Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pour mémoire, les sujets à connotation politique ne sont pas souhaités sur Géoforum :-)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Citation : ""… un message supprimé, ce n'est ni une punition, ni un blâme, ni une réprimande, …" Non, mais ça laisse tout de même une impression de perte de temps…"

------------------------------------------------------------------------------------------------

Hé oui, la perte de temps ça fait prendre du recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour mon sujet sur la Grippe A dans la rubrique " Y'a pas que les sciences de la terre dans la vie ..." ( donc à la bonne place je pense)

Théo: Tu fermes le post et tu écris:

"Bonjour, sujet qui ne concerne pas les Sciences de la Terre et amenant de plus des échanges polémiques et stérils.

On ferme, juste pour éviter les dérapages "

Il ne s'agit pas d'un sujet politique, il me semble ! mais de santé publique ! et si cela devient un sujet Tabou aussi... c'est grave ...et l'on peut considérer qu'il y a atteinte à la liberté d'expression.. ( d'autant que ce sujet avait permis de nombreux échanges en très peu de temps...)

Tu agis par "principe de précaution" ( c'est à la mode !) sur ce sujet que tu estimes "Border Line", c'est très bien ... mais il ne faudrait pas en abuser car bientôt on n'aurait plus le droit de parler d'autre chose que des sciences de la terre... les sujets d'actualités peuvent faire parti de nos échanges aussi...

Nous formons une communauté qui doit respecter des principes et des règles mais dont la liberté ne doit pas être trop restreinte... nous devons agir avec bon sens dans nos réponses en respectant les idées de chacun et les personnes qui les défendent... chacun est libre de donner son point de vue.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je ne veux plus lire que des mots doux et rouccoulants...."

on a qu'a tous parler "mickey", ca c'est politiquement correct et ca n'appelle aucun esprit critique....

et puis y a qu'a supprimer cette partie du forum.... ou alors on la rebaptise "petites discussions neuneu, gentilles, sans critique ou tout le monde il est gentil"

serieux, penser qu'on peut aborder certains sujets , comme la grippe A, qui concernent aussi les forumeurs sans effleurer le politique , c'est se mettre la tete dans le sable.....

ne serais-ce que par les decisions prises par les elus qui touchent la recherche et l'education, l'amenagement du teritoire, il est impossible de ne pas faire un lien avec le politique.

le politique c'est la vie democratique et c'est votre avenir, s'en ecarter c'est laisser les autres decider a votre place et vous mener comme des moutons a l'abattoir. la france souffre d'un manque de conscience politique et d'esprit critique.

je trouve ce discours etonnant venant d'un forum dont la base meme est la science, creuset de l'esprit critique et du questionnement.

maintenant, si ce forum est assujetti a des "pressions" indirectes ne lui permettant pas de se faire le relais de propos personnels orientes, que j'assume pour ma part, alors il serait plus simple de l'expliquer.

personnellement j'ai des amis de toutes opinions et je n'ai aucun mal a discuter avec eux car c'est l'humain qui prime, pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli
Alchimiste : on a qu'a tous parler "mickey", ...

ou bubulles ! :sourire:

maintenant, si ce forum est assujetti a des "pressions" indirectes...

La partie immergée de l'iceberg ! :clown: Couillonnades ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je vais me permettre d'intervenir à contre courant.

Il y a les discussions politiques, et les discussions philosophiques. Le sujet concernant la grippe A est très politique, pendant que le sujet sur la cote des minéraux français reste très philosophique (pour le moment).

La philosophie est une vision intellectuelle, la politique est une plainte personnelle :clown:

Bref, évitons la politique, on en a tous les jours à la radio, télé, boulot, repas... :sourire: . Je dois mal vieillir, mais je n'ai jamais trouvé la philosophie si indispensable à l'école qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La philosophie... c'est l'art qui consiste à fuir la réalité ?

Un sujet à traiter

:

"La grippe A .... symptôme du lobbying politico/industriel... ou réél problème de santé publique?"

