Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcédoine


Messages recommandés

Bonjour à tous, pour l'instant nous avons un peu de difficulté à enregistrer nos infos sur notre profil, mais ça viendra.

Bien sûr nous sommes un couple (moi et l'autre) pour Lyne et Benoit. Nous habitons la Côte-Nord, Québec, Canada. En amateurs, nous nous amusons à monter différentes collections (timbres, monnaie, artéfacts, potteries, fossiles, minéraux etc...).

Nous avons remarqué que sur votre forum, il est question de calcédoines.[/size]

Est-ce que quelqu'un d'entre-vous a déjà remarqué la présence de fossiles dans ses calcédoines?

Non loin de chez-nous, sur les berges du fleuve St-Laurent, nous trouvons des nodules de calcédoine souvent polis comme des agates. Ces calcédoines sont généralement de couleur noire, beige, grise et parfois rouge. Nous n'en trouvons pas de bleues. Par contre, nous trouvons des traces fossiles sur 7% des lots recueillis. Ces fossiles sont souvent parfaitement visible et pourraient sans doute être identifiés. D'ici peu, nous vous ferons parvenir des photos. Soyez patient, cela en vaut le coup.

Lyne et Ben Bravo pour votre forum!

post-7694-1267398079_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'autres termes encore...chert, jaspe, chaille.

Dès qu'il s'agit de roche d'origine sédimentaires, avec un peu de chance, on peut trouver des fossiles.

Dans ces roches la silicification se fait durant la diagénèse, et peut se faire trés rapidement, avec une perminéralisation parfaite des tissus d' origine.

Un autre intérêt est que les spécimens de ces roches résistent trés bien à l'érosion; la collecte à la surface du sol, dans le lit des rivières, ou sur les plages de galets, est même plus intéressante que la collecte dans la roche mère.

Les sédiments marins sont les plus fréquents, mais ceux d'origine continentale, lacustre, palustres, fluviatiles, estuariens, ne sont pas exceptionnels, pourvu que les conditions de la silicification aient été réunies.

Tous les goupes du vivant peuvent y être rencontrés: bois fossiles, organes végétaux, algues, champignons, coquilles, tests, et ossements d'animaux, microfossiles comme foraminifères et radiolaires, traces d'activités biologiques diverses, mais le plus extraordinaire , à mes yeux, est la préservation, en trois dimentions d'organismes a corps mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toi et l autre...

on dirais une coquille de bivalve usee et c est une fissure qui donne l apparence des antennes.effectivement comme le dit 1frangin on trouve pas mal de ces calcedoines en normandie soit dans les falaises cretacees de la vallee de l eure soit dans les gravieres le long de la seine.

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jnoun, mais c'est vraiment un insecte ou quelque-chose du genre. Nous on avait pensé à une puce de mer.

Il y a un petit rond avec une flèche, ça c'est l'arrière et ce sont les deux pattes arrières que l'on voit et il n'y a pas de fissure dans cette partie de l'échantillon. On pourrait dire que la bibite regarde vers la gauche.

C'est vrai qu'il est différent d'avoir l'objet dans les mains et de pouvoir le regarder sout tous ses angles que de le voir sur une photo.

Lyne et ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toi et l autre...

la formation meme des gelees de silices dans les oceans ne peut en aucun ca preserver un insecte meme une puce de mer...ne serais ce que parce il est peu probable qu une puce de mer reste sufisament longtemps sur le fond de l ocean ou elle ne vit pas...je vous comprend bien tout deux lorsque vous regardez votre fossile,je suis passer par la il y a bien longtemps... :sourire: c est notre esprit qui bien souvent va faire que l on voit vraiment un animal ou c en est un autre. je ne pretends pas tout connaitre et il est vrai que sans avoir le fossile en main les determinations peuvent etre hasardeuses, d autres geoforumeurs confirmeront ou infirmeront mon opinion c est ce que j aimes sur ce forum.

vive la passion

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
Le 04/03/2010 à 06:10, 1frangin a dit :

calcédoine silex agate ...= sio2 !!!

calcédoine si c'est mamelonné

agate si c'est rubané

silex si c'est massif amorphe



Et lorsque c'est perminéralisé comme le bois ou certains cas que j'ai en ma possession, c'est-à-dire si on perçoit la structure d'origine à travers une silice translucide, comment peut-on le formuler, SVP?

