Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Clef de determination des brachiopodes


BDCIron
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous !!!

Dans ma grande passion de classification qui m'occupe pas mal de temps, j'ai aussi le projet de faire des clefs d'identification visuelles de plusieurs organismes.

Pour commencer, je souhaiterai me lancer dans les brachiopodes.

N'y connaissant pas grand chose pour les determiner j'ai donc besoin de votre aide.

Le but est de réaliser à l'aide de schemas montrant les caractères typiques de chaques famille; genre etc... Le fait de cliquer sur un des schema enverrait alors vers l'étape suivante.

Qui est partant ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tu as aiguisé mon intérêt...Je n'ai jamais apprécié les "clés de détermination" qui je trouve s'appliquent mal aux fossiles (surtout pour les brachiopodes et leur polymorphisme: 2 genres différents pourront avoir le même aspect dans un même étage...c'est du vécu).

Néanmoins, je te conseille l'ouvrage suivant qui te permettra certainement d'avancer:

J.M. MINOT - les brachiopodes du jurassique du Poitou

Salutation

Link to comment
Share on other sites

Le propre des clés de détermination c'est qu'il faut déjà savoir ce qu'on a entre les mains avant de pouvoir les utiliser efficacement!

Si j'ai un fossile pourvu de deux valves jointives, ce peut être un bivalve..............ou un brachiopode! ;)

Si je sais que j'ai dans les mains un brachiopode ressemblant à une térébratule et provenant du Sinémurien, la clé devient déjà assez valable, au moins pour le genre.

Si je suis sûr d'avoir devant moi une Pholadomya de l'Oxfordien, la clé est encore plus pertinente pour tenter une détermination spécifique............à condition de disposer d'un spécimen non déformé par la compaction!

C'est pourquoi moi non plus je ne crois pas aux "clés" en paléonto.

D'ailleurs j'avais animé une "séance de détermination" avec l'ouvrage "Détermination pratique des fossiles" de Chavan et Cailleux, dont je me suis toujours demandé à qui il pouvait servir tant il était austère pour un débutant et inutile pour un spécialiste (mais que font les conseillers éditoriaux? :coucou!: ).Je vous laisse imaginer le résultat, d'ailleurs plus amusant que navrant... :bienvenueforum:

Bon courage quand même pour le projet (sans doute à revoir avec des ambitions moindres).

Alcide :siffler:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'en conclue que je ne dois pas compter sur vous pour les brachiopodes... Le but est de permettre d'orienter justement une identification. Une terebratule reste dans l'ordre TEREBRATULIDA quelque soit son etage. Après effectivement on ce penche sur celles présentes à la période ou celle ci a été trouvée. Reste qu'il faut encore savoir que s'en est une... C'est justement le but de la chose: Orienter !!!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux compter sur nous pour des renseignements sur les brachios que nous connaissons peu ou prou, mais pas sur notre confiance quant au principe d'une clé de détermination en paléontologie, ce qui n'est pas pareil du tout.

En fait on voit mal où tu veux en venir : commence et tu nous soumets le début, on te dit ce qu'on en pense.

Cordialement.

Alcide :grand sourire:

[si ça peut te "consoler", j'ai bien essayé de créer ici un topic dédié à la systématique des bivalves du Jurassique, mais sans succès! Nos passions et nos projets ne font pas forcément l'unanimité...Mon directeur de thèse avait l'habitude de dire : "Si tu es seul sur une piste, soit tu es un génie, soit tu t'es planté...!" ] :surpris:

Link to comment
Share on other sites

Justement avec n'importe quelle autre branche !!! Remarque si t'es interessé par une autre branche et que tu veux bien me filer un coup de main, ya pas de problème !!! Tout sera sur mon site en tout cas, j'ai déjà bien réfléchis à la façon de m'y prendre, reste plus qu'a s'y mettre en fait (certainement les trilos en premiers :super: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En Allemagne ils ont fait d'excellents ouvrages sur les brachiopodes du Dévonien, malheureusement il n'en existe aucune traduction connue.

J'essayerai de me renseigner auprés d'un ami pour avoir l'intitulé exact. Maintenant il faut bien reconnaître que c'est extrêmement difficile ( et le vocabulaire souvent trés hermétique).

( comme dis ,ci-plus haut) . Prenons la famille des Spirifers et surtout des Atrypas, il en existe plusieurs dizaines d'espéces. Un ami passionné de détermination, systématicien essaye de saisir les nuances dans la détermination; voici ces constats: Bien souvent les photos ne mettent pas en évidence ces nuances...Enfin pour une même famille et pour la même espéce il existe encore régulièrement des variantes suivant le lieu de découverte. N'oublions pas aussi que les distinctions concernent tant les moules externes que les moules internes.On peut quasiment multiplier par 2 les photos ( et certains fossiles ne se trouvent qu'en moule interne). Il faudrait dès lors parler de "probable" détermination plutôt que de détermination certaine. Par chance, certains brachiopodes ne laissent planer aucun doute, l'évidence existe aussi...Peut être que c'est sur ceux-ci qu'il faudrait s'appuyer...au dépens de l'exhaustivité.

Nb.: A la bourse de Bernissart ( Belgique).( Elle vient justement de s'achever...) il y a aussi quelques ouvrages qui en valent la peine, (en français) réalisé par des membres du CGH. :super:

Link to comment
Share on other sites

Tu donnes presque un exemple typique de ce que je veux faire à quelques détails prêt...

Quand tu parles de spirifer, encore faut il savoir ce qu'est un spirifer. Le but de la chose est principalement d'orienter les identifications. Pas forcement de donner d'un coup l'identification exact.

Rien qu'en donnant la forme générale rien que des sous embranchement, tu orientes ta recherche.

Ce que je veux faire par exemple c'est justement un schéma pour chaque sous embranchement; tu cliques sur ce qui ce à quoi ressemble ton spécimen et hop tu arrives à la classe puis même chose pour arriver à l'ordre etc... Le tout avec des schéma faisant ressortir le caractère typique. Ce n'est rien de plus que ca !!! Si déjà cela permet d'arriver à la famille c'est déjà une avancée, il ne reste plus alors qu'a trouver quelles familles sont présentes dans telle ou telle couche et d'orienter la recherche ensuite avec de la doc... Je veux juste faire une aide à l'identification !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...