Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Début de collection de minéraux


cap's

Messages recommandés

Bonjour,

je suis interressé par les minéraux (mais débutant) et voudrai commencer une collection sérieuse: j'ai quelques pierres dans mes cartons.

J'ai acheté un premier numéro d'une revue "collection minéraux du monde", je la trouve globalement un peu chère mais celle-ci semble convenir pour bien débuter.

Est-elle valable par rapport au qualité-prix ou dois-je m'orienter vers une autre direction et laquelle ?

Merci pour vos conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton profil ne dit pas ton âge, mais il n'y a pas d'âge pour commencer sérieusement une collection...qu'elle soit systématique, esthétique, généraliste ou bien orientée vers une partie ou une autre ...

Tu trouveras -quelque part sur le forum- des sujets qui présentent les points de vue des uns et des autres...

Personnellement, pour débuter une collection, plutôt qu'une revue à tirage périodique, je conseillerai vivement l'acquisition d'un petit atlas "Minéraux Roches et Fossiles", ou uniquement "Minéraux", du genre format poche, facile à compulser... où l'on trouve groupées "tout en un" des infos de base mais sérieuses sur la récolte des échantillons, le rangement d'une collection, les éléments physiques et chimiques se rapportant aux minéraux (détermination, etc)... et bien sûr page après page une belle iconographie accompagnée de la fiche descriptive et explicative des minéraux représentés selon un classement donné.

Cordialement

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

En ce qui concerne le magazine sur les minéraux, tu peux voir ce qui a été dit là : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=13817

Si tu veux commencer sérieusement une collection, je te conseille vivement de garder ton argent pour le jour où tu auras l'occasion d'aller sur une bourse d'échange/achat (il y en a sûrement une pas trop loin de chez toi...) : tu pourras choisir tes cailloux (beaucoup plus intéressants que ceux de la revue, à prix équivalent), et pourquoi-pas créer des liens avec leurs découvreurs. B)

En ce qui concerne les livres, je suis 100% d'accord avec Kayou : pour le prix d'à peine deux numéros de ta revue, tu trouveras facilement en librairie un petit guide sur les minéraux, avec l'avantage que tu l'auras tout de suite en entier et que tu n'auras pas à courir après les classeurs (pas donnés en plus ! ) et les fiches manquantes. :siffler:

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux anciens numéros du Règne Minéral sur leur site (demande l'adresse à Gougeule ;) ), en particulier les hors-séries, et pourquoi pas, si tes finances sont justes, lancer un appel sur le forum pour récupérer ceux qui t'intéressent d'occasion. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...