Et je rejoins Alchimiste:

"personnellement j'ai des amis de toutes opinions et je n'ai aucun mal a discuter avec eux car c'est l'humain qui prime, pour moi. "

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je vais me permettre d'intervenir à contre courant.

Il y a les discussions politiques, et les discussions philosophiques. Le sujet concernant la grippe A est très politique, pendant que le sujet sur la cote des minéraux français reste très philosophique (pour le moment).

La philosophie est une vision intellectuelle, la politique est une plainte personnelle ;)

Bref, évitons la politique, on en a tous les jours à la radio, télé, boulot, repas... :surpris: . Je dois mal vieillir, mais je n'ai jamais trouvé la philosophie si indispensable à l'école qu'aujourd'hui.

Bien dit ! :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La philosophie... c'est l'art qui consiste à fuir la réalité ?

Un sujet à traiter : "La grippe A .... symptôme du lobbying politico/industriel... ou réél problème de santé publique?"

Le sujet en lui même pose déjà le problème comme politique, et ne permet pas d'avoir une approche plus large. Le sujet est donc forcément polémique et limitatif.

Qu'est-ce que la grippe A? Son origine? Pourquoi l'homme est-il sensible? Pourquoi n'arrive-t-on pas à l'éradiquer? Quel danger représente-t-elle pour notre organisme? En répondant à toutes ces questions, nous n'avons même plus besoin de disserter sur le sujet politique en lui même, car nous auront nos réponses à nos questions. La philosophie, c'est le savoir et la connaissance, la politique, c'est la pensée collective. La politique sans la philosophie, c'est un énorme risque : cela peut nous amener à être tous persuadés à tort d'avoir raison.

La philosophie... c'est l'art de comprendre la réalité, ses tenants et ses aboutissants.

Pour ce qui est de discuter politique sur le forum, ce lieu n'est pas fait pour ça : nous avons nos amis pour cela, lors de bonnes soirées (arrosées :super: ), qui sont tous d'accord pour partager certaines idées.

J'ai cru entendre "liberté d'expression"... Oui, oui, mais pas n'importe ou, sans quoi on entrave la liberté d'autres personnes :surpris: , ce qui, vous le conviendrez, est une excellente raison de ne parler que de géologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La philosophie... c'est l'art de comprendre la réalité, ses tenants et ses aboutissants.

> d'accord, donc, pour un sujet comme la grippe A, les tenants et aboutissants ne sont pas que d'ordre medical, la grippe c'est une mechant mechant virus, ca fait bobo, ca peut tuer et un vaccin c'est sense l'eviter, un remede la soigner.... maintenant si tu veux occulter la maniere dont cette "pandemie" est traitee par les medias, exagerement ou pas, et pourquoi ils se developpe une psychose, justifiee ou pas, tu vas certainement occulter certains "tenants et aboutissants".... sois en phase avec ta pensee... sans animosité aucune:surpris:

Pour ce qui est de discuter politique sur le forum, ce lieu n'est pas fait pour ça : nous avons nos amis pour cela, lors de bonnes soirées (arrosées :super: ), qui sont tous d'accord pour partager certaines idées.

dommage qu'il faille etre bourré et du meme avis que son voisin.....certains se reveillent avec la gueule de bois ;)

J'ai cru entendre "liberté d'expression"... Oui, oui, mais pas n'importe ou, sans quoi on entrave la liberté d'autres personnes :surpris: , ce qui, vous le conviendrez, est une excellente raison de ne parler que de géologie.

je vois pas en quoi la liberte d'expression de certains rognerait ta propre liberté..... c'est un peu comme le prix goncourt qui serait astreint a un soi-sidant "devoir de reserve"..... on se raoultise.... ;)

si tu relis bien mon intervention sur la grippe A, il ne s'agit pas de donner une appreciation sur la politique menee mais plutot, comme tu le dis si bien, de parler de tous les "tenants et aboutissants"

et puis on est grands et capables, enfin selon moi, de developper une discussion avec des arguments coherents, sinon c'est a desesperer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...