Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Vu qu'à présent je suis capable de vous envoyer des tof'ss (après de multiples essais)

voici une découverte du haut gard d'il y a 15 jours

bien tes calcites !!! ..........d'ou déjà t'as dis ?? :surpris:du Hoggard ! (c'est écrit au-dessus !) :j ai eu chaud:

quelle taille ton quartz (fenetre?..!!oui surement !!) sur ...dolomie ?? (on doit avoir quelque chose _moins bien!!_ de ce coin la !!)

éh!!!!!! bande de zigotos, si vous ètes incapables d'accepter un nouveau venu, avec vos commentaires a la noix de COCO....(le seul qui a été simpa avec le nouveau.... c'est 1FRANGIN, et je lui dit merci)

allez jouer avec vos billes, pour ma part je vous dit CIAO et à jamais sur votre site de BRICOLOS les petits peintres.... :triste:10 .........

fluo5 n'a pas de présentation personnelle pour le moment. C'est dommage ! :siffler: À+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluo des Bouyges 19

Toujours du même endroit, mais les pièces sont très rares, c'est chaque fois un coup de chance d'en trouver une !...

Jusqu'à présent je n'en ai trouvé que 3 petites pièces. Celle-ci fait 7 cm à la base par 5,5, à 6 cm en hauteur. Cristaux entre 1 à 1,5 cm

post-5326-1270134303_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de ses soeurs déjà présentée, trouvaille beaucoup plus ancienne.C'est un site ou j'ai plus souvent fait des bredouilles que des récoltes.

Carrière du pont des Bouyges, commune de Moustier-Ventadour 19. CL : X 583445, Y 3342440, Z 460

Ne pas aller dans la grande carrière lorsque l'on est en face d'elle il faut se diriger vers la droite, après un petit ruisseau qui avant était tout parementé de fluo broyée, cataclasée qui a été enlevé depuis, dépasser cet endroit et chercher dans le talus à droite, vers une autre coupe. Il faut suivre les petits filons de quartz et si on a la chance d'y trouver une petite géode, une petite fissure on y trouve des cubes.

Mais bon le site est peu productif !...

post-5326-1270135712_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

bien bien ajvd.... c'est top..... meme si de tes dire, le site est peu prductif, la qualité est top....fluo 5 faud pas t'exiter.... c'est du second degrès.....domage, vu ton pseudo, on aurais aimé voir de la fluo.....sinon, pour eviter d'aller bricoller mes billes, je trouves tes calcites sympa aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent,

Je vais y retourner, mais bon je ne promets rien à chaque fois que je trouve c'est un coup de bol après un travail titanesque, il faut piocher, piocher, pelleter, refendre des blocs pour arriver sur des zones intéressantes et peut être trouver...

C'est vrai que c'est un super bleu, je rechercherai si je les retrouve les analyses qui avaient été faites sur d'autres échantillons.

Il s'est également trouvé des pièces violettes. le site se présente sous forme de stocwerk. Il y a peu d'écrits sur ce gisement, en fait c'était une carrière pour faire du granulat pour l'empierrement.

La proximité d'un site féodal, château de Ventadour à dû faire cesser l'exploitation (sous réserve) d'après ce que l'on m'a rapporté, les ondes de chocs provoquées par les tirs créant des nuisances sur les ruines du dit château.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
AJVD' date='jeudi 01 avril 2010 à 21:14' post='260817'] Laurent, je vais y retourner, mais bon je ne promets rien à chaque fois que je trouve c'est un coup de bol après un travail titanesque, il faut piocher, piocher, pelleter, refendre des blocs pour arriver sur des zones intéressantes et peut être trouver... C'est vrai que c'est un super bleu, je rechercherai si je les retrouve les analyses qui avaient été faites sur d'autres échantillons. Il s'est également trouvé des pièces violettes. le site se présente sous forme de stockwerk. Il y a peu d'écrits sur ce gisement, en fait c'était une carrière pour faire du granulat pour l'empierrement.

La proximité d'un site féodal, château de Ventadour à dû faire cesser l'exploitation (sous réserve) d'après ce que l'on m'a rapporté, les ondes de chocs provoquées par les tirs créant des nuisances sur les ruines du dit château.

:super: Alain c'est magnifique, la couleur au top :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

Ces filons de marcasite sont connus depuis trés longtemps. Mais comme ils sont situés sur l'estran , ils n'apparaissent que rarement au grés des marée ou des tempétes . La plupart du temps , ils sont recouverts par les éboulements ou par la vase marine . Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est que ce machin ?! On dirait de la sphalérite ... c'est ça ? ça existe dans les pegmatites ?

Dureté

Prélève un peu de poudre que tu vas chauffer dans une flamme très longtemps, puis prends cette poudre et mets là dans HCl, note s'il y a dissolution et la couleur de la solution, rajoute de la soude note la présence d'un précipité (ou pas), s'il y en a un note sa couleur et rapporte nous tout.

S'il ne se passe rien à aucune étape... rutile ? ou plein d'autres mignardises qui n'ont peur ni du feu ni des acides : silicates (enstatite...) ?

S'il se passe quelques chose : poudre rouge ou noire après chauffage, soluble avec surnageant jaune et précipité jaune ou ocre c'est de la sphalérite !

Tiens nous au courant dans la rubrique que tu affectionne tant :)

Edit : pas vu la réponse du Frangin et ça fait plaisir d'être sur la même longueur d'onde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...