Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Master Professionnel en géol'


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Petite question de quelqu'un qui ne sait encore pas quoi faire l'an prochain (enfin si, un master pro, c'est déjà ça):

Connaissez-vous des master pro en relation avec la géol mis à part ceux d'hydrogéologie et de géotechnique. Tout m'interesse (paléoclimato, pétro, archéo...) donc toutes les propositions sont les bienvenues!

Merci par avance! :sourire:

Mbgéol'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou, je le fais de suite!

Et puis Baloo52, ça tombe bien parce que je viens justement de me rendre à Dijon hier à l'occasion des JPO. Archéosciences à l'air pas mal!! Mais si tu as des infos complémentaires je suis preneuse! As-tu fais l'une de ces formations? Pour cela, si tu pouvais me répondre dans la rubrique conseil d'orientation, où je vais poster ma demande tout de suite... ça m'éviterait de jongler entre les deux rubrique!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Petite question de quelqu'un qui ne sait encore pas quoi faire l'an prochain (enfin si, un master pro, c'est déjà ça):

Connaissez-vous des master pro en relation avec la géol mis à part ceux d'hydrogéologie et de géotechnique. Tout m'interesse (paléoclimato, pétro, archéo...) donc toutes les propositions sont les bienvenues!

Merci par avance! ;)

Mbgéol'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les JPO c'était hier désolé, je suis actuellement en L3 STE à Dijon et à la base c'est archéosciences que je voulais faire mais a vue de nez les débouchés ne sont pas très nombreux malheureusement, je vais donc aller en ERE. Après si tu veux plus de détails fait une demande au Pr Garcia c'est lui qui est en charge du master.

Si tu veux des infos sur les master demandes moi en MP :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débouchés sont plutot minces à ce qu'en disent les M2 de cette années après ce n'est surement pas paroles d'évangile. STE c'est comme e disait runaway sciences de la Terre et de l'environnement et ERE Espace Rural et Environnement.

Je ne connais que peux Christophe Petit qui est un archéo pur et dur et qui ne donne pas de cour aux géol avant le master mais j'ai déja discuté de ce point là avec le Pr Lemercier qui est au labo d'archéo tout comme Christophe Petit et il m'a expliqué que dans l'archéo il y avait du boulot mais qu'il fallait clairement travailler très dur sans certitude d'obtenir un taff derrière et surtout pas payé au niveau bac+5 (sortie de master). Donc je l'ai interprété de la façon suivante: en gros tu taffe comme un cinglé pour au final ne pas avoir de taff ou en avaoir un en CDD de 2 mois payé à dose homéopathique.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf...

Effectivement ce que tu me dis ne m'arrange pas lol! Mais si ça reflète la réalité, autant être averti! Travailler dur pour ne pas être récompensé par la suite, c'est pas très intéressant...

C'est le soucis quand on parle aux responsables de master, que ce soit à l'Université de Dijon ou ailleurs! Chacun vente sa filière "ya des débouchés, pis c'est super interessant, c'est une formation qui en vaut la peine..." etc. Et à chaque master le même discours. Pauvre de nous, chers petits étudiants, qui ne pouvont avoir un avis objectif, et devont nous débrouiller avec ça... Ca m'agace j'avoue, je préfère la sincèrité à des propos illusoires!

En tout cas merci de ton post!! Les conseils entre étudiants ne sont peut-être et après tout ce qu'il y a de mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le soucis quand on parle aux responsables de master, que ce soit à l'Université de Dijon ou ailleurs! Chacun vente sa filière "ya des débouchés, pis c'est super interessant, c'est une formation qui en vaut la peine..." etc. Et à chaque master le même discours. Pauvre de nous, chers petits étudiants, qui ne pouvont avoir un avis objectif, et devont nous débrouiller avec ça... Ca m'agace j'avoue, je préfère la sincèrité à des propos illusoires!

Il faut dire que des fois ce n'est pas évident non plus pour les responsables de master de savoir ce que deviennent leurs anciens étudiants, et de pouvoir donner de façon précise des statistiques sur les débouchés. Contrairement aux Écoles, les universités n'ont souvent pas d'associations d'anciens ou de service dédié au suivi des étudiants.

Ce qu'il faut c'est chercher sur le site des universités s'il y a eu des études de faites. Des fois ce n'est pas facile a trouver, mais normalement l'info doit être quelque part. J'ai fini par la trouver pour ma fac (Clermont - http://ent.univ-bpclermont.fr/sof/Enquete_...ie_promo06.pdf), mais tu dois pouvoir la trouver pour les autres aussi...

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...