 

C1.thumb.jpg.43852d507909dc975f4d4e3dc5179fca.jpgC2.thumb.jpg.51a51279962b3b7b9fe9303b6e5fec34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 04/03/2010 à 08:34, STR a dit :

Et d'autres termes encore...chert, jaspe, chaille.

Dès qu'il s'agit de roche d'origine sédimentaires, avec un peu de chance, on peut trouver des fossiles.

Dans ces roches la silicification se fait durant la diagénèse, et peut se faire trés rapidement, avec une perminéralisation parfaite des tissus d' origine.

Un autre intérêt est que les spécimens de ces roches résistent trés bien à l'érosion; la collecte à la surface du sol, dans le lit des rivières, ou sur les plages de galets, est même plus intéressante que la collecte dans la roche mère.

Les sédiments marins sont les plus fréquents, mais ceux d'origine continentale, lacustre, palustres, fluviatiles, estuariens, ne sont pas exceptionnels, pourvu que les conditions de la silicification aient été réunies.

Tous les goupes du vivant peuvent y être rencontrés: bois fossiles, organes végétaux, algues, champignons, coquilles, tests, et ossements d'animaux, microfossiles comme foraminifères et radiolaires, traces d'activités biologiques diverses, mais le plus extraordinaire , à mes yeux, est la préservation, en trois dimentions d'organismes a corps mou.

Bonjour Monsieur. Je souhaiterais vous envoyer des photos de ce que je trouve en trois dimensions.
Sincères Salutations  

B.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2010 à 02:28, Moi et l'autre a dit :

Merci beaucoup messieurs pour vos réponses, on fait mieux la différence entre silex et calcédoine maintenant.

Oui STR ça ressemble pas mal à ce que l'on trouve près d'ici.

Maintenant encore besoin d'un peu d'aide pour cette photo. On a pensé à une puce de mer?

Merci à l'avance!

Lyne et Ben

post-7694-1267838784_thumb.jpg

 

Le 04/03/2010 à 08:34, STR a dit :

Et d'autres termes encore...chert, jaspe, chaille.

Dès qu'il s'agit de roche d'origine sédimentaires, avec un peu de chance, on peut trouver des fossiles.

Dans ces roches la silicification se fait durant la diagénèse, et peut se faire trés rapidement, avec une perminéralisation parfaite des tissus d' origine.

Un autre intérêt est que les spécimens de ces roches résistent trés bien à l'érosion; la collecte à la surface du sol, dans le lit des rivières, ou sur les plages de galets, est même plus intéressante que la collecte dans la roche mère.

Les sédiments marins sont les plus fréquents, mais ceux d'origine continentale, lacustre, palustres, fluviatiles, estuariens, ne sont pas exceptionnels, pourvu que les conditions de la silicification aient été réunies.

Tous les goupes du vivant peuvent y être rencontrés: bois fossiles, organes végétaux, algues, champignons, coquilles, tests, et ossements d'animaux, microfossiles comme foraminifères et radiolaires, traces d'activités biologiques diverses, mais le plus extraordinaire , à mes yeux, est la préservation, en trois dimentions d'organismes a corps mou.

118903889_Grosoiseaugriffquartzannot.thumb.jpg.3f070a30fabac8b5aa4a696c2b2f8661.jpg

STR, je regrette de ne pouvoir échanger en direct, concernant le moulage naturel et la perminéralisation. J'aurais des choses à vous montrer .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...