geopas Posté(e) 23 novembre 2018 Signaler Posté(e) 23 novembre 2018 Je verrais plutôt Bailiella pour le genre, mais pas certain à 100% (à cause du cranidium lisse, sans granules). Pour l'espèce, si on ne connait pas le niveau exact, c'est impossible à dire. Dans tous les cas c'est un Conocoryphidae. Citer
JammoBnite Posté(e) 24 novembre 2018 Signaler Posté(e) 24 novembre 2018 Je ne connais pas ces faunes , mais je ne peux qu'apprécier ! La plaque en vis-à-vis ne montre-t-elle pas des choses intéressantes ? Citer
JammoBnite Posté(e) 2 décembre 2018 Signaler Posté(e) 2 décembre 2018 Bonsoir , Petit montage vite fait mal fait pour montrer quelques postures du Colpocoryphe rouaulti : Citer
Gratophil Posté(e) 2 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2018 Bonsoir Jb, Quelle série ! Extraordinaire ! Félicitations Philippe Citer
ecco Posté(e) 3 décembre 2018 Signaler Posté(e) 3 décembre 2018 Pas mal, Jb ! De jolies postures de vie ou de mort ! Citer
gryph58 Posté(e) 4 décembre 2018 Signaler Posté(e) 4 décembre 2018 + 1 ! Merci pour ce partage. Citer
geopas Posté(e) 4 décembre 2018 Signaler Posté(e) 4 décembre 2018 Excellente idée et bien fait. Une question : ils sont tous sur la même plaque ? (non, je déconne, ça ne vient pas du Maroc). Citer
JammoBnite Posté(e) 7 décembre 2018 Signaler Posté(e) 7 décembre 2018 Merci les amis !!! Et pour continuer , un Colpocoryphe sp du sud d'Andouillé (Mayenne) . Je ne me rappelle plus si je l'ai récolté dans le "LlandeIlien" ou le "Caradoc" . Petit indice , le bout de roche que l'on voit au dessus ... Avis aux initiés !!!!!!!! Si "Caradoc" , possible grandis ..... Bien que petit , 55 mm ..... Citer
ecco Posté(e) 8 décembre 2018 Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Très bonne conservation et bon relief pour un colpo de la Touche ! Dur à dire, vu le petit bout de roche, llandeilien ? mais en dessous tu dois voir plus de roche ? Ptêt plus fréquent dans le caradoc alors très indécis ... Citer
JammoBnite Posté(e) 8 décembre 2018 Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Du coup , je joins le moule externe , plus de roche : Des reflets rouges d'un éventuel "Caradoc" , mais aussi du gris typique du "Llandeilien" .... A cette époque j'étais passé de l'un à l'autre sans bien les connaître , et en ce qui concerne le"Llandeilien ", j'étais entre la zone Morgatia classique et la zone borni . Demain , j'envoie un Neseuretus "pulvérulant" de ce "Landeilien intermédiaire" ... Citer
JammoBnite Posté(e) 8 décembre 2018 Signaler Posté(e) 8 décembre 2018 Bon , je ne résiste pas , voici le fameux Neseu : Roche avec reflets rouges , dans cette couche intermédiaire entre Morgat et borni . Le Colpo initial appartient très certainement à ce niveau , donc rouaulti . Désolé du dérangement !!! Sans généralisation définitive , ce niveau pourrait fournir de rares individus peu déformés ... A voir , dans les siècles à venir ... Citer
ecco Posté(e) 9 décembre 2018 Signaler Posté(e) 9 décembre 2018 Oui, le relief est bon, c'est un niveau plus bas que l'endroit de la zone borni où je fouille tout de suite ? Je me demandais à quel moment (quel niveau) apparaît le Neseuretus tardus ? Citer
ecco Posté(e) 9 décembre 2018 Signaler Posté(e) 9 décembre 2018 Zone borni Neseuretus sp Colpocoryphe rouaulti zone Marrolithus Colpocoryphe grandis ? Zone Dalmanitina acuta Colpocoryphe grandis Et un Eodalmanitina destombesi déjà présenté, mais photos des yeux "jaunes" Eodalmanitina destombesi La Touche zone petites larves Citer
JammoBnite Posté(e) 10 décembre 2018 Signaler Posté(e) 10 décembre 2018 Le 09/12/2018 à 15:30, ecco a dit : Je me demandais à quel moment (quel niveau) apparaît le Neseuretus tardus ? Question intéressante ! D'après ces documents , le tardus apparaît à la fin du Llandeilien , soit , est peut-être présent dans la zone borni ... Le céphalon de ton Neseu ressemble davantage à celui d'un tristani Bec mieux individualisé , yeux plus proéminents , bordure postérieure s'incurvant plus en arrière sur les bords , glabelle plus en cloche que pour tardus . A confirmer ... Citer
