Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les faciès et leurs variations au sein des formations carbonatées => HELP!!! svp


ToToad

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Alors voila, je dois préparer une leçon style capes sur le sujet "Les faciès et leurs variations au sein des formations carbonatées". Le problème est que je n'y connais absolument rien, je ne suis même pas sur de comprendre le sujet. Donc si quelqu'un peut me donner quelques pistes ou des conseils ou quelque chose je suis preneur parce que je suis franchement dans la M****.

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans un premier temps il faut que tu comprenne ce qu'est un faciès:

Ce mot vient du latin et signifie aspect. C'est une catégorie dans laquelle on peut ranger une roche et qui est déterminée par un ou plusieurs caractères lithologiques ou paléontologiques: exemple faciès gréseux, faciès calcaire,etc...

Ce terme est également employé pour designer une catégorie correspondant à un milieu ou à un domaine de sédimentation: ex faciès récifal, faciès profond,etc...

tu dois développer sur les variation des faciès au sein des formations carbonatées.

Ainsi tu peux parler des variation entre un faciès de calcaire pur et un faciès de calcaire marneux jusqu'à la marne, cela correspond plus a la première partie de la définition ci dessus.

Ensuite tu peux prendre le cas d'une barrière de corail et traiter des variations entre les différents faciès de polypier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites