Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

Ah ! oui, c'est moi qui ai envoyé le précedent message pas Xav. il s'est servi de ma tablette et ne s'était pas déconnecté... aujourd'hui le temps était bien meilleur juste un orage de grêle à 14h, mais ensuite le soleil est revenu. les garçons y sont encore je crois, je passerai le bonjour! et eux vous raconteront ce qu'ils ont trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais pas très loin avant hier,et bien compte tenu de l'état littéralement dégoulinant des marnes et de tout terrain de la région en général ainsi que des averses orageuses à répétition...Je n'ai pas poussé jusque là-bas et je dois avouer que j'ai passé mon chemin...Pas mordu à ce point là !

Ils sont sacrément accros les collègues ! Ils les mériterons leurs trouvailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut a tous, enfin revenus de notre périple pluvio-sinponsien. 3 jours de beau temps, répartis sur les 15 de notre séjour.......

Au menu, à part la boue, les jambes enfoncées jusqu'a mi cuisses, les glissades et chutes, les coups de froid et rhume attrappés par Jocelyn et moi, nous avons récolté, Calcite, Quartz, Chalcostibite, Chalcopyrite, Tétraèdrite, Zinkénite, Boulangérite, Barytine, Bournonite, Dadsonite ( trés belles et en nombre ), Sphalérite, Aragonite, et des minéraux d'altération, Malachite, Azurite, Gypse, oxyde d'antimoine ( stibiconite ou Bindhémite, parti à l'analyse) et d'autres eux aussi parti pour analyses.

Au total, nous avons donc rencontré prés d'une vingtaine de minéraux différents.
Des sulfosels ont été rencontrés sur un nouveau secteur, mais nous tairrons l'endroit pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc arrivés le samedi 27 sur St Pons, pour nous apercevoir que les ravines sont joueuses cette année.

Mais pour le dimanche, nous avions prévu de nous rendrre sur St André d'Embrun pour Quartz et Brookite, en compagnie de Stef05. Nous quittons St andré vers 16h00 pour aller sur Gap chercher Jean Marc qui arrive par train (enfin, plutôt en bus pour cause de gréve)

A peine dans la voiture, il se met à pleuvoir. C'est parti pour quasiment 24 heures de pluie.

Le lendemain, vers 14 h 00 nous tentons une sortie, profitant d'une accalmie. La matinée ayant été mis à profit pour faire quelques courses. Nous voila donc sur un secteur qui nous avez livré des belles calcites, l'année précédente. Mais là, l'humidité et le froid nous ont repoussé tranquillement vers les véhicules. Donc, rien pour cet aprés midi là !

De plus les nuages qui s'accrochent au pentes noires de la montagne nous transforment en ombre chinoise.

Le mardi, malgrés leurs états de délabrement physique et pluviométrique, nous tentons une ravines. ERREUR !!!

La photo postée par Marie sous mon pseudo, plus haut, est trés éloquente. elle est tirée de cette journée. Noirs (certains volontairement) et trempés, c'est comme cela que nous finirons cette journée.

Une petite piéce d'hydrozincite sera récoltée, se sera la seule de cette journée, la récolte est maigre pour l'instant.

le soir, et bien nous prenons une douche avec les vétements pour les laver.

les vétements au séchage sur la balustre de la terrasse, par temps plus qu'humide (je vous raconte pas !).

post-10127-0-32791000-1368528220.jpg

Rassurez vous, ça, c'est pour les égoutter. Les fringues finiront dans le chalet, prés d'un radiateur.

la seule piéce de cette journée:

post-10127-0-22505400-1368528335.jpg

Hydrozincite, 3cm, ravines de St Pons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mercredi 1er mai, nous avons la visite de Jacques33 qui reste deux jours.

les ravines étant impraticables, c'est sur un autre secteur que nous nous rendons, pour une petite prospection.

Cet endroit est prospecté par les côtés et le milieu. C'est stratégique ! Et ça tombe bien, n'est ce pas, mon capitaine !

Deux petites heures, nous serons utile pour trouver des blocs de Sidérite avec des traces vertes. Snif, snif!!!!!! Sent bon les sulfosels !!!!! Ces derniers se cachent, ou ne sont pas à la hauteur de notre attente. Une petite piéce d'aragonite sera sortie du carbonate de fer. La voici :

post-10127-0-92358700-1368612878.jpg

Aragonite, géode de 2 cm, St Pons

La recherche des blocs bruns se continue tranquillement. Jocelyn ayant reperé un bloc de sidérite entreprend de le dégager et de le mettre de côté en m'indiquant son emplacement. Apparement, il n'a pas à coeur de le réduire. je m'y attelle donc. Il me faut trois coup de massette sur le burin pour l'ouvrir et constater la présence de géode à l'interieur, alors que je tape sur la base d'un bloc, une petite piéce tombe, je la retourne et "Oh putain, la bourno !" Ma réaction est livrée tel quelle.

post-10127-0-85991000-1368613532.jpg

post-10127-0-15490600-1368613568.jpg

Bournonite sur sidérite, 1cm par 1cm, vue sous deux angles différents. St Pons

Ce jour là, d'autre petits sulfosels seront sortis. Des Aragonites, des Quartz, des Calcites viendront également grossir le bitun. Ce jour là, nous essuyons un orage vers 14h30 qui nous fait redescendre, quasiment jusqu'aux voitures. Mais les dingues n'ont pas dit leur dernier mot, et nous y retournons aprés avoir profité de l'averse pour déjeuner. La fin de l'aprés midi est mis a profit pour aller plus haut sur ce secteur; Nous y trouverons des Aragonites sur Sidérite et des traces de sulfosels, des calcites et des quartz.

post-10127-0-50349300-1368618937.jpg

Une Aragonite, sortie en fin de journée. Echantillon de 4 cm environ, St Pons

Le soir, c'est au "Jacques a dit" que nous jouons: Ce soir Jacques a dit, "je fais la cuisine" avec Xavier. Nouilles chinoises au poivron et émincés de poulet.

Jacques33 aux fourneaux (et pas au bourno !! Faut pas confondre)post-10127-0-03416000-1368614157_thumb.j

Môssieur n'aime pas les photos !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, donc le jeudi 02 mai, nous retournons sur le site de la veille pour de nouveau echantillonner sur le secteur des sidérites a sulfosels. Dans la journée, l'un d'entre nous (toujours le même), entreprend de monter plus haut et je le vois disparaitre derriére des rochers, alors que moi et Jean Marc continuons à chercher dans les blocs de carbonate de fer.

Vers 16h00, Jacques, qui a de la route, nous quitte et se rentre vers la Drôme. c'est à peu prés à cet instant que mon telephone sonne et que je vois apparaitre le N° de jocelyn. celui ci, aprés avoir decrocher, me dit de monter avec du matos plus lourd, genre masse, massette, burin pour decrocher un plaquage intéressant de quartz et calcite.

Le voici:

post-10127-0-54409100-1368728064_thumb.j

Calcite et quartz, environ 50cm de hauteur.

post-10127-0-80295300-1368728148.jpg

une vue plus en détail, sur le terrain.

3 photos de plus faite chez moi d'une partie du plaquage en question:

post-10127-0-20399500-1368728300.jpg

environ 25cm de large

post-10127-0-36567400-1368728361.jpg

post-10127-0-58060700-1368728398_thumb.j

Deux vue plus en détail. Désolé pour les photos, pas évident de shooter des quartz totalement transparent.

je continuerai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...