Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

:desole:

Je me demandais pourquoi on retrouvait souvent cette association, en général lorsqu'on voit de l'azurite à tous les coups on est presque certain de trouver de la malachite c'est dû à quoi ? j'avais entendu une fois un rapport avec le cuivre mais j'avais pas tout saisi... :lasse:

Posté(e)

Dans la malachite, le cuivre est présent sous forme de Cu2+ hexacoordonné en sites octaédriques, constitués de 2(HO)- et 4O2-, qui forment des chaînes parallèles à l’axe c, les carboxyles [CO3]2- lient ces chaînes entre elles par leurs O

Dans l’azurite, le cuivre est présent sous forme de Cu2+ tétracoordonné en carrés plans, constitués de 2O2+ et 2(OH)-, dont les sommets (OH)- communs forment des chaînes orientées selon l’axe b , les carboxyles [CO3]2- , dont les O2- sont communs aux chaînes assurent la cohésion…

Posté(e)
Hi, Clément ! Tu as aussi à prendre en compte de ceci :

Azurite CO2 25,54 CuO 69,23 H2O 5,23

Malachite CO2 19,90 CuO 71,95 H2O 8,15

À+

:surpris:

hou là ....le papy , il y va fort !!

tu n'as pas la composition chimique du Chateau Neuf du Pape ??? ;)

eric94

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...