Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Disposition de ma collection de minéraux


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Voilà, il y a peu que je débute ma collection de minéraux. J'ai fait une première disposition mais je ne ais pas si elle est très judicieuse ( minéraux peut-etre non compatibles )...

Voici les première photos :

photo d'ensemble :

Vue d'ensemble

étage :

Vue 1

tiroir :

Vue 2

* En dessous du tirroir se trouvent les fossiles.

Les deux qui m'inquiètes le plus sont les deux qui sont de synthèse :

- le bismuth ( au milieu dans le tiroir ) : je pense le remplacer par l'agate du 1er etage

- le sulfate de cuivre ( mais il est dans un boitier en plastique donc bien proteger à mon avis )

PS : Je me suis renseigner pour le nom des cristaux ( sauf celui 1er etage à droite ) et je pense que ca doit etre ca mais si vous décelez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler je modifierais ca ;)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Sinon vous me conseillez quoi pour l'étoffer ? Quelles pièces sont indispensables dans une collection ?

Je pensais essayer de trouver une aventurine et un quartz fumé en priorité...

Et pour la compatibilité des cristaux pas de problèmes ?? A part la bismuth (a coté du quartz) que je vais alterner avec l'agate en haut pas d'autres problèmes ?? Le sulfates de cuivre ne gène pas ??

Déolé pour toutes ces questions mais je tiens vraiment a l'améliorée et la conservée le plus longtemp possible dans un bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l' organisation, c' est à chaqun selon ses goûts.

Par contre il manque une chose importante dans ton étiquetage: la provenance des échantillons! Pays, région, département, commune, lieu-dit, voir même carrière ou galerie s' il y en a plusieurs (au minimum les 2 premiers) et éventuellement la date de trouvaille ou d' acquisition. Eventuellement aussi la particularité pour le gisement (couleur ou forme inhabituelle, etc.)

La seule association qu' il faut éviter, ce sont les sulfures (pyrite, etc.) et les carbonates (calcite, etc.)

Les minéraux solubles comme la chalcantite doivent être stocké bien au sec. Tu peux mette un sachet de granulés déshydratants dans la boite pour être tranquile.

Les minéraux photosensible (réalgar, proustite, certaines fluorites) doivent être mis à l' abris de la lumière dans ton tiroir, par exemple.

Concernant ce qu' il faut collectionner, c' est à toi de voir selon tes goûts. Tu peux faire une collection générale, comme tu fais actuellement. Ou alors, une collection systématique: une seule catégorie de minéraux (que les quartz, que la calcite, etc.) ou d' une seule provenance (que les minéraux français ou que les minéraux de ta région, etc.)

pour ma part, je fait un panachage de ces 2 catégories: je collectionne les minéraux métallifères (du plomb, du cuivre, du zinc, etc); Français, sauf exception (si je trouve un beau quartz, ou une belle calcite, je le garde, mais je ne cherche pas à en acquérir).

Enfin, pour mettre ta collection en valeur et à l' abris, le mieux est une vitrine. Si tu manques de moyens, tu peux en trouver pas trop cher dans les dépôts-vente (les "trocmachin") ou les magasins de meubles suédois. Le moins cher est d' utiliser un meuble en bois exotique vernis des années 60. J' en ai un comme ça: j' ai décapé le vernis et j' ai remplacé les étagères en bois par d' autres en verre que j' ai fait faire chez un vitrier (prendre de préférence du verre sécurit (plus solide) de 4mm d' épaisseur minimum et faire arrondir les bords pour ne pas se couper) et j' y ai fixé des petits tubes fluos sous le dessus, commandés par un interrupteur caché dans la partie basse, pour l' éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...