Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

Nan, c'est déjà trimmé ! :rigoler:

Il s'agit du glissement de terrain de la Valette (du nom du torrent qui passe en dessous), qui s'est déclenché en 1982, hyper surveillé parce que très actif (la flotte du torrent lubrifie la loupe de glissement) et juste dans l'axe d'un lotissement.

Une rapide recherche sur Google donne deux pdf très explicatifs :

http://www.geotech-fr.org/sites/default/files/revues/blpc/BLPC%20187%20pp%2019-28%20Colas.pdf

http://omiv2.unistra.fr/formose2013/pdf/RTM-EOST_LaValette.pdf (celui-ci montre plus les mesures de surveillance)

Il s'étend sur 1,4km en mobilisant 9 millions de m3 de roche, recouvrant le contact marnes autochtones/flyschs et calcaires allochtones (la limite de la fenêtre de Barcelonnette), mais le matériel vient essentiellement des flyschs et calcaires (la niche d'arrachement est juste sous Soleil Boeuf) et du quaternaire (moraine) donc c'est pas extrêmement intéressant minéralogiquement parlant en plus d'être crevant à monter.

J'en ai fait le tour, mais faut avoir les jambes ! Quelques photos au portable :

Sur place voilà à quoi ça ressemble :

attachicon.gifIMG_20150522_112238.jpg

Un survivant de l'incendie sur le rebord est :

attachicon.gifIMG_20150522_125318.jpg

Mouaip, ca ressemble quand même pas Mal au Sinard... le Quaternaire il date de quand et il est venu la comment ?

( moraine c'est un terme générique qui regroupe tellement de chose... )

au Sinard dans un truc pareil on y trouve plein de Gypse...

( dépots alluviaux du lac du Trièves quand le Glacier de l'Isère bloquait la Combe de l'Isère en limite de moraine justement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plaisir à Lucas. La pièce de 6,5cm en version propre, apprêtée, retouchée et collée sur son support.

attachicon.gifDSC08468 (2).JPG

Elle est partie directement en vitrine.

Merci m'sieur.

Mouaip, ca ressemble quand même pas Mal au Sinard... le Quaternaire il date de quand et il est venu la comment ?

( moraine c'est un terme générique qui regroupe tellement de chose... )

au Sinard dans un truc pareil on y trouve plein de Gypse...

( dépots alluviaux du lac du Trièves quand le Glacier de l'Isère bloquait la Combe de l'Isère en limite de moraine justement )

Je connais pas le Sinard, mais faut pas en parler à JeF il va faire une nouvelle crise.

Pas vu un seul gypse ; le problème c'est qu'il y a eu un glissement mais pas dans les niveaux les plus intéressants..

Ça date du Würm ; moraine (G), la carte n'en dit pas plus. Notice : Il n'a pas été possible de différencier les moraines vraies des formations d'altération périglaciaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moraine c'est un terme générique qui regroupe tellement de chose...

Ah bon ?? c'est nouveau ça !...

Pour rappel, "Moraine : amas de blocs et de débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement d'un glacier (moraines mouvantes), et apparaissant lors de son retrait ou s'accumulant sur les bords, le centre ou l'extrémité inférieure de celui-ci (moraines déposées). " Ce n'est donc pas "un terme générique qui regroupe tellement de chose..."

En fait ce n'est que le reflet de ce que le glacier a érodé (granites, calcaires, schistes, ophiolites, ...) en plus certaines d'entre elles convoient des choses des plus intéressantes ... Une façon simple de les reconnaitre : une moraine ne présente pas de granuloclassement.

Je connais pas le Sinard, mais faut pas en parler à JeF il va faire une nouvelle crise.

Pas vu un seul gypse ; le problème c'est qu'il y a eu un glissement mais pas dans les niveaux les plus intéressants..

Et tu n'en vera pas, au Sinard ce sont les formations du toarcien (en dessous des moraines) qui sont affectées par le gypse, pas les moraines ... tu en trouvera à St Pons dans le même contexte : dans les marnes en intercalations entre les feuillets ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa les troncatures

Oui, je trouve aussi ! Bizarrement, ces calcites là sont très fréquemment tronquées, et avec des faces bien développées, contrairement à celles trouvées dans les joints des bancs calcaires.

en plus certaines d'entre elles convoient des choses des plus intéressantes

Des exemples en Ubaye ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?? c'est nouveau ça !...

