Nicolas1304 Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour, je viens d'acquérir une jolie petite pièce pour trois fois rien sur un site bien connue ( 5,04€ sans frais de port ) Voici donc un quartz fumé avec grenat de chine. Mais pouvez vous m'aider à identifier les cristallisations plus ou moins vertes ? Ces petits cristaux mesurent 1mm au maximum. Je ne sais pas précisement la provenance. Merci pour votre aide Citer
Augustin Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Clinochlore (mica) possible. Citer
José el Français Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Ouep, ça a bien une gueule de Mica, pis ça colle au contexte... Bien sympathique cette plaque dis-donc ! Citer
Nicolas1304 Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Merci pour ta réponse très rapide je pensais que c'en était ( vu la forme et la couleur ) mais je n'étais pas sûr que le mica soit accolé au quartz fumé et grenat. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Elle est sympa hein ? Incroyable ce qu'on trouve sur e*** ! Oups ! désolé Citer
José el Français Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Mais attention, ça pourrait tout aussi bien être autre chose, je ne sais pas, un moteur 16 cylindres jantes alu par exemple (mais ça c'est moins probable...). Regarde si t'en as derrière, histoire de faire quelque petits tests, sinon un petit tour sur Mindat peut t'aider. Citer
Orlean Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Clinochlore (mica) possible. idem Citer
Nicolas1304 Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Non derrière il n'y en a pas, c'est scié pour pouvoir faire tenir joliment la pièce. Sue les cotés je ne peux pas en prélever sans abimer l'esthétique générale ... Citer
Orlean Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 chlorite en fait, d'autres spécimens montrent des couleurs vertes plus intenses Citer
1frangin Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 mica (ou chlorite...) chlorite (ou mica...) mais plutot chlorite !! Citer
José el Français Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 On a l'impression que la couleur verte vient d'un encroûtement sur les petits cristaux en barillet qui on l'air grisâtre à la base, non ? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 C'est possible. Il faudrait que je photographie plus proche pour voir si des cristaux microscopiques couvre les cristaux en barillet. Mais personnellement je pense que ce sont bel et bien les cristaux qui sont vert. Enfin vert ... c'est selon l'éclairage. On peut voir que la couleur varie de gris à vert, j'ai changer d'éclairage entre temps. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 J'ai reregardé la pierre et ces petits cristaux. Bon niveau qualité et rendu de l'image vu que c'est aggrandi 24 fois ... Néanmoins il me semble effectivement que c'est un encroutement. Sur une photo encore plus flou ( la deuxième ) on distingue bien des cristaux en barillet gris avec une couche verte par endroit. encore désolé pour la qualité, j'ai la tremblotte aujourd'hui et ça pardonne pas sur du grossissemnt comme ça. :coucou!: Citer
José el Français Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 C'est peut-être l'encroûtement jaunâtre + les barillets gris qui donnent le vert aussi, par "transparence". J'pense vraiment à un encroûtement de Mica (ou autre) sur des cristaux de Mica... Citer
Nicolas1304 Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 Oui c'est vrai que c'est tout bête mais vu de loin c'est vert mais les cristaux gris bleutés et l'encroutement jaunatre donne cette couleur d'ensemble. Malheureusement j'ai de nouveau tourné la pièce pour chercher des cristaux à tester mais je ne peux vraiment pas :/ Citer
1frangin Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 ça fait tout de même plus chlorite que mica ..............!! Citer
Papyfred Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 La seule photo intéressante (au niveau identification, s'entend) est la troisième, celle qu'il faudrait pouvoir agrandir… De fait, ça ressemble beaucoup au clinochlore, qui est une chlorite et non pas un mica ! ! ! Comment différencier à coup sûr et facilement une chlorite et un mica ? Les lamelles fines (feuillets) de clivage des chlorites sont flexibles, mais non élastiques ; celles de micas sont flexibles et élastiques ! (sauf pour quelques micas, qui ne sont pas les plus courants…) À+ Citer
Orlean Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 marrant l'élasticité, je ne savais pas... voila pour la chlorite...clinochlore...qui peut avoir des couleurs variées jusqu'au bleu..ici en fantôme Citer
Papyfred Posté(e) 27 octobre 2009 Signaler Posté(e) 27 octobre 2009 Bonsoir Cédric ! Belle photo ! Quelle taille ton échantillon ? Citer
Nicolas1304 Posté(e) 31 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2009 J'ai réussi a contacter le vendeur. C'est bien du mica et non de la chlorite. Je lui ai quand meme demandé de revérifier pour en être sûr Citer
José el Français Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Mais bon, faut pas forcément s'y fier, il est peut-être moins calé en minéralo et se fie à ce qu'on lui dit... JeF Citer
Papyfred Posté(e) 1 novembre 2009 Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 Tu as bien raison, José ! Moi aussi, je préfère me fier à des gens que je connais bien, ou à des critères distinctifs bien établis ! À+ Citer
Nicolas1304 Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2009 oui, après tout c'est pas parce qu'il a une boutique qu'il est infaillible. D'ailleurs une blague à faire. Prenez une liste de minéraux en tête pas trop commun ( pour moi je prend boulangérite, bertrandite ) allez aux carrouselle du Louvre à Paris dans le magasin de pierre. Demandez des renseignements aux jeunes filles fort jolies qui tiennent le magasin ( pas à la patronne ni au patron ). Et demandez leur si ils ont les pierres ( que vous aurez malicieusement choisi auparavant ). Ben vous allez voir, à part L'améthyste, les yeux de tigres elles connaissent rien. Elle va se sentir complétement perdue Ce qui est tout à fait moyen pour un magasin de cette classe. Je sais c'est méchant mais ils ont refusés de me prendre et voir les incompétantes qu'il y a .. Donc vous avez raison, ne pas se fier obligatoirement aux vendeurs. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.