Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

? Ammonite du Dévonien Famennien de Pologne


Messages recommandés

Salut, voici quelques noms pour ta recherche : 1,Clymenia undulata, Famennien, Munster. en 3, Anarcestes plebeius.

4/5 Gephyroceras intumescens, là c'est du Frasnien. en 6, Tornoceras retorsum ( Buckman). en 7, Glyphioceras diadema (Koninck) le tout sous réserve!!! pas facile ces petites bêtes là :super: la 2 est surement une forme primaire.

Dinomania , on est pas trop mauvais sur ce coup là, à creuser, réponses simultanées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation MLionel !!! Les ammonoïdés ne sont pas mon rayon, mais content d'avoir vu à peu près juste... :exclamation:

Éventuellement pour de la doc, voir l'oeuvre de H.Termier (tome I sur le Paléozoïque...). Il y décrit les fossiles courants du Dévonien. Sinon, "Fossiles de France et des Régions Limitrophes de Fischer" pourrait être utile aussi (corrélation avec les Ardennes).

Après, pour de la documentation plus précise sur le Dévonien polonais, il reste les publications, mais faut les trouver... Je sais qu'il existe des zonations d'ammonoïdés dans le Dévonien : Erben et al., 1967 ; House et al., 1977 ; Zigler, 1979... Voir aussi les commissions sur la stratigraphie du Dévonien (Facultés de Lille en France et de Louvain en Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila quelques pièce du dévonien polonais que je n'arrive pas a identifier

ps : pas la peine de commencer avec : on va les retrouvés sur ton site de vente c'est pas la peine de vous fatiguer c'est déja rentrer en collection perso ( pour les mauvaise langue )

bonjour

apres réfléxion je vais essayer de t'apporter une petite contribution, bien qu'un élément me dérange qui n'a rien a voir avec l'affaire précédente( un trou sur un chemin gravillonner en juin 2008, tu comprendras je pense).

quelques axes de recherches

- se procurer le Moore part (L) mollusca 4 , cet ouvrage contient de nombreuse figurations de genres et auteurs.

j'avais trouver cela sur la toile, mais je ne sais plus ou:

Fossil Record 10(2) (2007), 125–163 / DOI 10.1002/mmng.200700003

Tournaisian (Early Carboniferous/Mississippian) ammonoids

from the Ma’der Basin (Anti-Atlas, Morocco)

Volker Ebbighausen*, 1 and Ju¨ rgen Bockwinkel**, 2

au cas ou ( 4-5) serait du carbonifere

Pal:iont. Z. 57 1/2 6 Abb. 93-102 [ Stuttgart, Juni 1983

A Late Devonian ammonoid faunula from Himachal Pradesh, India

V. J. GUVTA and H. K. ERBEN':"

valable pour les figurés et littérature pas les provenances ,en effet gupta est un géologue indien accusé de ( plagia , faux et usage de faux , vol) il achetait des fossiles dans le monde entier les replacais dans des contrées éloignées en inde , et en faisait une étude.

sinon quelques idées de genres probable , pas d'espece ,difficile d'en donner sans image et section que l'on peut grossir, ainsi qu'observation des lignes de sutures .

-1 famille des clymeniidae , clymenia probable

-2 triaclyménia ( schindewolf 1937)

-3 genre anarceste

-4-5-6 famille des tornoceratidae, ou cheiloceratidae,ressemble beaucoup aux formes marocainne ( hématisée) , ou si carbonifere goniatites

-7 image trop petite

-8 prionoceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 2 j'ai trouvé : Parawocklumeria vous en penser quoi?

ah , j'avais pas vu , pas mal

possible , faut voir si l'ombilic est triangulaire ou punctiforme , car il est encore un peu encrouté.et regarder ,si visble les lignes de sutures ces dernieres sont tres importantes pour déterminer les betes de ces époques.

donc famille des parawocklumériidae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 2 j'en ai deux autres plus petites mais difficile de prendre en photo ( je confirme ombilic ponctiforme )

tous les ammonoides proviennent de la même carriére et même niveau donc tout est famennien ( dévonien )

par contre absence de trilobite et rare brachiopodes

pour juin 2008 je vois de quoi tu parle mais bon la parti en question n'était pas fini en travaux

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 2 j'en ai deux autres plus petites mais difficile de prendre en photo ( je confirme ombilic ponctiforme )

alors parawocklumeria me semble tout indiqué

tous les ammonoides proviennent de la même carriére et même niveau donc tout est famennien ( dévonien )

par contre absence de trilobite et rare brachiopodes

meme étage certe , meme zone au regard de leurs différentes conservation , tres probablement , non.

si tu connais précisement le nom de la carriere avec un peu de chance une étude ultérieure a peut etre été faite , regarder ici: http://www.geo.uw.edu.pl/agp/table/index.html a tout hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
voila quelques pièce du dévonien polonais que je n'arrive pas a identifier

ps : pas la peine de commencer avec : on va les retrouvés sur ton site de vente c'est pas la peine de vous fatiguer c'est déja rentrer en collection perso ( pour les mauvaise langue )

mauvaise langue , pas tant que ca puisque certe, les ammonites montrées sont en collection , et les autres sur emachin ou sur ton site on maintenant un jolie petit nom, ce qui leurs apporter sans doute une plus value.naivetté de ma part.

donc désormais tu ne m'envoie plus de mp pour de l'aide , car j'ai bien peur publiquement d'etre tres désagréable.

pour juin 2008 les travaux dans la zone industriel de montreuil , tu est vraiment de mauvaise fois et sans scrupule, le chemin gravillonner en devenir d'etre une route , on peu effectivement penser que ce n'est pas fini, mais dans ce cas la on ne l'attaque pas a presque la moitié de sa largeur , n'est ce pas.

c'est a cause de comportement comme le tien que les locaux ont des soucis, et puis évite de laisser sur ton site des photos de fouille compromettantes.

nb. ceci est de l'information , pas de la délattion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...