Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ponctuation et prouesses grammaticales


Messages recommandés

Raoul Volfoni

- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sic AUGUSTIN

Oui Michel, en effet, gonflé le gars ! Il aurait pu demander la permission à Laurent : après tout, cette porte est à lui, c'est lui qui l'a créée…(Il a créé quoi ? l', qui représente la porte)

Alors là chapeau Augustin !!!!! pour le "" créée" ......Pas donné à tout le monde cet accord :lasse::siffler::beta::huh::super:

rectification Augustin n'y est pour rien .....PAPYFRED .!!!!!!!!!....quoi de plus naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mention particulière pour notre camarade Trenen qui manie parfaitement le conditionnel présent du verbe seoir. Un verbe défectif qui ne connaît que sept temps, qui pour cinq d'entre-eux ne connaît que les troisièmes personnes (du singulier et du pluriel), mais qui s'offre le luxe, bien que n'ayant qu'un participe passé, d'avoir deux participes présents !

Ce n'est d'ailleurs pas le seul verbe à posséder plus d'un participe présent… qui en citera un autre ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Pourquoi, dans une ligne de texte, des “se” et des “ce” ?

Voyons ici trois éléments, qu'il convient de ne pas confondre, même si les deux premiers procèdent d'un emploi proche, ce qui n'est pas le cas du troisième. En bref, le pronom et l’adjectif démonstratifs désignent ce que l'on montre du doigt (ce qui n'est absolument pas poli, hein, c'est juste pour l'exemple !). Et ils commencent par “c”.

Le pronom démonstratif : Ce, ceçi, cela, ça (Ne pas confondre ça (contraction de cela) et çà (accent grave) adverbe de lieu employé fréquemment dans l'expression çà et là).

L'adjectif démonstratif : Ce, cet, cette, ces.

Le pronom personnel se.

Le pronom "ce" ou "c'"peut remplacer un groupe nominal ou une phrase toute entière:

Je viens de trouver une macle. C'est super. C'est triste qu'elle soit pignée. As-tu été aux cailloux hier ? Oui et ce que j'ai trouvé m'a beaucoup plu. Ce = le minéral

B- Les pronoms "celui, ceux, celle, celles".

Ces pronoms sont normalement suivis d'une proposition subordonnée relative ou d'un groupe nominal complément de nom :

Parmi tous les sites français, j'aime particulièrement ceux où l’on trouve des minéraux d’altération du plomb.

Je ne trouvais pas la massette, aussi j'ai emprunté celle de Jeannot. 

C- Les pronoms "ceci, cela, ça".

Remarque : Dans la langue courante ceci est très peu utilisée, on utilise plutôt cela ou encore ça. Ce dernier pronom peut cependant prendre un sens péjoratif :

Les jeunes, ça ne fait attention à rien. 

D- Les pronoms "celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là".

Remarque: Celui-ci, celle-ci désigne un être ou objet proche tandis que celui-là ou celle-là, un être ou un objet plus éloigné.

Le pronom ce s'emploie également dans quelques autres constructions : ce me semble (littéraire : "me semble-t-il"), ce faisant, sur ce, et ce (pour reprendre une proposition).

Il me faut cette pyrite et ce avant le mois prochain.

Les adjectifs démonstratifs marquent, en général, la situation dans l'espace (réelle ou figurée), dans le temps, ou dans le contexte, du nom qu'ils déterminent.

Je veux cette fluorine. J'ai trouvé ce cristal.

L'adjectif démonstratif est souvent renforcé par les adverbes "ci" et "là", ceux-ci se placent après le nom et s'y joignent par un trait d'union.

Je veux cette fluorine-ci. J'ai trouvé ce cristal-là.

Petite nuance : La forme "cet" s'emploie devant un mot commençant par une voyelle ou un "h" muet (cet abricot, cet élément, cet Estwing). La forme "ce" s'emploie au masculin devant un mot commençant par une consonne ou un "h" aspiré (ce caillou, ce minéralo, ce burin - ou ce bourrin).

Le pronom personnel se (Qui commence par “s”).

