Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La nostalgie du temps passé...les vieux canots a vapeur....


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité JPP2A
:clown: Le rendez-vous des amoureux du bateau a vapeur de...Nort sur Erdre a Nantes, me rappelle l'époque ou j'étais gamin et mon grand père m'amenait sur son pointu avec moteur et aussi sa voile latine :desert:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... La Catalane...à Valras-Plage la rive droite de l'Orb en était rempli ...dans le temps ! Un des mes oncles en avait une, et j'ai le souvenir de somptueux lever de soleil en mer, d'odeur de maquereaux grillés sur le pont, de thons remontés à la gaffe...

Aujourd'hui il en reste une: "la Pierrette" , que l'on sort en mer une fois l'an pour la St Pierre !

post-3743-1251468391_thumb.jpg

post-3743-1251468405_thumb.jpg

post-3743-1251468418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
le sablais' date='vendredi 28 août 2009 à 17:26' post='213244'] J'étais hier sur les bords de l'Erdre et j'ai vu passé plusieurs de ces bateaux à vapeur qui remontait l'Erdre pour se rendre à Nort sur Erdre ! Jolis bateaux ! Désolé j'avais pas mon numérique !! :beta:

le sablais

:P quelle horreur :exclamation: t'as rater un évènement pareil....ce n'est pas digne d'un Breton...non je décon....e :clown: dommage il parait que c'est a voir :super:

photos infos TF1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur l'Erdre que j'ai appris à ramer puis à naviguer avec "Jeunesse et marine" ca ne rigolais pas (la Royale).

De temps en temps à la voile (gréement houari) quand il y avais du vent, plus souvent à la rame de 3 m de long (c'est lourd) chaqu'un la sienne. Mais ca nous apprenait la rigueur et la discipline indispensable pour savoir naviguer, ensuite, en mer.

Le soir, on s'arrêtait pour camper sur les berges de cette superbe et magnifique rivière.

A l'époque mon meilleur pote habitait l'ile de versaille et je l'enviait.

Souvenir, souvenir !

Hommage à mon frangin Michel qui appréciait de voyager au Maroc

post-5673-1251483827_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Amazighland' date='vendredi 28 août 2009 à 21:16' post='213327'] C'est sur l'Erdre que j'ai appris à ramer puis à naviguer avec "Jeunesse et marine" ca ne rigolais pas (la Royale). De temps en temps à la voile (gréement houari) quand il y avais du vent, plus souvent à la rame de 3 m de long (c'est lourd) chaqu'un la sienne. Mais ca nous apprenait la rigueur et la discipline indispensable pour savoir naviguer, ensuite, en mer. Le soir, on s'arrêtait pour camper sur les berges de cette superbe et magnifique rivière. A l'époque mon meilleur pote habitait l'ile de Versailles et je l'enviait. Souvenir, souvenir ! Hommage à mon frangin Michel qui appréciait de voyager au Maroc

:clown: le Glaude, c'est de bons souvenir tout ça, lorsque l'on aperçoit au gré des vagues ces vielles barcasses ça remue un peu les tripes et ça fait remonter bien souvent les vieux souvenirs de notre enfance, mon grand père avait un pointu un peu comme celui la :clown: quand aux vieux canot a vapeur ils sont :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
'Kayou' date='samedi 29 août 2009 à 10:13' post='213391'] Bon, là c'est la taille au-dessus (j'espère ne pas polluer ton sujet JPP2A)... nostalgie quand même.....Fallait aussi du charbon, pour faire marcher la machine...

:super: salut Kayou, non pas du tout je ne suis pas du genre a me vexer pour une "soi-disant" pollution de topic, comme certains....je n'ai pas tendance a m'attacher a ce genre de chose même si parfois on pourrait sortir du sujet...non ce qui me choque le plus, c'est la mauvais foi et le catalogage systématique de certains, envers la Corse….cette espèce d’apriori en quelque sorte, a part ça t’as pu te rendre compte sur les topic’s y compris ceux que j’ai crée que je plaisante énormément et je pense avoir une grande largeur d’esprit :super: ….donc tu peux mettre les photos qui te paraissent dans la ligne du sujet « bateaux vapeurs et autres barcasses, canots est le sujet du départ en ayant vu hier les infos sur TF1, mais l’éventail est très large :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'aime beaucoup la corse et j'aurai aimer y faire mon trou, la nature y est encore vrai et les Corses prochent de la mentale des Bretons.

Désolé pour la suite du post, j'ai de vieux gréements en photos mais non scannées et dans les cartons de déménagement (de quartier).

Au fait, Kayou, le pointu n'est-il-pas pointu en proue ET en poupe ? Comme la baleinière en atlantique.

N'empêche, c'est un fameux bateau, isser haut........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Amazighland' date='samedi 29 août 2009 à 14:42' post='213437'] Et bien moi, j'aime beaucoup la corse et j'aurai aimer y faire mon trou, la nature y est encore vrai et les Corses prochent de la mentale des Bretons*. Désolé pour la suite du post, j'ai de vieux gréements en photos mais non scannées et dans les cartons de déménagement (de quartier). Au fait, Kayou, le pointu n'est-il-pas pointu en proue ET en poupe ? Comme la baleinière en atlantique. N'empêche, c'est un fameux bateau, hisser haut........

:super:*C'EST PAS FAUX!!!!!!!!! :super:

Kayou' date='samedi 29 août 2009 à 17:39' post='213459'] ... Le rêve du Glaude...mais alors rien qu'en rêve !!!
ben pourquoi??????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Fred ou se trouve t-elle ta maman :question: .....si c'est proche :clown: je lui fais voir sur mon portable :clown:

Ben, elle est sur le continent … mais je lui ferais part de ta gentille proposition.

Puisque l'on parle nostalgie et pointus, celui de mon oncle et parrain, sur lequel j'ai amassé de merveilleux souvenirs (l'un des derniers étant une pêche au rougets (de l'île :super: ) devant la Marine de Pietracurbara) a fini, défoncé par un tronc d'arbre, au fond de la rivière (l'estuaire de la rivière était son dernier port d'attache) un jour de crue…

Plus de chance pour le pointu du Papa d'Anita : il est en de bonnes mains, celles de mon ami Patrice G*** et de l'Association de Sauvegarde du pointu… à Hyères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
:surpris: ce n'est pas sur l'erdre cette très belle rivière !!! chère a Laurent pour y avoir habiter 26 ans au bord .... a la rame , la voile ou au moteur je le crois que c'est que du bonheur :super: !!! mais........ la méditerranée chère a mon cœur :clown: avec son histoire maritime "maré nostrum" et les premiers vapeurs qui faisaient la traversée Corse/continent avec des passagers :clown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

comme dit kayou ,il fallait du charbon ,pour produire de la vapeur,ayant navigué sur le dernier bateau à charbon de la royale(remorqueur de haute mer )c'etait pas toujours la joie,surtout pour les chauffeurs,de bons souvenirs quand mème.en dehors du coté sympa , de ces petits bateaux,ca reste du folklore,bien sur à conserver.

jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
jean83' date='lundi 31 août 2009 à 00:00' post='213728'] bonsoir comme dit kayou ,il fallait du charbon ,pour produire de la vapeur,ayant navigué sur le dernier bateau à charbon de la royale(remorqueur de haute mer )c'etait pas toujours la joie,surtout pour les chauffeurs,de bons souvenirs quand mème.en dehors du coté sympa , de ces petits bateaux,ca reste du folklore,bien sur à conserver. jean

:P donc moralité....aujourd'hui on ne peux plus dire......je vais au charbon :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...