Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

C'est où là ? Numéro 2


Messages recommandés

C'est Serge qui a trouvé. La photo proposée : Au LIBAN.

Faille du Levant, transformante qui est entre la plaque Afrique et la plaque Arabie, etc... je vous laisse consulter les liens sur le sujet.

http://www.ipgp.fr/pages/02170505.php

http://www.insu.cnrs.fr/a2840,equipe-franc...lle-levant.html

post-3743-1260641795_thumb.jpg

En bordure de plaques tectoniques, la faille du Levant joint la Mer Rouge au Caucase en coupant le moyen orient. Elle est susceptible de causer d'importants séismes comme par le passé. Evaluer les risques encourus par les pays limitrophes implique une meilleure connaissance de la faille et de son fonctionnement actuel et passé. Une équipe de chercheurs français, jordaniens et israéliens a pu, à la suite de deux campagnes de mesures GPS menées en 1999 et 2005, mesurer la vitesse instantanée de la faille (4.9 ± 1.4mm/an). Cette étude parue récemment dans Journal of Geophysical Research a été réalisée dans le cadre des programmes de l'Institut national des sciences de l'Univers, DyETI et ACI « catastrophes naturelles » du MESR.

La faille du Levant, longue de plus de 1000km, constitue la limite entre la plaque Arabie, à l'Est, et la plaque Afrique, à l'Ouest. Elle connecte la ride médio-océanique de la Mer Rouge, au Sud, à la zone de collision continentale du Caucase, au Nord, où elle rejoint une autre faille majeure : la faille Est Anatolienne. Il s'agit donc d'une des principales failles de la tectonique des plaques. Bien qu'ayant été responsable de séismes majeurs, de magnitude supérieure à 7, au cours des temps historiques (551AD, 1068AD et 1202AD pour les plus notables, ressentis dans tous le bassin Méditerranée), cet accident géologique majeur en Méditerranée Orientale, proche de grandes villes comme Jérusalem, Damas ou Amman, est resté longtemps peu étudié car d'un accès difficile, essentiellement pour des raisons politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge affiche Saint Quentin la Chabane comme lieu de vie.

Je suis parti du principe que les 3 ou 4 membres connaissant le lieu pouvaient lui avoir rendu visite et donc connaitre un peu les alentours.

Je n'ai aucun outil miracle pour retrouver un lieu dans GoogleEarth, ou autre, à partir d'une simple image... ce serait pourtant intéressant parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il a flairé le truc, comme quoi je risquais d'avoir mis une photo de chez moi, donc St Quentin la Chabanne, et après on tourne autour sur la commune.

Bien joué, mais je désappointe un max quand même

C'est donc Palmata qui gagne un des échantillons décrit dans le post voisin, garanti "from the grange", sanidine vraisemblablement, à retirer auprès de Serge à la prochaine bourse de Rilhac Rancon, en général, ils connaissent.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pico Biaó sur l'Ile de Bioko, Guinée Equatoriale

post-7177-1260748466_thumb.jpgpost-7177-1260749001_thumb.jpg

... lithosphérique captant une zone chaude asthénosphérique profonde...

C'est ce descriptif de la Ligne du Cameroun trouvé par "hasard" qui m'a mis dans le droit chemin :

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=A...396910172a139d9

La ligne du Cameroun s'étire dans le Golfe de Biafra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Palmata ! A toi la relance.

Remarquable et jolie, cette "ligne du Cameroun" !

Donc c'était bien sur l'île de Bioko (ancienne Fernando Pôo), où se trouve Malabo, la capitale de Guinée équatoriale.

http://www.un.org/Depts/los/clcs_new/submi...reliminaire.pdf

http://www.teledetection.net/upload/TELEDE...51103132943.pdf

post-3743-1260775864_thumb.jpg

Sur le continent, la ligne se poursuit en passant par le Mont Cameroun

post-3743-1260775923_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...