Nico78 Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour! J'ai récupéré cette pièce non étiquetée d'une vieille collection. S'agit t'il de Citrine ou de grenats? Quelqu'un aurait une idée de la provenance?? Merci Citer
Lionel-R Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 C'est une citrine. Peux tu faire une photo de la gangue ainsi que ce que l'on voit sous la pièce pour être plus catégorique ? Citer
AJVD Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 + 1 citrine. (le dessous la gangue a-t-elle des dépôts verts ? je demande cela car j'ai vu de fausses citrines Brésiliennes qui en fait étaient des l'améthystes chauffées, grillées) Citer
Runaway Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 Vu la forme des cristaux difficil de se tromper, citrine Citer
Yvan Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 En tout cas, c'est du quartz, c'est certain ! Citer
Papyfred Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 La forme des cristaux l'indique clairement : c'est un quartz ! (la couleur est très égréable et évoque, il est vrai, celle de certains grenats !). Il reste la question de savoir si ce quartz est coloré superficiellement (par un dépôt d'oxydes de fer), ou s'il s'agit d'une améthyste chauffée, ou d'une vraie citrine ? À+ Citer
1frangin Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 je pencherais pour une améthyste chauffée (fausse citrine) Citer
ice tea Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 bonsoir, idem pour moi, amethiste chauffée. ice tea Citer
Nico78 Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 Merci de vos réponses! La gangue me paraissai assez bizaroide pour une citrine, (gangue blanche avec teinte légerement rosée et texture faisant penser a de la barytine) Citer
quartz89 Posté(e) 21 décembre 2009 Signaler Posté(e) 21 décembre 2009 citrine chauffée fort probable, à confirmer avec la gangue Citer
Invité phénacite Posté(e) 22 décembre 2009 Signaler Posté(e) 22 décembre 2009 quartz bidouillé ! En agrandissant, certains cristaux sont encore blancs !! truc à touristes ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.