JammoBnite Posté(e) 14 décembre 2018 Signaler Posté(e) 14 décembre 2018 Et ta photo de profil irait aussi en ce sens : Bec plus horizontal , glabelle plus bombée que pour le tardus ... Y-a-t-il des Neseu trouvés sur ce site dans le "Caradoc" ? Citer
JammoBnite Posté(e) 14 décembre 2018 Signaler Posté(e) 14 décembre 2018 Le 09/12/2018 à 19:56, ecco a dit : Le 09/12/2018 à 19:56, ecco a dit : Zone borni Le 09/12/2018 à 19:56, ecco a dit : Colpocoryphe rouaulti En grossissant , et grâce au test conservé , ton exemplaire semble présenter une granulation ... Citer
ecco Posté(e) 15 décembre 2018 Signaler Posté(e) 15 décembre 2018 A la bino, je n'ai pas vu une granulation bien nette, le test est visible mais pas vraiment granuleux. D'après Courville et Gendry, le Neseuretus de la zone à Marrolithus serait du Tardus. Un autre exemplaire de la zone borni pour conforter ton opinion. Et des Nesuretus tristani de la Manche, Petit Beaumont pour comparaison Citer
JammoBnite Posté(e) 15 décembre 2018 Signaler Posté(e) 15 décembre 2018 Il y a 9 heures, ecco a dit : Un autre exemplaire de la zone borni pour conforter ton opinion. Bein là , vite fait , bec moins bien individualisé et bordure latérale en avant de l'oeil moins perpendiculaire à l'axe longitudinal que ton premier Neseu ; Serait-ce un tardus , et aurait-il donc cohabité avec tristani ?...... Un gros pépère tristani : zone à Morgatia , 73 mm Du coup , ceux de La Manche , sont-ils des tristani ?... Je sens la révision dans les décennies à venir !... En tout cas sujet bien intéressant ! Citer
ecco Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Neseuretus tristani de Siouville Manche Neseuretus tristani Saint-Germain sur Ay Manche May sur Orne Calvados Citer
JammoBnite Posté(e) 16 décembre 2018 Signaler Posté(e) 16 décembre 2018 Siouville , site méconnu , bien joué Ecco ! Et belle couleur rouge ! De Saint-Germain sur Ay , je crois que tu as un grand Neseu ...Pas encore choper grand chose sur site en ce qui me concerne , la mer remonte quand je suis à peine chaud ! De May , je joins mon mien pas top , sans pygi avec beaux anneaux thoraciques : Et celui-là , de La Meignanne ( déjà montré ) avec le test . Il a bien morflé ! : Citer
BDCIron Posté(e) 17 décembre 2018 Signaler Posté(e) 17 décembre 2018 Siouville, beaucoup d'exuvies et pas forcement grand chose de complet... Il existe encore ce site ? Dernier coup que j'y suis allé c'était plus qu'en friche avec un gros con qui est venu me faire chier avec son fusil... Citer
ecco Posté(e) 17 décembre 2018 Signaler Posté(e) 17 décembre 2018 De la Meignanne je n'ai que celui-la qu'on m'avait donné : Toujours dans la Manche, Pont aux Etiennes Neseuretus entier dont le céphalon n'a pas forcément la même apparence que le cranidium dans un nodule. Citer
JammoBnite Posté(e) 17 décembre 2018 Signaler Posté(e) 17 décembre 2018 Il y a 9 heures, BDCIron a dit : Siouville, beaucoup d'exuvies et pas forcement grand chose de complet... Il existe encore ce site ? Dernier coup que j'y suis allé c'était plus qu'en friche avec un gros con qui est venu me faire chier avec son fusil... Bein t'as quand même de la chance , moi , je n'y ai vu ni trilo , ni con ! il y a une heure, ecco a dit : Neseuretus entier dont le céphalon n'a pas forcément la même apparence que le cranidium dans un nodule. Là , il me semble que le petit Neseu est déformé et que sa petite taille peut aussi expliquer les variations morphologiques par rapport au gros cranidium . Néanmoins la paire d'yeux est au même niveau que la limite antérieure de la glabelle pour le petit individu ( à peu près ... d'autant que les joues semblent avoir été comprimées vers l'arrière ... ) , comme pour tristani ; Plus au niveau de S2 pour celle du gros , comme pour tardus . Mais c'est vraiment histoire de dire quelque chose !... D'autant que pour les deux , le bec est bien individualisé , alors ...? il y a une heure, ecco a dit : De la Meignanne je n'ai que celui-la qu'on m'avait donné Pas fréquent de trouver des trilos en bon état sur ce site ! Le 09/12/2018 à 19:56, ecco a dit : Caractéristique et trop mimi ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.