Kayou Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 C'est Serge qui a trouvé. La photo proposée : Au LIBAN. Faille du Levant, transformante qui est entre la plaque Afrique et la plaque Arabie, etc... je vous laisse consulter les liens sur le sujet. http://www.ipgp.fr/pages/02170505.php http://www.insu.cnrs.fr/a2840,equipe-franc...lle-levant.html En bordure de plaques tectoniques, la faille du Levant joint la Mer Rouge au Caucase en coupant le moyen orient. Elle est susceptible de causer d'importants séismes comme par le passé. Evaluer les risques encourus par les pays limitrophes implique une meilleure connaissance de la faille et de son fonctionnement actuel et passé. Une équipe de chercheurs français, jordaniens et israéliens a pu, à la suite de deux campagnes de mesures GPS menées en 1999 et 2005, mesurer la vitesse instantanée de la faille (4.9 ± 1.4mm/an). Cette étude parue récemment dans Journal of Geophysical Research a été réalisée dans le cadre des programmes de l'Institut national des sciences de l'Univers, DyETI et ACI « catastrophes naturelles » du MESR. La faille du Levant, longue de plus de 1000km, constitue la limite entre la plaque Arabie, à l'Est, et la plaque Afrique, à l'Ouest. Elle connecte la ride médio-océanique de la Mer Rouge, au Sud, à la zone de collision continentale du Caucase, au Nord, où elle rejoint une autre faille majeure : la faille Est Anatolienne. Il s'agit donc d'une des principales failles de la tectonique des plaques. Bien qu'ayant été responsable de séismes majeurs, de magnitude supérieure à 7, au cours des temps historiques (551AD, 1068AD et 1202AD pour les plus notables, ressentis dans tous le bassin Méditerranée), cet accident géologique majeur en Méditerranée Orientale, proche de grandes villes comme Jérusalem, Damas ou Amman, est resté longtemps peu étudié car d'un accès difficile, essentiellement pour des raisons politiques. Citer
Kayou Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 SERGE, si tu as un truc à poser: c'est à toi . Citer
trenen23 Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 Allei..., j'me lance! En France, peu connu des géoforumeurs, sauf trois ou quatre Bonne chance, Serge Citer
palmata Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 A 2km au Nord de St Quentin La Chabane, La Villatte (23) Citer
trenen23 Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 Désappointé le mec !! Palmata, fait-il (elle) partie des personnes connaissant ce lieu mythique du foutoir géologique ? ou aurais-je loupé uin truc qui permet d'avoir les coordonnées GPS à partir d'une capture d'écran géoportail ? Bon puisque c'est comme ça, je vais soigner mon lumbago Serge Citer
palmata Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 Je ne connais point mais ma première piste fut de partir de la source et d'observer les environs... coup de bol. Citer
palmata Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 Je me lance à mon tour avec un site unique au monde, dixit le conteur d'un film des lieux. Facile... peut-être pas. Citer
Kayou Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 Heu...quelques explications sur la Villatte ? Pour Palmata: partir de la source : Une petite explication aussi ? Y-a un truc, c'est pas possible autrement ! Citer
palmata Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 Serge affiche Saint Quentin la Chabane comme lieu de vie. Je suis parti du principe que les 3 ou 4 membres connaissant le lieu pouvaient lui avoir rendu visite et donc connaitre un peu les alentours. Je n'ai aucun outil miracle pour retrouver un lieu dans GoogleEarth, ou autre, à partir d'une simple image... ce serait pourtant intéressant parfois. Citer
trenen23 Posté(e) 12 décembre 2009 Signaler Posté(e) 12 décembre 2009 Je pense qu'il a flairé le truc, comme quoi je risquais d'avoir mis une photo de chez moi, donc St Quentin la Chabanne, et après on tourne autour sur la commune. Bien joué, mais je désappointe un max quand même C'est donc Palmata qui gagne un des échantillons décrit dans le post voisin, garanti "from the grange", sanidine vraisemblablement, à retirer auprès de Serge à la prochaine bourse de Rilhac Rancon, en général, ils connaissent. Serge Citer
Kayou Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 J'en glisse une histoire de...pour si des fois... Bon, ça ressemble à un volcan, et c'est bien un volcan. Mais lequel ? Et surtout, quel est son mega contexte ? Citer
alchimiste Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 j'y connais rien mais on dirait que ca a ete un super-volcan ou bien un astrobleme ? malaisie ou dans le coin? Citer
Kayou Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Volcan, pas astroblème. Changer de continent ! Citer
trenen23 Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 P.... de cratère, un open pit sur un volcan bouclier après vidange du lac de lave, trop vert pour Mars et l'Erta Ale, Pas assez blanc pour l'Erebus, Hawaï ? Serge Citer
alchimiste Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 ne serais ce pas ce fameux volcan africain dont les emissions de co2 ont decime les poàlulations environantes? Citer
trenen23 Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Ouais, pas mal comme idée, ce que je voyais comme une cavité était un lac Serge Citer
Kayou Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Africain mais pas celui du nuage de CO2. Citer
trenen23 Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Consulté google earth, c'est pas le lac Nyos Serge Citer
le sablais Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Je me lance à mon tour avec un site unique au monde, dixit le conteur d'un film des lieux. Facile... peut-être pas. Cà, mon cher, en tant que breton d'origine, je connais ! le sablais Citer
Kayou Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Africain. Pas Rift, mais sur une fissure (donc...) lithosphérique captant une zone chaude asthénosphérique profonde. Et effectivement c'est assez vert... Faut-il d'autres indices, avant de se coucher ? Bon ben bonne nuit ! Citer
palmata Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 Pico Biaó sur l'Ile de Bioko, Guinée Equatoriale ... lithosphérique captant une zone chaude asthénosphérique profonde... C'est ce descriptif de la Ligne du Cameroun trouvé par "hasard" qui m'a mis dans le droit chemin : http://www.sciencedirect.com/science?_ob=A...396910172a139d9 La ligne du Cameroun s'étire dans le Golfe de Biafra Citer
Kayou Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Bravo Palmata ! A toi la relance. Remarquable et jolie, cette "ligne du Cameroun" ! Donc c'était bien sur l'île de Bioko (ancienne Fernando Pôo), où se trouve Malabo, la capitale de Guinée équatoriale. http://www.un.org/Depts/los/clcs_new/submi...reliminaire.pdf http://www.teledetection.net/upload/TELEDE...51103132943.pdf Sur le continent, la ligne se poursuit en passant par le Mont Cameroun Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.