Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Huile de lin


Messages recommandés

Bonjour a tous :P

Voilà, un personne m'a donné des échantillons d'Erquy(brèches volcaniques, fragments en galets de pillows-lavas,...)

Mais ces pièces sont recouvertes d'huile de lin car sinon, elles seraient ternes.

Mais voilà, je ne sais pas avec quoi il faut mélanger l'huile de lin pour l'appliquer sur des pièces(fossiles en particulier).

faut-il diluer avec de l'eau? et ensuite, que faire?

:super:

J'espère trouver réponse ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons, en traitement sur le bois, il faut mélanger l'huile de lin à part égale avec de l'essence de térébenthine.

Maintenant pour ce qui est du traitement des minéraux, je ne sais pas. Il faudrait essayer sur une partie non visible et, si le résultat est concluant, l'appliquer sur toute la pièce.

L'essence de térébenthine est un agent siccatif et accélère le séchage de l'huile. Il faudrait peut-être faire des recherches sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai entendu parler d un mélange "huile d amande douce vs acetone".Utilisé il me semble pour l eclat et dissimuler fissures et clivages.

L'acetone faciliterait la penetration de l'huile dans les fissures avant de sevaporer.

l'huile d'amande douce fera je pense moins "pelicule" que l' huile de lin, mais je ne l'ai encore jamais essayé!

a voir :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

Bien que n'ayant que peu de recul par rapport à ces "expériences", je suis dans le meme cas que vous tous...

Ayant pu découvrir la beauté du violet des fluorines de DURFORT que l'HCL révèle sous la calcite , mes fluos sont devenues ternes, même celles ou des octaédres de galène feraient de ces pièces des échantillons tres originaux et français...(cocorico)...

Donc je ne suis pas opposée à les entretenir pour leur redonner leur brillant initial...les pierrres sont vivantes et doivent être "nourries" à leur maniere... en l'occurence je ne sais pas trop avec quoi...

Il en est de même de mes quartz avec Torbernite (Portugal) qui à mon grand dam, n'avaient plus de Torbernite au bout d'un an... et oui la Torbernite a besoin d'humidité...

Par contre je ne suis pas trés enclin a acheter une FLUo chinoise qui "baigne" , façon vieilles frites de fond de friteuse de chez M... D... , et cherche plutôt un marchand qui en vendrait "out of fat" ...mais c'est rare...

Une legere protection , et qui embellit en plus les minéraux n'est pas génante, ni offusquante , et pour naviguer dans ce milieu depuis 3 ans, beaucoup le font , et cela ne m'apparait pas être nécessairement un sujet de discorde quand cela est bien fait et annoncé.

L'oeil un peu avertit le voit vite.... et le dialogue est la pour se faire expliquer le procédé si besoin...

Voila un avis parmi tant d'autre... et une néophite qui attend les conseils pour "sauver " mes Durfort...

Merci à tous

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...