Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un conseil pour acheter des pierres ?


Invité Wolke

Messages recommandés

Voilà,je suis tombée sur un site (ésotérique ) où les pierres n'ont pas un prix très exorbitant.

Voilà celles qui m'intéressent,le prix ne doit pas dépasser 9.50 Euros.Il est possible que je sois avancée de 10 Euros,donc 19,50 €uros au maximum.(Je reçois 20 euros chaque mois de ma grand-mère,ce avec quoi je rembourserais mon père et les 10 euros restants seront pour moi ^^).

Amazonite

Oeil de Faucon

Oeil de Tigre

Quartz rose

Améthyste

Labradorite

Chrysocolle

Sardonyx

Pour l'instant j'ai ceci dans mon panier,seulement le prix est un peu cher...Si quelqu'un pouvait me conseiller ce serait très gentil !

Est-ce ue bonne idée d'enlever l'Amazonite ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu voulais collectionner les minéraux cristallisés. surpris.gif

Pourquoi choisir des trucs polis ?

Il semble que Wolke ne dispose pas d'un budget énorme. Quand j'ai commencé à collectioner les minéraux je n'avais que des moyens très limités et j'achetais des pierres polies. Je trouve que c'est une façon comme une autre de débuter. LA joie d'agrandir sa collection et l'excitation de la découverte d'un nouveau minéral sont quand même bien là ! Bon évidement, si on est branché cristalographie là ça va pas !

J'espère que tu seras contente de tes acquisitions Wolke !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,j'espère qu'ici est l'endroit où je dois poster ce topic ! ^.^

J'habite dans le Sud de la France,à Marseille.J'aime les minéraux,en particulier ceux qui sont beaux,qui brillent ou qui sont " spécials ".J'habite en ville,et j'aimerais trouver des minéraux vers le 7ème.Pas à acheter,juste en trouver.Même si les pierres ne seront pas extraordinaires,au moins j'aurais une petite collection.

Je ne peux pas chercher sur les plages pour le moment,mais je peux monter dans un petit parc et essayer d'en trouver quelquefois ( quand je suis avec quelqu'un bien sûr ).

Merci par avance de vos réponses !

Amicalement,

Wolke.

D'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIONEL R. ...c'est pas moi, et pas un site comme ça.

Aurais je un homonyme sur le forum? :super:

Ben ouais je m'appelle bien Lionel :) quand au site, elle demandait des pierres roulées... vous connaissez des magasins de minéralogie qui vendent des pierres roulées ? à moins de faire de la lithomachin comme vous dites ça ne se trouve pas, celui là en particulier faisait une grosse promo, occasion de faire des économies pour une "petite" de 13ans. Et puis moi aussi j'ai commencé par des pierres roulées ya pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, y'a pas de mal à collectionner des pierres roulées...n'empêche que c'est moche...

Bwef, tout ça pour dire qu'y a une boutique en haut de la Canebière, Orientissimo ça s'appelle, ça fait un peu larzaquais comme boutique mais y'a des pierres au fond qui ne sont pas si mal au fond, roulées ou pas.

Et encore et toujours la magnifique, que dis-je ? l'époustouflante foire de minéraux&fossiles de Marseille début décembre (J-70 :clown: )

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle aime les pierres polies, c' est son droit! Je collectionne les minéraux cristallisés, mais j' ai aussi quelques pierres polies, juste parce que je les trouve jolies. D' autres préfèrent les pierres taillées, chaqun ses goûts! Si le type de collection des autres ne vous intéresse pas, ce n' est pas une raison pour la critiquer. Wolke est débutante, ne la découragez pas par vos sarcasmes! Il faut qu' elle se fasse la main, et quand elle aura quelques années d' expérience, elle pourra changer ou pas l' orientation de sa collection.

Par contre, wolke, comme dit José, plutôt que d' acheter à distance et payer de frais de port en plus, va plutôt dans des bourses, on y trouve des lots de pierres pour débutants pour quelques euros! En plus, tu pourras les voir directement et les choisir, voir même marchander si tu en prends plusieurs (ça marche surtout un peu avant la fermeture).

Prends aussi contact avec un club: Il y en a sûrement à Marseille. Ils pourront t' indiquer où trouver des pierres dans la région (comme les lithophyses de l' Estérel), rien ne vaut de les trouver soi-même, peut-être même t' en donner quelques unes ou t' en vendre à un prix abordable pour ton budget et de meilleure qualité que ce que tu aurais auprès d' un marchand pour le même prix (moi même, je fais des échanges, mais quand j' ai affaire à un débutant qui n' a rien en contrepartie, je lui fait un petit prix pour payer mes frais et je fais un heureux!).

Tu peux aussi en trouver pas cher dans les brocantes, mais la provenance ou la détermination ne sont pas toujours bonnes (quand elles y sont!) quoique, dans les boutiques ésotériques, ce n' est parfois guère mieux!

