean-Paul ! :siffler: Mais, si je puis me permettre...tu devrais mettre un écran noir derrière le support d'échantillon, à moins que tu ai prévu de le fixer ! on en reparle dimanche prochain :super:

:grand sourire: Merci Pascal, mais j'ai vu que les frais coutent très cher :surpris: au top ton système André, Jean-Marie, je crois que tu avais toi aussi un truc de ce genre sur ton statif :gratte-tete:

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Pas mal André ton système ! :super:

ton bricolage pour atténuer (ou supprimer)les vibrations est d'enfer ! tu devrais en glisser deux mots à notre ami Jean-Paul ! :siffler:

Mais, si je puis me permettre...tu devrais mettre un écran noir derrière le support d'échantillon, à moins que tu ai prévu de le fixer ! on en reparle dimanche prochain :super:

B)

hello jean Marie,

pour l'ecran noir j'ai acheté un morceau de feutre noir (voir photo 232 - il est roulé dans la caisse au bas de la photo) :clin-oeil:

il me faut encore trouver et bricoler un systéme de fixation ... :gratte-tete:

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geotrouvetou' timestamp='1297890835' post='317512']J'en doute pas... :clown: surtout que le contenu de la caisse n'était pas mauvais. :grand sourire:

:coucou!: André, ah!!! si il était aussi bon que ton "pinot des Charentes" alors :bravo:

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  • 2 semaines après...

Salut Jean-Marie

Ca manque de contraste : j'ai l'impression que c'est du à du "flare" : des rayons lumineux parasites issus de la boite à lumière qui pénètrent directement dans l'objectif et font s'écrouler le contraste.

Quand ca se produit, j'entoure l'objectif d'une bande de papier canson coloré en noir mat (avec un marqueur "onyx") et maintenu par un élastique, pour en faire un mini pare-soleil de la longueur voulue.

Pascal

Slt Pascal !

Voilà un "truc" que je ne connaissais pas !

J'ai du canson noir mat (que j'utilise pour le fond de mes boîtes micro). Je vais me faire une bague amovible !

Dès que possible, je mettrai en ligne une nouvelle photo de cette azurite !

A+

Voilà...je préfère répondre sur ce post qui est plus approprié pour le sujet développé...

Sur l'avis éclairé de Pascal, voici la bague "pare-soleil".

Photos :

post-3954-0-00211900-1299163704_thumb.jp

post-3954-0-46466300-1299163722_thumb.jp

à suivre...

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J'ai refait la prise de vue de cette azurite de Salsigne avec la bague sur l'objectif de l'appareil...

Mêmes réglages de l'APN :

ISO 100, Focale 8,0 , vitesse 1/40.

Je contaste quand même qu'il y a un manque de lumière pour éclairer le fond de la géode. C'est un défaut qui a été corrigé sur la boîte à lumière qu'a fabriqué JPB pour l'ami Zunyite. (les 4 ampoules "lumière du jour" peuvent être activées séparément et il y a une prise extérieure pour adjoindre une lampe suppémentaire orientable) :siffler: . Sur la mienne, je ne peux pas, les 4 s'allument en même temps :triste: Je ne peux qu'atténuer la luminosité en plaçant une feuille de papier blanc ou du polisthyrène (ortographe à vérifier ! :siffler: ) entre la source lumineuse et l'échantillon.... :gratte-tete:

Bon.

Passons à la prise de vue. Perso, je ne vois pas trop de différence... :question:

post-3954-0-41449100-1299164431_thumb.jp

;)

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Effectivement, il y a un très léger mieux, mais ce n'est pas encore ça.

Ta bague est peut-être un peu courte.... il faut qu'elle soit la plus longue possible pour éliminer au maximum les reflets parasites (ceux provenant d'une boite à lumière étant plus envahissants que ceux provenant d'une source ponctuelle comme le soleil)

En fait son utilité dépend de la distance de travail. je me sers de ces mini pare soleil avec les 63mm et 40 mm, lorsque la distance entre le sujet et l'objectif est importante. avec les 25 et 16 mm (où la distance de travail est entre 1 et 2 cm) c'est inutile car ça aurait pour effet de couper la lumière projetée sur l'échantillon.

La solution est d'éteindre une ou plusieurs des sources (ou de changer l'orientation des fibres qui éclairent l'échantillon : même à travers l'altuglass ça modifie énormément le rendu de l'éclairage)

Si tu ne peux pas éteindre individuellement tes ampoules, du dois au moins pouvoir en aveugler certaines en positionnant des morceaux de carton pour masquer certaines parties de ta boite à lumière.

Essayes déjà d'en aveugler une moitié et de déplacer à la main un morceau de carton pour aveugler partiellement l'autre : tu pourras suivre en direct l'effet produit dans le viseur (ou à l'écran) - ensuite, à toi de jongler au cas par cas selon les caractéristiques de chaque échantillon.

(pour fixer les morceaux de carton, je recommande le "gaffer" : scotch entoilé haut de gamme à fort pouvoir adhésif et qui se retire sans laisser aucune trace de colle, même après plusieurs années. certains photographes pros en recouvrent leurs boitiers, et ainsi peuvent les revendent ensuite en état quasi neuf après un an ou deux de baroudage intense. on s'en sert aussi énormément dans le milieu du spectacle, pour fixer les faisceaux de câbles qui courent un peu partout sur les scènes)

Pascal

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Autant les tentes de diffusion ou les "boites à lumière" sont efficaces dans certains cas( petits cristaux avec de nombreuses faces avec reflets, minéraux sombres etc...) il y a des situations comme cet échantillon, les échantillons à peu de contraste comme des minéraux blancs sur un fond clair...qui nécéssitent une lumière directionnelle pour augmenter le contraste et le relief.

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  • 1 mois après...

Bon la mise au point manuelle et le papier plus ou moins plan c'est pour donner une idée.

Maintenant en photo

Largeur de champ 2,5 mm, raynox msn 202 + DCR 150

macro400.jpg

Largeur ensuite de 3.5 mm Msn202 + DCR 150

macro401.jpg

avec recadrage à 2 mm

macro402.jpg

avec msn 505 à 2 mm (fond de zoom) sans recadrage...

macro403.jpg

On peut donc voir que les bonnettes permettent de travailler vers 3 à 3.5 mm sans problème. Pour 2 mm, il y a un certain flou mais c'est plutot combine Z qui travaille difficilement. Je vais travailler encore sur certains règlages pour voir si on peut faire mieux.

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Je n'ai pas de papier millimétré pour faire le comparatif avec mes LUMINAR. de toutes façons, ce n'aurait pas été suffisant, puisque je descend en dessous du millimètre.

J'ai utilisé un "micromètre objet" : une lame de microscope Zeiss gravée avec un pas de 10 microns. elle sert a étalonner l'oculaire avec réticule pour mesurer les observations au microscope. elle fait partie des accessoires d'un vieux microscope Zeiss de 1931 (acheté il y a longtemps sur une brocante)

post-4887-0-59321200-1302599391_thumb.jpg

(désolé pour la qualité de cette photo, j'ai eu la flemme de démonter le réflex du banc macro et de le reparamétrer pour la photo "normale", alors je me suis servi d'un compact merdique, avec le zoom en panne qui plus est)

post-4887-0-34062900-1302606820_thumb.jp

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