Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le retour du métal mystère


Messages recommandés

post-5398-1262191325_thumb.jpg

bonsoir

trois morceaux déjà présentés ,mème motif.mais comme il y a ressemblance,par contre test avec hcl ,nécessaire .

les trois, rayés par un couteau. 1 et 3 légère oxydation,aucune oxydation sur la 2 je la possède depuis plus de 25 ans, beaucoup moins prononcée en réalité sur la 3

attirance à l'aimant , très faible pour les deux premières ,très forte pour la 3(aspect plus lisse, pas

de magnétisme résiduel )dissolution dans hcl couleur verte , plus mousse epaisse, blanche et verte.pour la 3 pas d'effervescence ne semble pas se dissoudre .

trace grise ...origine inconnue

densité fer+/-

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon alors... J'ai de nouveaux résultats.

J'ai approché un éclat d'un aimant de disque dur (très puissant) et il y a légérement adhéré (genre ça tenait tout seul mais pas besoin de l'enlever à la pince comme avec alliage de fer).

Je confirme qu'il s'agit d'un alliage. La brocanteuse a visiblement reçu un nouveau lot, contenant une collection d'alliages. Il y avait des étiquettes sur caque alliage et l'un d'eux était EXACTEMENT identique à celui que j'avais acheté. Malheureusement l'étiquete de mon aliage mystère était celle en plus mauvais état. J'y ai lu ceci:

Fe ET [illisible]

F(ou E)[lettre] 70%

Bi (ou 31) 30% [illisible]

Je rajoute que quand je trempe un morceau de fer ou d'acier (comme proposé par un autre membre) dans une solution d'acétate de cuivre, ce dernier ce couvre de cuivre métallique. Lorsque je plonge un éclat de mon alliage dans la dite solution, il n'y a rien!

Est-ce que 70% Fer + 30% Bismuth vous semble correcte? Si oui est-ce quelle devrait être la structure de cet alliage et est-ce que la densité correspond?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes que ton metal raye le verre facilement? Pour la densité t'es sur de ton 10g/cm3?

en cherchant du coté des elements metalliques, avec densité entre 8,5 et 11,5 et dureté entre 5,5 et 8 on a niobium et molybdene (si j'ai bien recoupé les infos que j'ai collectées sans faire d'oubli)

je prend volontairement large sachant que le metal est peut etre bourré d'impuretés (raffinage grossier d'un minerai)

en prenant encore plus large on aurait une dixaine de possibilité, la pluspart des metaux concernés se vendant tres tres cher au poids

a noter aussi que suite a des essais, je me suis apercu que les duretés mohs données en reference pour les elements metalliques etaient souvent superieures a ce qu'on peut rencontrer en realité dans la pratique lorsque l'on raye ces metaux avec les mineraux de l'echelle de mohs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien sur de mon 10g×cm¯³

J'ai calculé la densité d'un alliage 70% Fe 30% Bi en supposant qu'il s'agit d'un alliage par substitution (les rayons métalliques des deux atomes étant proches) et en supposant que le système est cubique centré comme pour le fer d'après Wikipedia (oui je sais pas super comme source).

Je trouve une densité comprise entre 9,15 g×cm¯³ et 10,56 g×cm¯³.

Ça correspond à la densité mesurée.

Ça correspond à ce que j'ai pu lire sur l'étiquette.

Il y a du fer, ça explique le magnétisme (certes faible, va savoir pourquoi).

Je ne sais pas si ça peut expliquer la dureté. ???

Explique la conductivité (alliage purement métallique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, les alliages ont parfois des proprietes surprenantes...il y pas mal d'autres elements avec une densité entre 8 et 12 dont tu peux envisager des alliages, et puis tu peux aussi envisager des alliages d'elements encore plus denses avec l'aluminium

croise les doigts pour avoir du palladium ou du tantale, ca vaut beaucoup de pognon :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...