Pour rappel, "Moraine : amas de blocs et de débris rocheux entraînés par le mouvement de glissement d'un glacier (moraines mouvantes), et apparaissant lors de son retrait ou s'accumulant sur les bords, le centre ou l'extrémité inférieure de celui-ci (moraines déposées). " Ce n'est donc pas "un terme générique qui regroupe tellement de chose..."

En fait ce n'est que le reflet de ce que le glacier a érodé (granites, calcaires, schistes, ophiolites, ...) en plus certaines d'entre elles convoient des choses des plus intéressantes ... Une façon simple de les reconnaitre : une moraine ne présente pas de granuloclassement.

Je suis d'accord avec toi, mais je l'ai vu utilisé pour tellement de contexte qui n'était pas celui la... Et pour des choses qui n'étaient pas de vrai moraines. ( comme tu le mets : pas de granuloclassement... c'est le meilleurs moyen pour déterminer si c'est une moraine ou pas. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'en vera pas, au Sinard ce sont les formations du toarcien (en dessous des moraines) qui sont affectées par le gypse, pas les moraines ... tu en trouvera à St Pons dans le même contexte : dans les marnes en intercalations entre les feuillets ...

1GM a raison : à Sinard, les gypses sont bien dans les moraines, ou plus exactement dans les anciens limons argileux du lac perché du Drac qui au Riss et surtout au Würm s'est développé dans le Trièves. Un peu de sulfate dans l'eau et le tour était joué. On est bien sur du quaternaire, pas du toarcien. D'ailleurs le toarcien apparait peu dans le secteur largement dominé par oxfordien > barémien/aptien

c'était juste pour éviter de laisser une imprécision sur le fofo

mais je vous laisse continuer sur le St Pons que là en l'occurrence je connais moins

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuation du cailloutage et pour changer un peu.

Calcite avec chalcopyrite et malachite, Barcelonnette

5,5cm

post-18100-0-23891100-1434664115_thumb.j

Autre tentative de rapprochement de l'animal : on voit un enduit (calcédoine?) qui périmorphose de temps en temps de petits quartz.

post-18100-0-47521200-1434664112_thumb.j

La bête fait 5,5 mm.

5,5 mm dans 5,5 cm. La chalco forme un triangle, les malachites autour aussi, un triangle dans un triangle. Coïncidence, je ne crois pas.

Il s'agit donc d'un complot litothérapeutique.

Ou alors, les malachites forment en fait une constellation vers laquelle l'Humanité doit voyager pour trouver son salut et nous sommes ô les heureux découvreurs de cette carte mystique qui apportera la rédemption aux mortels. J'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ... autant pour moi ... :desole:

Mais si je comprends bien ce que tu veux dire : dans le fond d'un lac créé par la moraine, pas dans la moraine elle même (les sédiments sur place font pas trop moraine en fait) ...

pas grave

pour reprendre en termes plus scientifiques : peut-être éviter de parler de moraine au sens strict puisque sédiments charriés par cours d'eau glaciaire

à voir dans les schémas ci-après : http://omiv.osug.fr/TRIEVES/index.html

post-1775-0-97457700-1434701345_thumb.jp

Au Würm, les glaciers Romanche et Isère ont occupé tout le bassin grenoblois. Le glacier du Drac (du Valgaudemar...) était par contre moins développé qu'au Riss et a semblé s'arrêter vers Corps. Ceci a donné un lac glaciaire (en fait deux) entre les deux glaciers. Les torrents glaciaires ont ainsi stocké en Trièves leurs limons et argiles.

La référence ultime en biblio c'est G. Monjuvent (1978) Le Drac. Morphologie, stratigraphie et chronologie quaternaires d’un bassin alpin. Grenoble, Inst. Dolomieu-CNRS éd - encore bien d'actualité

Je m'excuse au passage pour les afficionados de St Pons de polluer comme cela leur sujet

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse au passage pour les afficionados de St Pons de polluer comme cela leur sujet

greg la veine

J'avoue ne pas avoir continué pour éviter de polluer. ( l'ancien rapport signal sur bruit d'un fil de discussion Usenet :clin-oeil: )

D'un autre coté, ça vaudrais peut être le coup de trouver les informations de cette période pour l'Ubaye et le secteur de St Pons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...