Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Gouffre de Padirac


raton53
 Share

Recommended Posts

Ah ! superbe site ! j'y suis allé il y a 3 ans je crois, magnifique ! et Rocamadour de même, voir ce village accroché sur ce pan de mur, c'est assez incroyable,

Ah et petit truc, ne prend pas l'ascenceur pour le gouffre de padirac, ca sera peut-être long ^^ mais c'est tellement plus beau !

Bonne sortie à toi !

Link to comment
Share on other sites

à voir aussi à proximité la grotte de presque, la grotte de lacave et son petit train, et pour moi la plus petite mais aussi la plus belle les grottes de cougnac (2 grottes dans la même visite une pleine de fistuleuse magnifique et l'autre aussi belle mais avec des peintures du paleolithique sup).

en revanche une à éviter c'est celle de rocamadour, petite sans concrétion, un gour artificiel et les peinture sont partie au 3/4 par le concretionnement de la paroie.

j'y sui allé en septembre 2008

sur ce, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Padirac !...

9oo mètres pour la visite.

9 km de rivière principale avec de nombreux affluents, + de 25 km topographiés, avec de nouvelles découvertes lors de chaque expédition annuelle.

C'est un très beau réseau hydro-géologique, comportant plusieurs résurgences.

A mon avis le paradis des paléontologues, car après le passage du chaos Fabriol, dans certains affluents de nombreux ossements ont été découverts (molaires et défenses de mammouths, rhinocéros, renne etc....)

Dans l'affluent De Joly, beaucoup d'outils de l'industrie lithique du paléolithique inférieur et moyen ont été trouvés ( Acheuléen, Levallois ...)

C'est un réseau fantastique, si je puis me permettre je vous conseillerai la lecture d'un ouvrage intitulé " L'autre Padirac", Spélunca Mémoires n° 20, Fédération Française de Spéléologie.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé visiter le Gouffre de Paadirac et les grottes de Lacave.

Pour ma part je prefère les grottes de Lacave, c'est somptueux

Sur le causse au-dessus de la grotte de Lacave se trouve l'igue de Saint Sol, ce gouffre s'ouvre sur une verticale de 66 mètres pour le puits d'entrée, après beaucoup de travail de désobstruction, la jonction avec la grotte touristique de Lacave fut effectuée, mais hélas depuis le passage a été fermé.

Dans cette cavité il y a effectivement de très beaux panneaux d'excentriques, le cheminement est amusant en petit train. Un oeil averti peut déceler quelques pseudo-gours dans l'aménagement mais malgré cela la visite touristique reste plaisante...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 11 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...