Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vinch

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vinch

  1. Une recette de cuisine ! Prenez 100 g de fluorine xénomorphe (de préférence, risque d'abimé une automorphe mais cela doit marcher encore mieux) La mettre au four à 150-200 degrés 15 à 20 minutes sur un morceau d'aluminium. (Restez à coté pour vérifier qu’il n’y ai pas de problème. Une fois la fluorine bien chaude (attention pas touché), fermez les volets de la cuisine, éteignez toute les lumières, dont celle du four. Et là, magie, la fluorine éclaire comme une petite lampe. Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois. Des zones se différencient en intensité de luminosité suivant la maille cristalline (différence chimique sans doute) et c'est tous simplement magnifique. A consomer avec modération ! ... et prudence.
  2. Beaucoup d'ardechois pour faire de la publicité sur ce forum alors je me lance aussi. Etant mois même du coin, sur le coiron : Je conseille vivement pour une balade du dimanche d'allez voir le neck de sceautre (veritable neck ou lac de magma ?) D' aller faire un tour au Goulet de la Soulière pour voir les dépot phréatomagmatique, avec de la chance il y auras des nuages sur privas et vous aurrez l'impression de flottez sur une mer de nuage perchée sur un volcan. Et de passez du temps dans les champs ou dans les tufs pour cherchée des augites automorphes de toute beauté.
  3. vinch

    aix-en-provence

    Je sais pas si la distance est bonne ou pas mais il y a des superbe panorama à faire sur la sainte victoire
  4. Pour ceux que cela interresse, il y a de magnifique augite automorphe (j'ai ai trouvé une de 2cm) sur le massif volcanique du coiron mais je suppose que sur ce massif on peut trouver plein d'autre mineraux.
  5. Je sais pas si elle à été sité, mais en france le top de la pierre utilisable et sans equivalent c'est ...... La diatomite Pierre blanche sedimentaire peu commune de trés faible densitée formé quasiment uniquement de diatomés. En plus de renfermée des fossilles de toute beauté (vegetaux, animaux) cf musée de paléontologie de la voulte (07). La diatomite sert à beaucoup de chose est nottament comme filtre dans les piscine ou pour le vin pour plus de renseignement: http://geo.cybercantal.net/php/lire.php?id=20
  6. Salut, Je vous propose de faire un petit récapitulatif des grands géologues qui ont marqué l'histoire de cette science, même si certaine théorie ne semble plus d’actualité est dépassé au vue de connaissances actuelles. Si il vous semble qu’il y a des erreurs n’hésitais pas à le faire savoir. Anderson, E.M., (je ne connais pas son prénom, juste ces initiales) Le Grand Anderson qui définit en 1951 dans le célèbre papier "The dynamics of faulting" la géométrie des failles inverses, normales et decrochantes conjuguées sur la terre. Encore aujourd'hui tous les géologues apprennent ces travaux.
  7. Je n’ai pas tous lu, c'est trop long. Et puis, comme on dit par chez moi les dieux et les couleurs ça ne se discutent pas. J'ai toutefois une théorie des plus intéressantes: Et si, dieu, Alla, Bouda ou le grand créateur, peu importe, avait lors de la création première, disons il y a quelque dizaine de milliers d'années (par exemple au début du Wurm) créer les espèces dont les hominidés supérieurs à toutes. Mais en même temps, connaissant le penchant de ces tendres hommes pour la compréhension de son environnement, il avait aussi laissé des indices d'une évolution des espèces. Se faisant, d’une part il nous occupait en satisfaisant notre curiosité et d’autre part il nous cachait son existence. Car il faut bien le dire si dieu est père alors on n'est des sacrés petit démon et le créateur doit sacrément regretter de s'occuper de nous.
  8. bassin permien de lodéve (34)
  9. Merci Stoof je vais regarder et je donnerais des nouvelles. Et …, Non je ne comptais pas me reposer sur vous pour me faciliter la vie ou pour faire ma thèse à ma place, ne vous inquiéter pas. Je vais passer de magnifique semaine à crapahuter dans les baronnies et j'ai hâte d'y être, je suis géologue de terrain avant tous. Mais ayant envie de réaliser la meilleur thèse possible et les contraintes temporelles d'une thése étant ce qu'elles sont, je ne veux pas passer à coté d'un superbe affleurement car j'ai était trop prétentieux de croire que je pouvais redécouvrir tout seul tous les affleurements d'une région aussi fournie que le diois-baronnie ou alors que je passe à coté de quelque chose car je me repose sur mon entourage proche seulement.
  10. C'est pour ma thése qui traite de la propagation verticale des failles, Je fais aussi une importante recherche biblio mais je me suis dit qu'il y a peut etre des géologue ou des amateurs qui connaissent des affleurements non cités dans la biblio.
  11. Bonjour à tous les géologues et les passionnées des sciences de la terre, Je souhaiterai vous mettre à contribution. Je recherche des failles normales de taille métriques à décamétriques ou des failles décrochantes avec une composante normale (dans des affleurements ou on ne vois pas la sédimentation syn tectonique de préférence) situées dans la région du Diois ou des Baronnies. De plus, j'aimerais que ces failles affectent soient des barres calcaire comme celle du tithonique soit des formations marno-calcaire (Berriasien, Hauterivien, argovien) soit carrément des formations argileuse comme le Calovo oxfordien. Merci d'avance
×
×
  • Créer...