Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

4 pierre ou minéraux


Messages recommandés

Bjr à tous le nom de ces pierres me turlupinent depuis un bout de temps :P:triste::help1: ! J'aimerais que vous m'aidiez!

Ces trois premieres image correspondent certainement à du quartz...

post-6655-1252251567_thumb.jpg

post-6655-1252251689_thumb.jpg

post-6655-1252251716_thumb.jpg

Les suivantes je pense que c'est du quartz avec de l'ambre ou ce qui me semble impossible du spath d'islande:

post-6655-1252251852_thumb.jpg

post-6655-1252251876_thumb.jpg

post-6655-1252251920_thumb.jpg

On m'a dit que c'était de la calcite:

post-6655-1252251974_thumb.jpg

post-6655-1252251996_thumb.jpg

Et ca je suis presque sur que c'est un morceau de barytine:

post-6655-1252252063_thumb.jpg

post-6655-1252252083_thumb.jpg

J'attends vos réponses merci et vous pouvez mz poser des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Marcius ! :P

Commençons par relativiser : je ne suis pas absolument certain qu'un absolu existe, qui ne soit relatif… :help1::triste:

Tes photos… il faudrait - absolument - les améliorer pour qu'elles deviennent lisibles !

Poser des questions, c'est bien ! mais il faut nous aider à te répondre ! Pour cela, généralement, quelques tests simplistes suffisent (voir l'épinglé en tête de ce sous-forum).

Tes trois premières photos représentent (relativement) un quartz ! (bien joué !) :super:

Les trois suivantes… es-tu trapéziste, Marcius ? ;) tes propositions sont à la minéralogie ce que le trapèze volant est à un manchot cul-de-jatte !

Je m'explique : si la résine actuelle peu - tout à fait par accident - venir couler sur un quartz, il n'y a, à ma connaissance, aucune chance de trouver quartz et ambre réunis… Quand au " spath d'Islande ", c'est une calcite optique, limpide et incolore ! Cependant, ton échantillon, pourraît-être une calcite, mais pas un " spath d'Islande ".

Impossible de me prononcer pour ce que l'on t'a dit être une calcite…

Pour la dernière photo, peux-tu me donner tes arguments en faveur de la " barytine " ?

En attendant ta réponse :

Deux petits test faciles, mais indispensables : la dureté, la réaction à l'acide !

Si ton appareil te permet des photos plus nettes, elles seront les bienvenues !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense en effet, apres avoir vu un site que ce que j'avait cru etre de l'ambre et en réalité de la calcite mais je ne sais pas avec quoi d'autre.:triste:

Ensuite la barytinne, c'est sur car j'en ait une autre (avec vanadinite) qui est un peu près pareil, mais ce n'est qu'un fragment que j'ai c'est pour cela que l'on reconnait pas tres bien la forme sur la photo!:P

Et pour ce qu'on ma dit etre de la calcite j'ai vu ce que c'etait dans un autre topic que j'ai perdu !

Et pour le quartz serait t'il possible que ce serait un morceaux de geode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut: Bon, tu es là pour apprendre? Alors à toi de participer un peu...

Sur tes photos, parfaitement floues, on distingue des bouts d'arrière plan parfaitement nets !

Donc tu dois pouvoir obtenir des images nettes de tes cailloux...suffit d'inter-changer :grand sourire: Ou plus sérieusement refaire des photos en modifiant les distances pour finir par obtenir quelque chose de montrable et d'utilisable.

Possible aussi de remplir un peu ton profil...

Pas de remarque sur l'orthographe, mais saches que les fautes peuvent choquer certaines personnes.

Donc du quartz très probablement

La supposée calcite: doit faire effervescence avec l'acide chlorhydrique, dureté 3, présenter des clivages à la cassure...(pas un aspect d'ambre, ni de quartz, ni de calcite spath d'Islande)

La supposée calcite verte: je n'y crois pas ... faire les tests acide, dureté...

Barytine : pourquoi pas ? ou tout autre chose au seul test de la photo.

(N'hésites pas à poser toutes les questions qu'il te paraît nécessaire de poser)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...