Se est le pronom personnel de la 3e personne que l'on utilise quand il représente le même être ou la même chose que le sujet du verbe. C'est pourquoi on l'appelle pronom réfléchi. Il précède toujours le verbe auquel il se rapporte.

Il se lave (il lave lui-même). S'ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront.

Pour s'assurer que l'on doit écrire se, on peut changer de personne. Se est alors remplacé par me, te, nous ou vous.

Si nous ne pouvons nous voir, nous nous téléphonerons.

Donc, ne pas confondre pronom ou adjectif démonstaratif avec pronom personnel dans la rédaction d’un texte.

Démonstration : Ce caillou est bien ce que je souhaite avoir dans ma vitrine, il se trouve que ce minéral m’intéresse. Je suis fier de m’occuper de ça et le voisin se fait fort de m’aider à monter ce tas d’étagères çà et là. Ce faisant, il se rend utile sans se prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Un peu de typographie...

La classification des caractères d'imprimerie est assez complexe, elle résulte de modes successives, les premières formes de lettres ayant bien sûr été dessinées à la main. Pour faire court, on peut classer (à la louche) les polices ainsi : Bâton (sans serif), empattement (serif), écriture ou script (imitation de l'écriture manuelle), la gothique, bien que de nos jours... et les fantaisies, qui échappent aux classes précédentes, qui sont en principe utilisées uniquement pour les titres, et qui se permettent les graphismes les plus fous. J'ai simplifié, là...

Naguère, les différentes polices de caractère étaient destinées à des usages précis, avec des exceptions, évidemment. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'ordinateur, on voit un peu tout et n'importe quoi.

Mais il est une règle que l'on ne peut pas outrepasser, la logique devant guider l'utilisateur :

Les polices fantaisie (celles qui imitent le manuscrit), écriture, gothique, ne s'utilisent pas en majuscules, si ce n'est pour la première lettre ! En effet, les majuscules de ces polices sont en général très travaillées, et ont pour usage de constituer une petite lettrine. Il en résulte qu'un mot composé en majuscules dans de telles polices est souvent laid et toujours illisible. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'écrire une lettre manuscrite, en mettant les noms propres en majuscules ?

post-5300-1260166410_thumb.jpg

Un ami, qui mariait sa sa fille, avait commandé sur Internet des faire-part. La future mariée avait choisi un caractère imitation écriture. La personne qui avait saisi les textes avait balancé tous les noms propres en majuscules ! Résultat : Faire-part bons pour la poubelle à un mois du mariage, et crise de larmes...

post-5300-1260166417_thumb.jpg

Alors, un conseil : Dans l'usage courant (courrier, affichettes, ou... étiquettes de vitrine !) évitez les caractères fantaisie, au profit des caractères sobres et élégants. C'est tout pour aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...
Invité SPATHFLUO

Dans notre petit mode d'emploi de la ponctuation, il me semble intéressant de signaler que la virgule est suivie d'un espace, dans un texte...

De même, entre le chiffre et l'unité de mesure ou de poids ! Un phénomène de mode fait que de plus en plus de gens suppriment cet espace... Peut-être pour gagner du temps ?

:sourire: En tout cas, c'est très désagréable à la lecture.

Vous pouvez sortir en rang et en silence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un phénomène de mode fait que de plus en plus de gens suppriment cet espace... Peut-être pour gagner du temps ?

Toi aussi tu l'as noté ??

Lorsque l'on devient incapable de respecter une règle, malheureusement on la change. Et ça s'applique à l'orthographe et à la grammaire :siffler: (et à tellement d'autres choses, comme le permis à points, le financement des partis politiques, l'âge minimum pour être président de l'EPAD, etc.).

Donc si phénomène de mode il y a, c'est de cela qu'il s'agit : modifier la règle par l'usage tordu, parce que ça contente ce "on", de plus en plus nombreux (et de plus en plus incapable d'écrire droit).

