Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coin des apprentis sorcier.


fossile47

Messages recommandés

Hum... j'ai quelques expériences mais je ne sais pas si c'est vraiment propre au terme géologie, mais bon...

Pour observer les courants marins par exemple comme quoi l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude, ou que l'eau salée plus lourde que l'eau douce, tu peux toujours colorer différemment les deux types, par exemple l'eau chaude en rouge, et l'eau froide en bleu...

Pour observer l'importance du temps de refroidissement pour la croissance d'un minéral, tu "créés" du sulfate de cuivre, tu le mets dans une casserole tu verses le sulfate tu mets de l'eau aussi, tu fais chauffer puis tu le verses dans des tubes à essai, un qui est dans un bécher entouré de glacons, et un autre dans du coton, tu le fais faire par les enfants, puis une semaine plus tard tu leur montres le résultat, à mon avis ca devrait leur plaire, donc évidemment pour le tube au milieu des glacons il y aura de tout petits cristaux éparpillés, alors que pour l'autre dans le coton tu auras de gros cristaux.

Si je suis pas très clair dis le ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Pour les fossiles, possible de pratiquer des moulages (végétaux, os, coquilles...) empreinte/contre-empreinte...

*Erosion/sédimentation, avec des sables, graviers, cailloux, argiles,... dans de grandes éprouvettes (granoclassement), ou en tas sur le sol + pluie d'arrosoir... (faire des "cheminées des fées"...)

*Tectonique: plis et failles, avec des couches de pâte à modeler de couleurs différentes et des caissons à parois transparentes à aménager pour des manip de compression/distension...

*Maquette à sable pour l'infiltration, écoulement des eaux souterraines ...(avec un bac en verre type aquarium... coloration de l'eau ...) Perméabilité, porosité...

*Cristallisation de Chlorure de Sodium à partir d'une solution d'eau salée, par simple évaporation...(mini marais salant)

* Réaction à l'acide chlorhydrique (avec les précautions d'usage)

* Lecture interprétation de la composition chimique de diverses eaux minérales, liaison avec leur contexte géologique d'origine...

* Effets du gel/dégel de l'eau dans des fissures... classique augmentation de volume de l'eau sous forme de glace... discussion sur la fonte des glaciers...

* tests comparatifs de densité, dureté, etc... traces, éclat, couleur, cassure...sur une variété de minéraux.

*Différence entre roche et minéral ... exemple du granite...

*Piézoélectricité avec un quartz chauffé: pôle +, pôle - (pas si facile mais réalisable, perso: jamais fait)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recette de cuisine !

Prenez 100 g de fluorine xénomorphe (de préférence, risque d'abimé une automorphe mais cela doit marcher encore mieux)

La mettre au four à 150-200 degrés 15 à 20 minutes sur un morceau d'aluminium. (Restez à coté pour vérifier qu’il n’y ai pas de problème.

Une fois la fluorine bien chaude (attention pas touché), fermez les volets de la cuisine, éteignez toute les lumières, dont celle du four.

Et là, magie, la fluorine éclaire comme une petite lampe.

Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois. Des zones se différencient en intensité de luminosité suivant la maille cristalline (différence chimique sans doute) et c'est tous simplement magnifique.

A consomer avec modération ! ... et prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour le sulfate de cuivre, ça ne se mange pas !!!!! avec des mômes, prudence !, mais manip sympa.

Pour les empreintes fossiles, un truc qui m'amusait bien, on délaye une argile d'une couleur et on laisse sédimenter, on dépose delicatement une feuille, on rajoute doucement de l'argile délayée d'une couleur contrastée et on laisse sécher plusieurs semaines. On obtient une argile séché avec empreinte de feuille.

Pour les modèles de rivière, voir la catalogue Jeulin, perso, j'ai fabriqué celle du collège avec de l'Isorel, du styrodur pour les reliefs, de la peinture type rubson (étanche) et une couche de sable fin saupoudré sur la peinture fraiche dans le fond de la rivière (sinon c'est trop lisse), on remet une couche de peinture pour bien emprisonner le sable.

En haut, une caisse avec des galets dans de l'arène granitique, un arrosoir, ça donne constitution des des chaos granitiques.

En bas un aquarium, en on fait la sédimentation

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...