Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)


Messages recommandés

Les deux structures rondes à ras du sol dans le batiment de gauche, (si ce n'est pas des bassins de décantation tout simplement) ce pourrait bien etre des "round buddles", bacs de séparation gravimétrique (=par densité) du minerai, très utilisés vers 1880-1900, dans lesquels on versait le sable de minerai broyé fin sur des toupies en bois qui tournaient lentement et qui séparaient les lourds des légers (les minéraux de gangue). Il n'y en a pas des quantités conservées en France: une à Vaucron (Var), trois à L'Argentière la Bessée (Hautes-Alpes), quatre à Pontpéan mais on n'en voit plus que les fondations

Tout sur les round buddles:

http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrin...ines-buddle.htm

C'est ce que la vue des photos d'Hervé m'a immédiatement évoqué !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Près du pont, des déblais (encore et partout!!) dans lesquels on découvre de la calcite en pétales (pas encore fait les photos) et quelques géodes de ??? ! Pas encore sûr !! mais joli !! 4cm la géode !

Une idée ??

post-897-1256415372_thumb.jpg

le sablais

Visiblement, c' est de la cérusite
un placage de linarite de 4/4cm avec des cristaux de 5mm.

Des cristaux de linarite de 5mm :grand sourire: ! C' est énorme pour ce minéral, j' aimerai bien voir ça! Les plus gros cristaux que j' ai jamais vu (dand les années 80) étaient à peu près de cette taille, en provenance des USA, et il n' y en avait que 2, séparés, sans matrice! Les plus gros que je possède font environ 3mm, sur gangue, de la mine du Crozet (Loire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

Les deux structures rondes à ras du sol dans le batiment de gauche, (si ce n'est pas des bassins de décantation tout simplement) ce pourrait bien etre des "round buddles", bacs de séparation gravimétrique (=par densité) du minerai, très utilisés vers 1880-1900, dans lesquels on versait le sable de minerai broyé fin sur des toupies en bois qui tournaient lentement et qui séparaient les lourds des légers (les minéraux de gangue). Il n'y en a pas des quantités conservées en France: une à Vaucron (Var), trois à L'Argentière la Bessée (Hautes-Alpes), quatre à Pontpéan mais on n'en voit plus que les fondations

Tout sur les round buddles:

http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrin...ines-buddle.htm

Une photo de plus près :

post-897-0-44736800-1366037077.jpg

Ca ressemble plus peut-être aux tables de Linkenbach (amélioration je crois des "round Bbuddles")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y en a deux relativement bien conservées chemin des mines à Durfort, sur le bord du chemin

Et il y en a d'autres sur la route de Fressac en direction de la grande Vernissière différentes

Je ne retrouve pas les photos dommage .Il y a un site dont j'ai perdu le lien , d'un habitant de Durfort qui a collectionné les photos et cartes postales de cette mine

Compte tenu des dimensions et emplacement ces "dômes" se situaient dans cet atelier

post-2054-0-20545700-1366227770.jpg

Ce serait peut être mieux de placer cela sur le sujet Durfort avec un lien permettant de relier le tout à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Oui

(il y en aurait alors quatre).

Je n'ai hélas jamais mis le pied à SMLF et ça ne fait pas partie des régions chères à mon coeur où j'ai remué ciel et terre (et archives) pour tout savoir.

Le diamètre est un soupçon plus grand, à vue de nez, que les cas certains que je citais.

En soi, c'est de toute façon un site remarquable

Développement vers le site de Durfort

http://www.geoforum.fr/topic/5670-les-mineraux-du-gard-30/page-23#entry458007

post-2054-0-76020100-1378021684.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

bonjour à tous

pour faire revivre le post de ste marguerite.

une petite journée passer la semaine dernière, avec un ami, superbe journée avec la chaleur et aussi un bon casse croûte et des cerusite à gogo.

superbe site ou il y a beaucoup à faire surtout en micro et moyenne macro, la pyromorphite, cerusite, wulfenite, argent natif sont au rendez vous.

voici quelques photos

cerusite de 2 cms

post-5496-0-16794800-1395129216_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...