Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stromatolites


Messages recommandés

Salut,

Pas trop le temps de répondre convenablement pour ce soir,

Les pierres ne proviennent pas de ce secteur!

Pas de grottes à cet endroit, elles ne proviennent pas non plus du fond d'une vallée

Elles ne sont pas issus d'une accumulation comme les planchers stalagmitiques (j'en possède également)

rien à voir avec certaines variétés de tufs!

mais c'est vrai que ça ressemble à tous ça!!!!!!!!

Il m'a fallu 4 ans pour savoir ce que c'était.

PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE ENCORE QUI SAIT :sourire:

là c'est sous forme de branches allongées à l'horizontal,

puits la croissance de ces branches c'est poursuivies en remontant à la verticale en forme d'éventail. :lasse:

je prend des photos du bloc poli, plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M. Lalex, les stromatolites très anciennes, ne sont pas colorées, elles sont dans les teintes de gris a l'intérieur et a l'extérieur, comme le montre les deux spécimens suivants qu'on retrouve dans les locaux de notre club de mineralogie du Saguenay.

Le premiers est une coupe fraiche d'un spécimen; on peut y voir les formes en spirale comme une tornade...

Le second est un bloc a l'entrée de notre petit musée de mineralogie.

A +

post-7453-1263868225_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stromato47.

Pour ce qui est de la couleur des stromatolites,et des fossiles en général,elle est surtout dûe au degré d'oxydation du fer contenu dans l'échantillon.

Fe++ ,l'ion ferreux,qui apparaît en milieu réducteur,donne plustôt des teintes bleuâres ou verdâtres,

Fe+++,l'ion ferrique,qui apparaît en milieu oxydant,donne plustôt des teintes roses,rouges,ou noires.

Vers - 2000 ma,l'athmosphère terrestre contenait environ 1% d' oxygéne,ce qui etait déjà amplemint suffisant pour obtenir du Fe+++,dans les milieux bien aérés.

Ci joint un cliché d'un stromatolite silicifié du francevillien (Gabon);la roche elle même est noire (présence de bithumes),la surface est teintée en rouge par l'ion Fe+++ issu de la déradation de la roche...Il est vrai que le Gabon et le Canada n'ont pas vraiment le même climat... :clown:

post-7470-1263886914_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, c'est le principal objectif de ce forum; documenté, expliqué et surtout mettre en commun les connaissance sur un sujet...

Comme tu vois, le coté chimique des roches ce n'est pas du tout ma palette... :grand sourire: Mon plus grand intérêt c'est leur apparence, leur originalité, leur variété et la grosseur des spécimens.

De ce fait, je recherche la plus grande variété de roches possibles d'au moins 10 kg et pour les minéraux je me contente d'échantillon plus modeste.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot
Salut,

Pas trop le temps de répondre convenablement pour ce soir,

Les pierres ne proviennent pas de ce secteur!

Pas de grottes à cet endroit, elles ne proviennent pas non plus du fond d'une vallée

Elles ne sont pas issus d'une accumulation comme les planchers stalagmitiques (j'en possède également)

rien à voir avec certaines variétés de tufs!

mais c'est vrai que ça ressemble à tous ça!!!!!!!!

Il m'a fallu 4 ans pour savoir ce que c'était.

PEUT ETRE QUE JE ME TROMPE ENCORE QUI SAIT ;)

là c'est sous forme de branches allongées à l'horizontal,

puits la croissance de ces branches c'est poursuivies en remontant à la verticale en forme d'éventail. :surpris:

je prend des photos du bloc poli, plus tard.

En tout cas, avec le peu d'infos que tu donnes, impossible de dire de quoi il s'agit.

Mais à ma connaissance, on ne trouve pas de stromatolites (surtout avec des "branches" ?!!) de cette taille en Bourgogne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RTR,

Tes spécimens de stromatolites sont très beaux, super... Je savais que ca viendrait les belles affaires.

Pour toi Lalex, merci aussi, j'aimerais bien que des gens sur ce forume nous aide a identifié le plus précisément possibles cette oeuvre de la nature qui est particulièrement intéressante... appel a tous les intéressés.

Merci encore et a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes excuses, j'ai oublié de me lire et je viens de voir plusieurs fautes d'ortographes et de grammaire...

Reprise: Tes spécimens de stromatolites sont très beaux super... Je savais que ça viendraient les belles affaires...

Pour toi Lalex, merci aussi; j'aimerais que des gens sur ce forum nous aident à identifier cette oeuvre de la nature que tu nous a fait parvenir qui est particulièrement intéressante... A tous les intéressés... gogogo...

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot
Ce que je pense être des "branches"

dans une coupe brute sans polissage d'un échantillon horizontal

La nervure blanche dans la pierre se prolonge sur une hauteur de plus de 60cm de hauteur.

Pas de soleil en ce moment pour les photos, sombre et pas terrible!

post-5862-1264455122_thumb.jpg

post-5862-1264455172_thumb.jpg

Déjà, merci pour ces photos :)

Ca ne correspond pas vraiment à la définition de stromatolites, pour ce que j'en vois. Une idée de leur provenance ? (réponse par MP s'il y a volonté de tenir le lieu "secret", hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...