Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rhomboèdre de "fluorine" ?


Messages recommandés

Pareil que pour Lionel-R quant à l'annotation des faces, les -1 correspondent aux plans opposés à ceux de référence (notés 1), c'est bien ça ? tout ça en rapport aux trois axes de croissance de référence ?

Du coup avec les couleurs ça passe mieux pour ce dont on parle là...

Sinon effectivement, la cristallo : C'EST LA MEEEEEEEEER** !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veu bien donner un coup de main, je ne sais pas si je serai à la hauteur, je manque terriblement de recul, j'ai beau en faire depuis presque trois ans dans un registre autre que celui de notre discussion, il me faudrait plus de distance pour écrire quelque chose. D'autant que l'article de wiki est cours de gestation et qu'il y en a des choses à dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aimerais bien qu'on m'explique, schéma à l'appui, type celui que vient de présenter 1frangin, comment se font les plans de clivage dans un cristal maclé, ou peut-être est-ce impossible, car chaque macle à sa propre structure d'imbrication ce qui donne des clivages "anarchiques".

Si y'a des volontaires ! :super:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, et merci de vous être creusé les méninges, mais voilà du nouveau : voici la densité : 5 (4ml/20g ) or la fluorine est entre 3,1 et 3,2 Aï ! :coucou!: ça ne va pas dans le bon sens :gratte-tete: aucune fluorescence ni en courts ni en longs. Je rappelle la dureté estimée à 4, 1 ou 4,2 bien rayée par l'apatite(5)

d'après le couplage densité dureté, on se trouve dans la zone de l'adamite mais cela n'en a pas du tout l'aspect , l'affaire se corse ;)

A première vue rien ne correspond à cela, d'où toujours mon idée de synthèse. :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ?!!! Punaise et aucune fluorescence... je n'ai jamais été aussi sur de moi j'étais intimement persuadué que c'était une fluorite c'ets dingue ! Saleté de caillou avec les angles de 60 et 120°... Au moin on se sera bien marrer.

André tu as des contacts avec pas mal de gens équipés et sérieux, demande une DRX ou un spectre EDX d'un fragment qu'on ait une idée de la composition histoire d'aller plus loin. Je pense qu'il faut aller taper sur des techniques plus balèzes à moins qu'un membre nous donne le nom du minéral potentiel sur un plateau. Cette gamme de densité dureté correspond à un trou dans le tableau du geowiki :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André,

si tu pouvais numéroter tes photos et nous indiquer les faces correspondantes sur la photo d'ensemble, ça nous donnerais un meilleur aperçu du volume de la pièce. :coucou!:

Ou alors un schéma type "développement, éclaté"

Si c' est de la synthèse, ça va pas être évident non plus de savoir ce que c' est :gratte-tete:

Il est possible maintenant de fabriquer des diamants beaucoup plus dure que les diamants naturel, les fabricants doivent garder secret leurs formules chimique et procédés de fabrication.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa, enfin les tests !!! :coucou!:

Avec toutes ces histoires de clivage...bref, un peu dans ces eaux là on a la Zincite synthétique (sauf que là, l'aspect des clivages :gratte-tete: ), et toutes ses variantes possibles...

Et les photos sinon ? on va se retrouver avec des spectres aux infra-rouges mais toujours pas de photo :gratte-tete:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...