Et conformément à ce phénomène de mode, s'il perdure, lorsque la règle sera de ne plus mettre d'espace après la ponctuation, eh bien la tendance s'inversera à nouveau, puisqu'apparemment ce sont les règles en tant que règles qui posent problème (je n'ai pas dit que c'était un comportement français, hein ?).

clown.gif En tout cas, c'est très désagréable à la lecture.

100% d'accord ! Comme toutes ces erreurs "grossières" qui te font oublier le sens de ce que tu lis tellement tu es apostrophé par l'orthographe défaillante.

Et en particulier les ponctuations, comme tu le soulignes très justement, qui te permettent de respirer, de reprendre ton souffle. Et cet espace si chèrement acquis après des siècles d'une pratique qui supprimait jusqu'aux espaces entre les mots (je pense aux manuscrits médiévaux) ! Si tu enlèves l'espace, tu suffoques ! Si ta phrase est longue, tu t'asphyxies ! Ils veulent ("on") notre mort ! :super::huh: A vouloir gagner du temps, on arrive essoufflé. Nos jeunes sont essoufflés (j'ai écrit jeunes histoire de stigmatiser quelqu'un, de susciter la révolte).

Mais bon, il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas un effet de mode. C'est bel et bien le constat amer d'une réalité : On (ce "on" que j'évoque plus haut) ne sait plus écrire. Déjà qu'il a du mal à parler...

Big

A bout de souffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et en particulier les ponctuations, comme tu le soulignes très justement, qui te permettent de respirer, de reprendre ton souffle. Et cet espace si chèrement acquis après des siècles d'une pratique qui supprimait jusqu'aux espaces entre les mots (je pense aux manuscrits médiévaux) ! Si tu enlèves l'espace, tu suffoques ! Si ta phrase est longue, tu t'asphyxies ! Ils veulent ("on") notre mort ! A vouloir gagner du temps, on arrive essoufflé. Nos jeunes sont essoufflés (j'ai écrit jeunes histoire de stigmatiser quelqu'un, de susciter la révolte)."

D un autre coté cela permet de travailler son apnée, c est bon pour le cœur, parait il. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Tiens, puisque on est dans la réforme : A la télévision, il n'est pas rare, en parlant des œufs, de dire "des zeufs". Et cette jeune présentatrice, lors d'une émission culinaire qui commente : "Ce rinçage permet d'ôter toute l'amidon".

Hé oui ! La péritif, la lcool, la rirette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A propos d'hallucinant, j'ai appris que l'on allait ré-ouvrir les fumeries !

Des centres d'injection, ça va nous changer ce ceux d'expulsion.

Pour lutter contre la propagation du sida .

Alors Fernande Grudet (*) devrait pouvoir ré-ouvrir ses poulaillers-sous-contrôle-sanitaire, qui, en plus de permettre de lutter contre le sida, seraient sans doute aussi utiles au gouvernement que les tables d'écoutes branchées sur le Canard.

* = plus connue comme Madame Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ils se font des films !

Rien n'a filtré des auditions menées par les enquêteurs de la Section de recherches de Paris dans les locaux de la brigade de Crécy-la-Chapelle. "A priori elle n'a pas subi de violences sexuelles", a simplement lâché une source proche de l'enquête, signalant que la jeune fille venait de quitter les lieux. Quelques instants plus tôt, un fourgon suivi d'une voiture aux vitres teintées avait quitté la gendarmerie à vive allure.

Pour retrouver la jeune fille, un dispositif important avait été mis en place, notamment un hélicoptère de l'unité de Villacoublay (Yvelines) équipé de caméras thermiques, en appui des unités déployées au sol avec deux équipes cinéphiles. Des plongeurs étaient également en alerte dans cette zone située non loin du parc Disneyland Paris, où passe un cours d'eau.

extrait de : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/...vee-vivante.php

et pour pas qu'on dise des choses, autre lien : http://www.liberation.fr/depeches/01012295...es-de-recherche

Cinéphil, alors il est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Pfffouuuu... Il y a bien des gens qui pensent qu'il y a une place des lys à Saint-Tropez... Pour la personne qui saisit la ligne de texte, cinéphile ou cynophile, blanc bonnet... L'essentiel, c'est de partir à l'heure le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...