Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine et Célestine bleue


Messages recommandés

Moi ça me va, nous faisons le même travail que nos encadrant, après il y a tout un tas de "trucs" qui font qu'on se sent bien plus étudiant que chercheur en devenir. Pas d'autre photo de baryte bleue ? J'en possède une, comme provenance j'ai Alicante, Espagne. Je ne suis absolument pas satisfait de la photo, j'ai tout testé, fond blanc, fond noir, balance des blancs grrrr... Au moins sur ce cliché on est très près du léger bleu de la pièce. C'est très difficile à photographier...

p1000511.jpg

12x9cm (taille du plus grand cristal : environ 4cm)

Ben, ça m'aura pris du temps ! En lisant ce soir tous les fils que je n'avais pas encore pris le temps de lire, je commence à penser que la différence, dans le langage et l'évaluation, entre certains bleus et certains verts, est tenue… Et que, tout compte fait, certaine coloration que je rangeais dans les verts (assez proche d'un vert céladon éteint) pourrait bien aller avec les bleus.

Il se trouve que le bleu-vert auquel je pensais est assez proche de celui de cette photo : juste un peu plus de gris dilué dedans, peut-être…

Comment ai-je obtenu une barytine de cette couleur ?

En déplaçant une grosse baryte ambre de Maine (sortie de la big-poche classique découverte en ? je ne sais plus, là, tout de suite…) quelques éclats se sont détachés de la base… Rien de grave, je mets les éclats devant la maison. Et là, en deux ou trois jours, je retrouve ces éclats virés de l'ambre au " vert ". (Inutile de vous préciser que cela est consciencieusement noté… mais que je n'ai pas pris le temps de rechercher la note dans mes archives… c'est donc de mémoire - com'dab').

À+

Sans oublier : Lionel : :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour participer à cet interessant post, je vous propose quelques barytes bleues des vieux travaux issues de différents quartiers de la mine. Ce sont toutes des trouvailles personnelles. (Avec mon ami Jérôme pour la première, merci à lui...)

post-2458-1264776238_thumb.jpg

Baryte bleue de la poche du lac 20*25 cm.

post-2458-1264776261_thumb.jpg

Baryte bleu secteur obelix (gemme)

Crislal 2,5 cm pièce de 12*6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette pièce !! le bleue est indéniable !! Je voudrais avoir quelques détails sur la photo (éclairage, paramètre de l'appareil) histoire de faire des progrès niveau photo. Je ne suis vraiment pas satisfait de mon cliché :)

Pour les details de la photo:

photo faite à l'arrache en tenant l'APN à la main :sourire:

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Bonjour à tous ! Je profite de mon passage sur le forum pour vous souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Ma question concerne donc la couleur bleue de la célestite ! J'ai lu dans le premier post que cette couleur peut être due à la présence de potassium qui peut induire des centres colorés sous irradiation radioactive ! Me reviens alors en mémoire un article à propos de la célestite d'Oppedette où il aurait été trouvé certaines géodes contenant de la célestite verte virant au bleu en un certains laps de temps après ouverture de la géode, ce qui semble confirmer cette éventualité ! Dans ce cas peut on considérer la lumière du jour comme étant le facteur déclenchant et donc comme une irradiation radioactive, certainement et heureusement très minime mais suffisante pour être à l'origine d'un tél changement de couleur ? en outre, que penser des autres échantillons bleus dès l'ouverture ? Merci à tous pour vos avis ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...