Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

En prospectant toujours sur le haut-allier dans des pegmatites à tourmaline j'ai trouvé ce cristal qui me semble être un béryl, pourtant non signalé dans le secteur. Il est certes terreux, mais peut m'orienter vers d'autres recherches, vous confirmez ??post-5704-1267098820_thumb.jpg

Rien à voir avec ce que je trouve habituellement comme ci-dessous...post-5704-1267098974_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Les tourmalines sont toujours bien formées dans cette zone( environs de saint-didier- d'allier) et n'ont pas cette aspect terreux. Généralement les cristaux sont typiques. Celui-là n'y ressemble pas. Couleur virant d'un côté sur le "cuivré" , et le reste bleu-noir. Sinon rien à voir avec la cordiérite.

Posté(e)

Je ne sens pas le béryl... comme les autres : Tourmaline ou Cordiérite. Tu pourrais faire d'autres photos ?

Tu pourrais faire un discret test de dureté ? La tourmaline est moins dure mais c'est proche, le béryl est sensé taper ver 7.5-8 alors que la tourmaline est à 7... c'est proche...

Invité phénacite
Posté(e)

Cordiérite pinite me plait bien aussi ! :grand sourire: Je viens de faire quelques petits tests : dureté inférieure à 7. Je crois savoir que la dureté de la pinite est moindre que celle de la cordiérite, non ? dureté 6+ ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...