Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral brunâtre sur Amésite russe


Messages recommandés

Re,

2ème de la série :

Cristal brunâtre foncé (4mm), orangé sur les petites parties aciculaires, qui semble avoir poussé après l'Amésite.

Rien trouvé sur Mindat, à part une association de Perovskite sur un spécimen de Jordi Fabre (mais rien à voir).

post-5954-1255187387_thumb.jpg

post-5954-1255187395_thumb.jpg

A dans pas longtemps (la série n'est pas finie),

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le jeux des ressemblances on peut facilement se tromper

Ouai, ça aussi c'est ben vlai dis-donc...

Et c'est aussi vrai que je vous propose quelques identifications simplement à l'oeuil, j'passerai pas l'ongle sur ce spécimen, ni le réduirai en poudre pour le dissoudre dans du HCL.

Je m'excuse pour mon manque de coopération :super:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Dans un des rares gisements français où l'amésite est connue, elle est associée à des micas, des chlorites et une vésuvianite riche en titane, la vésuvianite est donc une possibilité!

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos plus générales du spécimen pour cactus :

post-5954-1255224509_thumb.jpg

post-5954-1255224519_thumb.jpg

Ça a un peu l'aspect de petit saphirs manhattaniens, des fois avec un changement de couleur selon la source lumineuse.

Sinon cherche sur gougueule, y'a un spécimen de la mort qui tue en association avec de la Calcite et de la Titanite du même endroit, et d'autres spécimens en forme d'étoiles de David du Pérou.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Titanite, je ne pense pas non plus, enfin je ne sais pas, c'est cet aspect fibreux qui me fait penser à la Shuiskite...

La Titanite de ce gisement semble être toujours d'un vert soutenu.

Sinon l'Amésite est datée de 1876, localité type dans le Massachusetts, mais ça reste un minéral peu commun.

Ça peut aussi présenter ce faciès (sections des prismes en étoile à 6 branches, vue par dessus) en Bolivie, et non Pérou comme j'ai dit un peu plus haut, vilain moi !

post-5954-1255301408_thumb.jpg

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut José !

Deux belles images que je verrais bien (et avec plaisir) sur Géowiki ! là :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Amésite

Merci et À+

Édit : " Et c'est aussi vrai que je vous propose quelques identifications simplement à l'oeil, j'passerai pas l'ongle sur ce spécimen, ni le réduirai en poudre pour le dissoudre dans du HCl." Ah bon ? Zut alors ! Mais peut-être voudras-tu faire quelques essais tout de même : rechercher un quelconque pléochroïsme ? une certaine luminescence ? oui, je sais : c'est petit ! mais tu as une bino…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pas de soucis pour géowiki, mais la dernière photo n'est pas de moi... :grand sourire:

Sinon vraiment pas possible pour d'autres tests (j'y ai réfléchi). Les seules lumières mobiles que j'ai sont des LEDs, pas d'UVs non-plus (ce qui aurait pu être utile là), un pléo me semble quasi impossible à prendre car la pierre est très encaissée, de toute façon on a une vue perpendiculaire à l'axe-C.

Et en plus je n'ai pas non-plus de bino, juste une 10x et un bridge avec un mode super-macro (ça ne veut pas dire qu'il porte des mocassins brillants, avec des chaînes en or et des tatouages à l'effigie de sa mère sur le bras) qui en plus fausse les couleurs.

En gros : j'suis à la rue.

JeF

Edit : c'est la misère quand même, juste pour vous montrer un diagramme des couleurs de l'Amésite selon l'observateur et la lumière.

post-5954-1255366759_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, c'est gentil de lancer le sujet "demande d'identification de club sur Marseille", faites-vous connaître...

J'verrais peut-être avec le GemLab si j'vais y prendre des cours, mais encore une fois le feeling n'était super.

Sinon, non hein, j'connais des hétéros, des intellos, des gauchos mais les binos ça court pas les rues...

JeF

PS : bon, j'crois j'vais bloquer la Shuiskite Jean-Pierre, j'vous tiens au jus si je trouve de quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...