Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques plantes fossiles d'un autre coin : flore houillère de Belledonne sud et de la Mure


Messages recommandés

C'est génial ,merci pour cette contribution , je partage ton avis ,très belle collection l'ami Halucigenia .....

citation : "Oui, j'ai récolté ces échantillons sur les terrils des environs de Decize. Tu connais un peu la région?" ,non pas vraiment ,mais j' ai un ami qui est allé prospecté il y a quelques années du côté de "La machine" ,c'est ton coin ? j'ai également acquis quelques pièces qui provenaient de ce site .....

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Docdutronc,

Oui, j'ai récolté ces échantillons sur les terrils des environs de Decize. Tu connais un peu la région?

Merci pour tes encouragements. Je continuerai les identifications de mes trouvailles en créant un sujet spécial Nièvre.

Magnifique ta collection Halucigenia! :bravo:

Après recherche , je n'ai pas trouvé de sujet général sur les plantes fossilisées ! :question: ou que des demandes d'identification !

Peut être devrais tu créer un sujet plus général pour que l'on puisse mettre nos fougères ou autres en commun !

La nièvre risque peut être d'être trop restrictive ?

comme tu le sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris via l'aide en ligne !

Et pour répondre à Bruno ... : "personne n'aime les plantes"

Si !!! moi j'adore aussi les plantes ...

voici quelques photos de ma collection prise à la volée pour animer le topik

Du Montceau les mines/71 (Carbonifère), du Cérin/01 ( Kimméridgien) et du Massif du Coiron/07 (Miocène)

Disséminons notre pollen ... :)

a+

SD

superbe !! :bravo:

pas mal de "montceau"

que de bons souvenirs pour moi dans ces découvertes ! mais malheureusement j'y suis allé un peu trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STATISTIQUE Perso /// A titre indicatif

Pour tous ceux qui zieutent s'en jamais rien dire...

ce post a été 135 fois depuis l'édition de mon message sur les photos de ma collection

4 réponses: qui font plaisir, d'encouragements: MERCI +++

je vous en remercie un réel plaisir de savoir être lu et de partager ! sinon j'arrêterais définitivement de poster.

( surtout que j'ai passé 1h30: pour faire en sorte de pouvoir publier vu les pbs, quel bord..!!)

N'empêche que beaucoup (131 curieux) n'ont rien dit ??

Un peu démotivant de publier dans ces conditions, c'est pour cela que beaucoup de très bons collectionneurs ont abandonné l'idée de partager quoique ce soit ici..

Et que moi même, je partage de moins en moins... On a presque l'impression que c'est normal... Je n'ai aucune Vocation à devenir reporter "Géoforum", rassurez-vous... et je dirais aussi qu'ici, c'est pas la télé ! nous avons tous le droit de construire le Programme !!!

Soyons plus communicant / ouvert / et partageons nos découvertes si modestes soient-elles...

Pour un passionné comme moi, je lis TOUT avec grand plaisir !

Chacun peut s'exprimer / partager davantage... mais faut le vouloir !

merci à toutes et tous.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STATISTIQUE Perso /// A titre indicatif

Pour tous ceux qui zieutent s'en jamais rien dire...

ce post a été 135 fois depuis l'édition de mon message sur les photos de ma collection

4 réponses: qui font plaisir, d'encouragements: MERCI +++

je vous en remercie un réel plaisir de savoir être lu et de partager ! sinon j'arrêterais définitivement de poster.

( surtout que j'ai passé 1h30: pour faire en sorte de pouvoir publier vu les pbs, quel bord..!!)

N'empêche que beaucoup (131 curieux) n'ont rien dit ??

Un peu démotivant de publier dans ces conditions, c'est pour cela que beaucoup de très bons collectionneurs ont abandonné l'idée de partager quoique ce soit ici..

Et que moi même, je partage de moins en moins... On a presque l'impression que c'est normal... Je n'ai aucune Vocation à devenir reporter "Géoforum", rassurez-vous... et je dirais aussi qu'ici, c'est pas la télé ! nous avons tous le droit de construire le Programme !!!

Soyons plus communicant / ouvert / et partageons nos découvertes si modestes soient-elles...

Pour un passionné comme moi, je lis TOUT avec grand plaisir !

Chacun peut s'exprimer / partager davantage... mais faut le vouloir !

merci à toutes et tous.

Stéphane

est ce que les "invités" apparaissent dans les stats ?

parcequ'il y a beaucoup d'anonymes qui viennent sur le forum pour des raisons très diverses aussi bien positive mais sans participer que négative (prises d'infos !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno et félicitations pour ces photos et ton redépart là bas si loin de nos chers terrils du Pas de Calais. C'est toujours un grand plaisir que de contempler le résultat de tes recherches. Alors la retraite se passe bien ? Bien venue au club!

J'ai préparé et prépare encore des expositions, assure pas mal de conférences et manque de temps , mais pas le temps de m'ennuyer, là est le secret d'un amateur de minéraux ou fossiles popur bien vivre n'est-ce pas ? Je te souhaite une Bonne Année ainsi qu'à tous les potes geoforumeurs.

J'invite ceux qui le peuvent à me rencontrer à la Bourse d'Airaines puis à La Salle Beauvais pour causer de paléoichtyofossiles. (pour ne plus dire poissons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cordaites Unger ,1850.

En générale ,les "collectionneurs" de végétaux recherchent les pièces esthétiquement jolies types : feuillage , frondes de fougères bien étalées et négligent souvent des spécimens moins sensationnels ,tels les axes ,les tiges ,les rachis qui définissent l'architecture d 'une plante ou la nature des conditions dans lesquelles s'est effectué la fossilisation ( milieu calme ,autochtomie du dépôt ou alors allochtomie par exemple ) .Ces écrits n'engagent que moi et je dits cela à titre préventif pour éviter toutes polémiques , réflexion que je me suis fait à la lecture des lignes citées supra .....

Voici quelques fragments de tige et axes indéterminés ,sans doute un axe du morphe : Artisia assigné à l'embranchement des Cordaitophytes .Pour certains gros axes de végétaux la substance charbonneuse peut encore exister dans ce cas elle est divisée en petits cubes ou parallélépipèdes.Les espaces entre les fragments de charbon sont remplis de minéraux secondaires ( quartz ,calcite ) formant un réseau

qui quand il est très fin ,mime une structure cellulaire . C'est le cas ici dans la partie inférieure de l'échantillon . largeur des spécimens 4 centimètres .

post-16-0-91303500-1390553770_thumb.jpg

post-16-0-97494500-1390553790_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir, et que de belle choses si elles ne sont pas magnifique.

pardon Halucigena mais vous avez trop raison. mais tellement c'est beau je sais plus quoi dire que merci pour ce magnifique partage.

Docdutronc et Gryph58 bien sur merci

J'aimerais aussi un jour trouver des choses pareil .

ne nous laisser pas nous les curieux. on aime trop voir.

gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...