Invité phénacite Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 En prospectant toujours sur le haut-allier dans des pegmatites à tourmaline j'ai trouvé ce cristal qui me semble être un béryl, pourtant non signalé dans le secteur. Il est certes terreux, mais peut m'orienter vers d'autres recherches, vous confirmez ?? Rien à voir avec ce que je trouve habituellement comme ci-dessous... Citer
me262 Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 L'allure générale fait plutôt penser à de la tourmaline mais cela vient peut être des photos me262 Citer
alchimiste Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 comme lolo, tourmaline, ou aussi cordierite Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Les tourmalines sont toujours bien formées dans cette zone( environs de saint-didier- d'allier) et n'ont pas cette aspect terreux. Généralement les cristaux sont typiques. Celui-là n'y ressemble pas. Couleur virant d'un côté sur le "cuivré" , et le reste bleu-noir. Sinon rien à voir avec la cordiérite. Citer
cascaillou Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 je pense que alchimiste n'a pas tort, cordierite alterée (en pinite ou gigantolite) c'est pas impossible Citer
Lionel-R Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Je ne sens pas le béryl... comme les autres : Tourmaline ou Cordiérite. Tu pourrais faire d'autres photos ? Tu pourrais faire un discret test de dureté ? La tourmaline est moins dure mais c'est proche, le béryl est sensé taper ver 7.5-8 alors que la tourmaline est à 7... c'est proche... Citer
1frangin Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 pô trop la tête de béryl .... cordiérite pinite me plais bien ....juste au premier coup d'oeil!!! Citer
Papyfred Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Tout pareil ! cordiérite ? tourmaline ? mais pas béryl ! À+ Citer
JJV Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Peut-être Apatite?, parfois présente dans ces pegmatites. Citer
Invité phénacite Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Cordiérite pinite me plait bien aussi ! Je viens de faire quelques petits tests : dureté inférieure à 7. Je crois savoir que la dureté de la pinite est moindre que celle de la cordiérite, non ? dureté 6+ ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.