Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification


Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir une jolie petite pièce pour trois fois rien sur un site bien connue ( 5,04€ sans frais de port :surpris: )

Voici donc un quartz fumé avec grenat de chine. Mais pouvez vous m'aider à identifier les cristallisations plus ou moins vertes ?

Ces petits cristaux mesurent 1mm au maximum. Je ne sais pas précisement la provenance.

post-6957-1256309747_thumb.jpg

post-6957-1256309763_thumb.jpg

post-6957-1256309775_thumb.jpg

post-6957-1256309785_thumb.jpg

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible. Il faudrait que je photographie plus proche pour voir si des cristaux microscopiques couvre les cristaux en barillet.

Mais personnellement je pense que ce sont bel et bien les cristaux qui sont vert. Enfin vert ... c'est selon l'éclairage. On peut voir que la couleur varie de gris à vert, j'ai changer d'éclairage entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reregardé la pierre et ces petits cristaux. Bon niveau qualité et rendu de l'image vu que c'est aggrandi 24 fois ...

Néanmoins il me semble effectivement que c'est un encroutement. Sur une photo encore plus flou ( la deuxième ) on distingue bien des cristaux en barillet gris avec une couche verte par endroit.

post-6957-1256392446_thumb.jpg

post-6957-1256392458_thumb.jpg

encore désolé pour la qualité, j'ai la tremblotte aujourd'hui et ça pardonne pas sur du grossissemnt comme ça. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule photo intéressante (au niveau identification, s'entend) est la troisième, celle qu'il faudrait pouvoir agrandir… De fait, ça ressemble beaucoup au clinochlore, qui est une chlorite et non pas un mica ! ! !

Comment différencier à coup sûr et facilement une chlorite et un mica ? Les lamelles fines (feuillets) de clivage des chlorites sont flexibles, mais non élastiques ; celles de micas sont flexibles et élastiques ! (sauf pour quelques micas, qui ne sont pas les plus courants…) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, après tout c'est pas parce qu'il a une boutique qu'il est infaillible.

D'ailleurs une blague à faire. Prenez une liste de minéraux en tête pas trop commun ( pour moi je prend boulangérite, bertrandite ) allez aux carrouselle du Louvre à Paris dans le magasin de pierre. Demandez des renseignements aux jeunes filles fort jolies qui tiennent le magasin ( pas à la patronne ni au patron ). Et demandez leur si ils ont les pierres ( que vous aurez malicieusement choisi auparavant ). Ben vous allez voir, à part L'améthyste, les yeux de tigres elles connaissent rien. Elle va se sentir complétement perdue :clin-oeil: Ce qui est tout à fait moyen pour un magasin de cette classe. Je sais c'est méchant mais ils ont refusés de me prendre et voir les incompétantes qu'il y a ..

Donc vous avez raison, ne pas se fier obligatoirement aux vendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...