Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Coin des apprentis sorcier.


fossile47
 Share

Recommended Posts

Hum... j'ai quelques expériences mais je ne sais pas si c'est vraiment propre au terme géologie, mais bon...

Pour observer les courants marins par exemple comme quoi l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude, ou que l'eau salée plus lourde que l'eau douce, tu peux toujours colorer différemment les deux types, par exemple l'eau chaude en rouge, et l'eau froide en bleu...

Pour observer l'importance du temps de refroidissement pour la croissance d'un minéral, tu "créés" du sulfate de cuivre, tu le mets dans une casserole tu verses le sulfate tu mets de l'eau aussi, tu fais chauffer puis tu le verses dans des tubes à essai, un qui est dans un bécher entouré de glacons, et un autre dans du coton, tu le fais faire par les enfants, puis une semaine plus tard tu leur montres le résultat, à mon avis ca devrait leur plaire, donc évidemment pour le tube au milieu des glacons il y aura de tout petits cristaux éparpillés, alors que pour l'autre dans le coton tu auras de gros cristaux.

Si je suis pas très clair dis le ^^

Link to comment
Share on other sites

*Pour les fossiles, possible de pratiquer des moulages (végétaux, os, coquilles...) empreinte/contre-empreinte...

*Erosion/sédimentation, avec des sables, graviers, cailloux, argiles,... dans de grandes éprouvettes (granoclassement), ou en tas sur le sol + pluie d'arrosoir... (faire des "cheminées des fées"...)

*Tectonique: plis et failles, avec des couches de pâte à modeler de couleurs différentes et des caissons à parois transparentes à aménager pour des manip de compression/distension...

*Maquette à sable pour l'infiltration, écoulement des eaux souterraines ...(avec un bac en verre type aquarium... coloration de l'eau ...) Perméabilité, porosité...

*Cristallisation de Chlorure de Sodium à partir d'une solution d'eau salée, par simple évaporation...(mini marais salant)

* Réaction à l'acide chlorhydrique (avec les précautions d'usage)

* Lecture interprétation de la composition chimique de diverses eaux minérales, liaison avec leur contexte géologique d'origine...

* Effets du gel/dégel de l'eau dans des fissures... classique augmentation de volume de l'eau sous forme de glace... discussion sur la fonte des glaciers...

* tests comparatifs de densité, dureté, etc... traces, éclat, couleur, cassure...sur une variété de minéraux.

*Différence entre roche et minéral ... exemple du granite...

*Piézoélectricité avec un quartz chauffé: pôle +, pôle - (pas si facile mais réalisable, perso: jamais fait)

...

Link to comment
Share on other sites

Une recette de cuisine !

Prenez 100 g de fluorine xénomorphe (de préférence, risque d'abimé une automorphe mais cela doit marcher encore mieux)

La mettre au four à 150-200 degrés 15 à 20 minutes sur un morceau d'aluminium. (Restez à coté pour vérifier qu’il n’y ai pas de problème.

Une fois la fluorine bien chaude (attention pas touché), fermez les volets de la cuisine, éteignez toute les lumières, dont celle du four.

Et là, magie, la fluorine éclaire comme une petite lampe.

Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois. Des zones se différencient en intensité de luminosité suivant la maille cristalline (différence chimique sans doute) et c'est tous simplement magnifique.

A consomer avec modération ! ... et prudence.

Link to comment
Share on other sites

Attention pour le sulfate de cuivre, ça ne se mange pas !!!!! avec des mômes, prudence !, mais manip sympa.

Pour les empreintes fossiles, un truc qui m'amusait bien, on délaye une argile d'une couleur et on laisse sédimenter, on dépose delicatement une feuille, on rajoute doucement de l'argile délayée d'une couleur contrastée et on laisse sécher plusieurs semaines. On obtient une argile séché avec empreinte de feuille.

Pour les modèles de rivière, voir la catalogue Jeulin, perso, j'ai fabriqué celle du collège avec de l'Isorel, du styrodur pour les reliefs, de la peinture type rubson (étanche) et une couche de sable fin saupoudré sur la peinture fraiche dans le fond de la rivière (sinon c'est trop lisse), on remet une couche de peinture pour bien emprisonner le sable.

En haut, une caisse avec des galets dans de l'arène granitique, un arrosoir, ça donne constitution des des chaos granitiques.

En bas un aquarium, en on fait la sédimentation

Serge

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...