Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Disposition de ma collection de minéraux


Rod62
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Voilà, il y a peu que je débute ma collection de minéraux. J'ai fait une première disposition mais je ne ais pas si elle est très judicieuse ( minéraux peut-etre non compatibles )...

Voici les première photos :

photo d'ensemble :

Vue d'ensemble

étage :

Vue 1

tiroir :

Vue 2

* En dessous du tirroir se trouvent les fossiles.

Les deux qui m'inquiètes le plus sont les deux qui sont de synthèse :

- le bismuth ( au milieu dans le tiroir ) : je pense le remplacer par l'agate du 1er etage

- le sulfate de cuivre ( mais il est dans un boitier en plastique donc bien proteger à mon avis )

PS : Je me suis renseigner pour le nom des cristaux ( sauf celui 1er etage à droite ) et je pense que ca doit etre ca mais si vous décelez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler je modifierais ca ;)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

Sinon vous me conseillez quoi pour l'étoffer ? Quelles pièces sont indispensables dans une collection ?

Je pensais essayer de trouver une aventurine et un quartz fumé en priorité...

Et pour la compatibilité des cristaux pas de problèmes ?? A part la bismuth (a coté du quartz) que je vais alterner avec l'agate en haut pas d'autres problèmes ?? Le sulfates de cuivre ne gène pas ??

Déolé pour toutes ces questions mais je tiens vraiment a l'améliorée et la conservée le plus longtemp possible dans un bon état

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

l' organisation, c' est à chaqun selon ses goûts.

Par contre il manque une chose importante dans ton étiquetage: la provenance des échantillons! Pays, région, département, commune, lieu-dit, voir même carrière ou galerie s' il y en a plusieurs (au minimum les 2 premiers) et éventuellement la date de trouvaille ou d' acquisition. Eventuellement aussi la particularité pour le gisement (couleur ou forme inhabituelle, etc.)

La seule association qu' il faut éviter, ce sont les sulfures (pyrite, etc.) et les carbonates (calcite, etc.)

Les minéraux solubles comme la chalcantite doivent être stocké bien au sec. Tu peux mette un sachet de granulés déshydratants dans la boite pour être tranquile.

Les minéraux photosensible (réalgar, proustite, certaines fluorites) doivent être mis à l' abris de la lumière dans ton tiroir, par exemple.

Concernant ce qu' il faut collectionner, c' est à toi de voir selon tes goûts. Tu peux faire une collection générale, comme tu fais actuellement. Ou alors, une collection systématique: une seule catégorie de minéraux (que les quartz, que la calcite, etc.) ou d' une seule provenance (que les minéraux français ou que les minéraux de ta région, etc.)

pour ma part, je fait un panachage de ces 2 catégories: je collectionne les minéraux métallifères (du plomb, du cuivre, du zinc, etc); Français, sauf exception (si je trouve un beau quartz, ou une belle calcite, je le garde, mais je ne cherche pas à en acquérir).

Enfin, pour mettre ta collection en valeur et à l' abris, le mieux est une vitrine. Si tu manques de moyens, tu peux en trouver pas trop cher dans les dépôts-vente (les "trocmachin") ou les magasins de meubles suédois. Le moins cher est d' utiliser un meuble en bois exotique vernis des années 60. J' en ai un comme ça: j' ai décapé le vernis et j' ai remplacé les étagères en bois par d' autres en verre que j' ai fait faire chez un vitrier (prendre de préférence du verre sécurit (plus solide) de 4mm d' épaisseur minimum et faire arrondir les bords pour ne pas se couper) et j' y ai fixé des petits tubes fluos sous le dessus, commandés par un interrupteur caché dans la partie basse, pour l' éclairage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...