Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carte géologique de la France


mbgeol

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander un petit renseignement:

Etudiante en géologie, dans le cadre de mon unité "Géologie de la France" de ce semestre, je cherche une carte géologique de la France de bonne résolution (parce que sur Google les images données sont bof) téléchargeable gratuitement. Consciente que ce genre de document est généralement payant car propriété du BRGM, je peux me contenter d'une carte qui précise les "pays" tels que le cotentin, le seuil du poitou, le forez, le charolais etc. également téléchargeable gratuitement (ou pour faire un clic droit "enregistrer l'image sous...").

Si quelqu'un pouvait m'aider :) !

Merci par avance

Mbgéol'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot
alors il faudra les acheter...ou passer une heure ou deux a faire des "printscreen" de l'écran et de les coller dans photoshop, en gros, il faut faire un puzzle... c'est long mais c'est ce que je fais pendant les moins d'hiver

Je te plains, beaucoup de travail pas forcément marrant ni très épanouissant...

Pendant plusieurs années (avant 2006 je crois), il a été possible sur le site Infoterre de télécharger directement les données (aux principaux formats SIG : rasters GeoTiff, vecteurs ESRI Shapefile). C'était l'époque où le site était encore confidentiel... et bardé de possibilités, hélas devant certains abus le BRGM a décidé de "blinder" son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Faire un "puzzle" ne me déplairait pas, mais un truc essentiel me manque: le temps.

Ensuite, concernant ton post HotShot, je n'avais pas connaissance de ce détail... dommage que ce ne soit plus effectif!

Je vais voir si mes profs ne peuvent pas me donner la carte géologique de la France sur clé usb, je sais qu'ils en possèdent de très bonne résolution. A condition toutefois qu'ils acceptent, parce que la carte géol Française numérique est vendue à 60€ sur le site du BRGM.

Encore merci!

Mbgéol'!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 c'est pas beaucoup pour toute la France, l'échelle doit pas être terrible...et j'imagine que la description non plus

pour ce qui est du puzzle, ca vaut la peine car on peut faire pareil avec les photos satellites et les cartes géographiques, en format psd, on a un calque pour la carte, un calque pour la photo et un calque pour la carte géologique

évidement je fais cela pour des gisements précis pas pour toute la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1frangin' date='jeudi 21 janvier 2010 à 18:28' post='246821'] on peut pas télécharger ....mais on peut l'utiliser a volonté .... il te faut installer géoportail (gratuit!!) dans la colone de gauche tu a possibilité de superposer plein de "couches" dont géologie ... et le zoom est assez précis !! ça ne coute rien d'essayer ....

;) oui mais il y a vraiment une grosse différence entre Géoportail et Google earth a point de vu définition :sourire: , quand on sait que...quoi qu'il en soit les cartes du BRGM sont de mauvaises qualités question définition du moment ou elles sont visualisés sur l'utilitaire de notre choix, de plus sur la région que l'on cherche, on ne peut pas avoir les légendes, ça c'est encore un handicape surtout lorsqu'on ne connait la géologie du coin en question, moi je pense que la meilleur solution serait plutôt d'acquérir le (les) DVD cartes géologiques, c'est une question, :grand sourire: franchement je n'ai jamais eu en main les DVD et je ne sais pas si l'investissement serait intéressant :grand sourire: , quand on sait le prix des cartes papiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean' date='jeudi 28 janvier 2010 à 12:01' post='248302'] faut choisir Infoterre, là on peut avoir les descriptions en téléchargeant les pdf des cartes géologiques

;) ah okay!!!!, car je supposait qu'avec ce lien : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...OM-BRGM-kml.xml on aurait pu y ajouter aussi la légende mais....apparemment il n'y a pas de relation avec la "dite légende" :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean' date='jeudi 28 janvier 2010 à 14:25' post='248322'] faut voir si il y a moyen d'avoir les descriptions au départ de google earth et si c'est le cas, comment peut-on faire ? pas moyen je crois

;) j'ai bien peur que soit cela!!!!!! :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. Comme j'ai pu le constater, nous avons le même soucis! Des infos, mais uniquement dispo sur internet, non téléchargeables... ou alors, si, autre alternative : acheter (sachant que sur le site du BRGM ça fait 35€ la carte et 60€ le CDrom). Après avoir demandé à mes profs, j'ai réussi à me procurer une carte géol de la France où la résolution reste bonne même en zoomant pas mal. Mon problème est donc résolu et si éventuellement ça peut dépanner quelque uns d'entre vous, laissez moi vos adresse mail :grand sourire:

Mbgéol'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

la carte géologique de la France est au 1/1 000 000, donc tu ne fais pas grand chose avec, à part de la décoration (je caricature .... :clin-oeil: )

sinon sur infoterre, tu as accès à la légende ET à la notice (tout est dans la partie de droite, le détail des explications a certainement déjà été donné sur géoforum).

donc avec un peu de patience et du temps (apparemment, c'est ce qui te manques), tu n'as plus besoin d'acheter la moindre carte géol. (n'en déplaise aux mauvaises langues, le BRGM rempli encore son rôle de service public).

et autre gros avantage d'infoterre, en bas il y a des petits paquets de chiffres ..... oh ! des coordonnées ! ;) pour les utilisateurs de gps (après il y a parfois des petits soucis de localisation des indices sur la cartes, mais c'est le jeu).

en résumé : vive infoterre.

à+

Gadin (qui n'a pas d'actions du brgm :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu avais pas demandé un poste de relations publiques ? Moi je m'en moque, c'est mon ancienne boutique, avant la crise, mon passage vers un autre grand service public , il y a fort longtemps 1987 ou quelque chose comme ça.....

Sympa les coordonnées GPS, je vais finir par en acheter un. Bon OK pour situer les sites, balaise, normalement les coordonnées sont faussées pour des raisons stratégiques, en plus j'ai souvent eu quelques difficulté à retrouver les sites indiqués sur les cartes. Faut pas trop jeter l'opprobe sur le BREUGEUMEU, y en a pas mal qui ont disparu.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...