Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gouffre de Padirac


raton53

Messages recommandés

Ah ! superbe site ! j'y suis allé il y a 3 ans je crois, magnifique ! et Rocamadour de même, voir ce village accroché sur ce pan de mur, c'est assez incroyable,

Ah et petit truc, ne prend pas l'ascenceur pour le gouffre de padirac, ca sera peut-être long ^^ mais c'est tellement plus beau !

Bonne sortie à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir aussi à proximité la grotte de presque, la grotte de lacave et son petit train, et pour moi la plus petite mais aussi la plus belle les grottes de cougnac (2 grottes dans la même visite une pleine de fistuleuse magnifique et l'autre aussi belle mais avec des peintures du paleolithique sup).

en revanche une à éviter c'est celle de rocamadour, petite sans concrétion, un gour artificiel et les peinture sont partie au 3/4 par le concretionnement de la paroie.

j'y sui allé en septembre 2008

sur ce, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Padirac !...

9oo mètres pour la visite.

9 km de rivière principale avec de nombreux affluents, + de 25 km topographiés, avec de nouvelles découvertes lors de chaque expédition annuelle.

C'est un très beau réseau hydro-géologique, comportant plusieurs résurgences.

A mon avis le paradis des paléontologues, car après le passage du chaos Fabriol, dans certains affluents de nombreux ossements ont été découverts (molaires et défenses de mammouths, rhinocéros, renne etc....)

Dans l'affluent De Joly, beaucoup d'outils de l'industrie lithique du paléolithique inférieur et moyen ont été trouvés ( Acheuléen, Levallois ...)

C'est un réseau fantastique, si je puis me permettre je vous conseillerai la lecture d'un ouvrage intitulé " L'autre Padirac", Spélunca Mémoires n° 20, Fédération Française de Spéléologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé visiter le Gouffre de Paadirac et les grottes de Lacave.

Pour ma part je prefère les grottes de Lacave, c'est somptueux

Sur le causse au-dessus de la grotte de Lacave se trouve l'igue de Saint Sol, ce gouffre s'ouvre sur une verticale de 66 mètres pour le puits d'entrée, après beaucoup de travail de désobstruction, la jonction avec la grotte touristique de Lacave fut effectuée, mais hélas depuis le passage a été fermé.

Dans cette cavité il y a effectivement de très beaux panneaux d'excentriques, le cheminement est amusant en petit train. Un oeil averti peut déceler quelques pseudo-gours dans l'aménagement mais malgré cela la visite touristique reste plaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 11 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...