Juste un conseil: Si tu achètes des agates en tranches, la couleur de celles qui sont fluo ou trop vives est artificielle. Naturellement, la couleur est rarement prononcée et jamais fluo!

voilà, bonne chasse! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

personne ne critique wolke. chacun fais comme il veux. seulement ici, si je ne m'abuse, c'est un forum de mineralogie et geologie, qui parle essentiellement de mineraux de gisements, de decouvertes pas de galets roulés et pierres taillées. je suis pas sure que wolke soit intéréssé par tout ca, mais plutot par l'estetique et comme elle dit ya des grandes chances que demain elle change de passion comme elle dit. elle s'est peut etre trompée de forum...ou sinon, on ouvre une zone reservée aux galets roulés et pierres polie et taillées du bonheur ca ferais littothérapie en meme temps. cool. :super::idee::top: et puis, ca redonnerais un souffle au forum si tenté qu'il en ai besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le gemmologie était une science!

Angle de taille etc.....Un gemmologue ne doit il pas parfaitement connaitre le minéral pour lataille?

Et un bon gemmologue ne choisit il pas ses pierres brut?

Après, ma fille de 15ans à commencé, elle aussi par des pièrres roulées......

Je me suis chargé de lui montré l'interêt d'une bonne minéralisation en douceur par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

bien sur qu'il faud bien commencer par quelque chose... et je ne dis pas que la gemmologie n'est pas une science, seulement là, il ne s'agit pas non plus de gemmologie puisque l'on parle de galet roulès. je critique pas, je replace simplement l'interet de notre forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le topic était mort et je n'y venais plus...Merci pour vos réponses !

Je préfère les pierres roulées tout simplement parce qu'elles sont moins chères que les bruts,en général.Enfin bon,elles sont aussi très belles ! ^^

José el Français,tu vas aller au parc Chanot toi aussi ? J'y vais avec une amie et sa mère ^^ ! Hâte d'y être ! 12 et 13 décembre pour les dates,parc Chanot pour le lieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne critique wolke

Ben en tout cas, ça y ressemble fort!

Oui c'est clair, y'a pas de mal à collectionner des pierres roulées...n'empêche que c'est moche
Ah oui? Et la labradorite, la pierre de lune, l' oeil de tigre et bien d' autres, si elles ne sont pas polies, c' est pas moche, comme tu dis?

J' ai des pierres massives que je garde pour les scier et polir, parce qu'elles sont très esthétiques, c' est tout! Pas d' ésotérisme là dedans! De plus, des pierres polies ou taillées en oeuf sont bien montrés ici et personne ne dit rien, alors pourquoi s' attaquer à une petite nouvelle?

Et tous, quand on a commencé, on ramassait des pierres, voir des galets juste parce qu' on les trouvait jolis, alors arrêtez de vous moquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson

mais calme toi cactus, personne ne sattaque a une petite nouvelle. bien sur qu'il y a des mineraux qui ne sont beau que polis. il n'empeche que les mineraux bruts on une beauté naturelle c'est tout. et puis certaines labradorites sont superbes non polies, meme si elles sont rares. il n'empeche que les pierres polies sont trafiquees pour faire pus jolie qu' a l'état brut. mais chacun collectionne se qu'il veut, chacun est libre, heureusement. perso, je n'ai rien de pas naturel chez moi, mais ca n'engage que moi.... j'ai bien quelques agates, mais en cendrier et dessous de plat.... ca met en valeur les rotis au morilles :P:triste:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne m' énerve pas, mais je n' aime pas que certains prennent de grands airs devant les nouveaux parce qu' ils sont chevronnés. Moi non plus, je n' aime pas les minéraux trafiqués, comme les agates fluo ou les quartz retaillés pour avoir l' air de cristaux, et je n' en ai pas non plus. Mais ce m' est pas parce qu' il sont polis, qu' ils ont été "améliorés": Les améthystes ou les quatrz roses, etc. sont tout à fait naturels. A l' inverse, si tu possède une citrine du Brésil cristalisée, elle a toutes les chances d' être une améthyste chauffée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rholala, faut pas s'engaster, on l'emboucane juste la "nouvelle" comme vous dites !

Bien-sûr qu'on a rien contre les pierres roulées/polies/taillées, on est tous passés par là au début, et on y est même revenus par la suite (j'ai une petite collection de Labradorite, Pierre de Lune, Agate de feu... qui nécessitent un petit effort de meule pour révéler leur beauté) mais bon, si on peut la détourner du côté obscur et lui faire collectionner les beaux minéraux cristallisés/bruts/trafiqués...

Sinon ouai, je serai à la foire (malheureusement, j'crois c'est la foire la plus foireuse depuis l'invention des jantes alu 17"), il me faut bien ma dose annuelle de silicates, sulfates, carbonates et autres trucs en ates.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Par rapport à cette foire...Je retrouve plus le topic.Un petit lien ?

Je voudrais savoir le prix de l'entrée pour combien de temps,la qualité des minéraux,de quoi il faut se méfier,qui sera là,etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...