Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ste Marguerite la Figère : La Rouvière (mine et minéraux)


Messages recommandés

Bonjour Fredo,

pour l'argent c'est fort probable c'est gris argent sur les parties fraîches et noir sur les plus anciennes c'est de faible dureté (écraser à l'aiguille) et cela forme des sortes de dendrites, mais j'ai pas fait analyser pour être sur .

à plus ...........

PS: si tu a des photos n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Bonjour,

quelques photos en espèrant que d'autres minéralos suivront

barytine 6x6

barits10.jpg

pyromorphite 6x5

pyrost10.jpg

sphalérite 5x4

sphals10.jpg

argent 4,5x2 désolé pour la qualité pas équipé pour faire des photos micro (argent d'environ 1 mm)

argste10.jpg

à plus ...................

j 'ai quelques doutes sur la baryte miel(celle là) comme provenant de lafigère. j 'en ai vu mais elle ne ressemblait pas à ça. par contre , je peux te dire d 'où

vient celle que tu présente. et puis j 'ai fréquenté un peu lafigère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

les petites barytines miel que j 'ai vu (extraites par un certain Nicolas V.) etaient d 'à peine 1cm sur gangue et franchement pas jolies(celle présentée est plus jolie). pour le reste , plusieurs spots à baryte sur l 'ensemble des mines, essentiellement de la crêtée et aussi de la tabulaire , rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous, pour les photo d'argent, bien que photographe, j'ai pas le matos pour les faire, mai par contre je peux avoir un bout d'échantillion pour faire des teste poussé. pour les dendrite les plus grosse que j'ai, elles font plu d'un centimètre et mes pièces on toute été trouvé au dessus d'un niveau a pyro.

pour les photos du site j'ai les même qui on été présenté plus haut.

a bientôt

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je vais me répondre à moi-même ; l 'argent natif dont j 'avais entendu parler est vraiment joli.

je pourrais en dire plus sur Lafigère: au moins une vingtaine de minéraux et quelquefois des surprises:une wulfénite de 8mm sur gangue(perso, j 'ai vu 5mm chez un ex copain).un placage de linarite de 4/4cm avec des cristaux de 5mm. des boules de chrysocolle de 5mm sur quartz. des pyromorphites en tonnelets de 5mm sur galène plus la barytine , la sidérite , le quartz , l 'hemimorphite, l 'améthyste rare, la chalcopyrite, oxydés de manganèse, peut-être la rhodochrosite, la fluorine rare, la calcite en scalénoèdres de 5cm sur quartz, la blende , galène, malachite, mimetite...

autre particularité: des trouvailles sur des filons extérieurs (hors galeries) ont eu lieu:à mediter donc.

les galeries bouchées sont explorées depuis au moins 30ans avec déjà un accident dans les années 80.ceci dit , c'est vraiment dommage et ça reste regrettable.

autant que possible , j 'essaierai de faire 2 ou 3 photos.

tout ce que j 'ai cité precedemment existe dans les collections de mineralogistes cevenols en 07 et dans le gard.

voilà mon petit topo sur Lafigère et qui reste à compléter. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Près du pont, des déblais (encore et partout!!) dans lesquels on découvre de la calcite en pétales (pas encore fait les photos) et quelques géodes de ??? ! Pas encore sûr !! mais joli !! 4cm la géode !

Une idée ??

post-897-1256415372_thumb.jpg

le sablais

Lien vers la photo :

http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...st&p=226022

En fait, je viens seulement de tester ces pointes ! Il s'agit tout bonnement de calcite en jolies pointes blanches !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le batiment principal : concassage, tri du minerai, lavage (6 rampes de lavage), bassin de décantation.

post-897-1256402530_thumb.jpg

le sablais

Les deux structures rondes à ras du sol dans le batiment de gauche, (si ce n'est pas des bassins de décantation tout simplement) ce pourrait bien etre des "round buddles", bacs de séparation gravimétrique (=par densité) du minerai, très utilisés vers 1880-1900, dans lesquels on versait le sable de minerai broyé fin sur des toupies en bois qui tournaient lentement et qui séparaient les lourds des légers (les minéraux de gangue). Il n'y en a pas des quantités conservées en France: une à Vaucron (Var), trois à L'Argentière la Bessée (Hautes-Alpes), quatre à Pontpéan mais on n'en voit plus que les fondations

Tout sur les round buddles:

http://www.vallouimages.com/pays-des-ecrin...ines-buddle.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

(il y en aurait alors quatre).

Je n'ai hélas jamais mis le pied à SMLF et ça ne fait pas partie des régions chères à mon coeur où j'ai remué ciel et terre (et archives) pour tout savoir.

Le diamètre est un soupçon plus grand, à vue de nez, que les cas certains que je citais.

En soi, c'est de toute façon un site remarquable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...