Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Britt

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

926 visualisations du profil
  1. Je voulais féliciter Nanil et le ou la remercier de cette initiative. La nature est si inspirante...
  2. Merci, Fred. Je précise que je fais cela en céramique patinée. J'essaie de respecter les dimensions en comptant le retrait du séchage de l'argile et celui de la cuisson.
  3. Bonjour à vous tous. Je réponds avec plaisir à cette proposition de vous montrer mon travail d'artiste. En 2023, j'ai exposé mes premières sculptures animalières, au Musée du Cheval, à La Sarraz, en Suisse. Depuis 15 ans, je collectionne et classe par lieux et types de roches, des pierres qui ont tridimentionnellement des formes de têtes d'animaux. Afin d'attirer l'attention des scientifiques sur ce phénomène de moulage ou de perminéralisation, j'a entrepris de reconstituer ces animaux en copiant fidèlement ce qui est décelable en surface. Ceci n'est que le début de mon projet, car je continue à en trouver, à les classer et même si je suis déjà âgée, j'ai l'intention d'en reconstituer un maximum.
  4. Du peu que l'on voit, ça fait penser à des épines d'oursins.
  5. J'en ai également trouvé en Périgord. Je pense aussi à des moulages de terriers. Un bon exemple de comparaison pour comprendre. Des scientifiques ont moulé à l'aluminium fondu une formilière et on retrouve, en plus petit, des galeries et des "chambres rondes".
  6. Chers amis géologues et paléontologues, c'est en tant qu'artiste que je souhaite soumettre à votre attention un phénomène très intrigant. J'ai fait ces sculptures en copiant les détails inscrits dans la roche et je serais ravie de pouvoir en discuter avec ceux qui ont envie de venir. Le sujet qui m'intéresse depuis 15 ans, ce sont ces roches qui, subissant l'érosion, délivrent naturellement des formes animales. Paréïdolie ou fossiles? Il me semble qu'aucune question n'est mauvaise pour la science. Venez, en famille ou entre amis. Vous êtes les bienvenus.
  7. De rien, Geomac. J'ai juste cherché sur internet et comparé les aspects.
  8. Ce serait bien dommage que vous partiez. J'ai remarqué que vous êtes ouvert et c'est plutôt rare.
  9. Bonjour. Je ne sais pas si cela peut vous aider mais j'ai trouvé la répartition des cristaux assez similaire.
  10. Sujet très intéressant. Merci. Ne dit-on pas "le monde est fait de morceaux qui ne se touchent pas." C'est dans une chanson, il me semble.... La science repose le plus souvent sur le travail de fourmis de spécialistes. Il me semble pourtant que l'entraide entre les différentes spécialités peut mener à une "con-science" plus générale. (Science partagée par tous).
  11. C'est exact, Serge. Ce sont bien des aimants au neodyme. Pour la suite, merci. C'est une base de réflexion qui m'intéresse. Merci de votre intervention. Merci, But. J'ai trouvé ces roches dans la Broye vaudoise.
  12. Je vous remercie, Jean François pour votre réponse. Ce n'est pas un sujet simple mais je vais chercher à le comprendre. Une phrase de l'article établit que c'est d'origine sédimentaire et c'est déjà un bon début, car je m'intéresse aussi à la forme de ces roches. Ce qui m'étonne dans ce que j'ai récolté, c'est que deux roches peuvent avoir le même aspect extérieur mais peuvent différer dans leurs réactions à l'aimant. Merci Merci de votre réponse. Je reviendrai vers vous après avoir creusé un peu ce sujet. Je serais curieuse de savoir ce qu'un spécialiste dirait des roches que je montre dans la vidéo. Celle du haut, la grosse, avait une patine de couleur rouille qui partait en écailles et la poudre récoltée se colle sur l'aimant. Je vous ferai des photos de ces roches car j'aimerais juste pouvoir les nommer.
  13. Bonjour. J'ai trouvé, dans le Canton de Vaud, quelques roches qui attirent les aimants. Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier? Quelqui'un peut-il expliquer comment elles sont devenues magnétiques? 20230826_180700.mp4
×
×
  • Créer...