Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Laisseriez-vous votre collection en garde meubles ?


olif
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous.

Je pars m'installer 2-3 ans à l'étranger, je compte déposer ma collection de cristaux en garde-meubles.

Pas de pièces de musées, que du moyen-bon, mais j'y tiens beaucoup.

On me propose une solution du type cartons à verres et le prestataire est sérieux.

Le feriez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Salut !

Personnellement, je préfererai y emballer moi même dans des cartons et des boîtes que je laisserai ensuite chez des parents à moi... :exclamation:

@+ :P

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je te déconseil à 200% d'utiliser les services d'un déménageur même spécialisé, même ceux spécialistes en oeuvres d'art utilisés par les musées! certains musées français en ont fait les frais....une seule solution: le faire toi même et investir dans des boites et cartons, plutôt du type de ceux qu'utilisent les marchands de cailloux. Le plastique de pressing reste le summum pour les pièces fragiles, sinon le papier toilette blanc double épaisseur (pas le triple!) sans additif ni parfum.Le journal peut compléter(là aussi tu verra qu'il y a différente qualité de papier...).

mon entreprise fait bien se genre de prestation mais c'est forcément un peu onéreux et je ne suis pas particulièrement libre...

bon courage

Alain

Link to comment
Share on other sites

Bonjour .

Normalement , ces prestataires de services sont des gents sérieux , les cartons seront rangés dans un endroit

sur et géléralement fermé , et les cailloux seront en plus assurés ( par le prestataire de service ) au cas ou il y aurait vol et ou casse ...vu que vous allez payer un droit de garde ...

Beaucoup d'entreprises manquant de place , font appel à eux pour la garde de diverses archives , et généralement il n'y à pas de problèmes .

à +

eric94

Link to comment
Share on other sites

totalement faux, les cailloux comme les oeuvres d'art ne peuvent être assurés par une assurance classique et nécessitent dans ce cas là une expertise préalable.

ces boites sont sérieuses ,là n'est pas la question, mais leurs employés ne sauront même pas reconnaître le cristal de sa gangue; ça vous donne idée de la manipulation qu'ils pourraient en avoir..........

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

je profite de ce post pour rebondir sur les propos de monsieur Alain Marteaud, pour poser des questions qui me trottent dans la tête depuis quelques années maintenant. Comme certainement beaucoup de collectionneur, ma collection s'accroît d'année en année et je me pose souvent la question d'assurer ou non cette collection, qui n'a pas évidemment la valeur inestimable de celle des musées ou des gros collectionneurs privés, mais qui mérite à mon sens d'être assurée. Mes questions sont les suivantes :

Comment assurer cette collection ?

Qui peut effectuer l'estimation de cette collection?

bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

salut,

J'ai été dans le meme cas que toi!

Je pars dans 2 semaine pour le Canada pour une durée de 2 ans minimum, et il est clair que je ne peux pas embarquer tous mes kilos de cailloux avec moi.

La solution pour laquelle j'ai opté:

Passer tout mes mineraux a un ami, lui aussi géologue, qui me les gardes au chaud jusqu'a mon retour!

Car certe j'avais la possibilité de les entasser dans un grenier chez mes parents, mais je ne voyais pas l'interet d'aller cacher toutes ces jolies trouvailles.

Autant qu'elles profitent à quelqu'un pendant mon absence.

Evidement, il est conseiller de trouver quelqu'un de confiance!

Link to comment
Share on other sites

Pour les expertises le syndicats des négociants FMF a désigné un collège d'expert; pour les minéraux il y a Alain Martaud, Pierre Clavel et Jean-Jacques Chevalier(il y a des gens pour les fossiles, météorite, gemmes); il y a des experts en salle des ventes comme Alexandre Delerme, Hervé Naudy, des "indépendants" comme Thierry Charrier et Christophe Dubois; donc l'embarras du choix.

Moi j'en fais régulièrement, principalement pour des besoins d'assurance, ça n'est évidement pas gratuit et c'est même d'un coût non négligeable...

Concernant les assurances c'est éminemment variable, mais sachez qu'en général votre collection est assez mal assurée et "mal assurable" à faible coût(je cherche d'ailleurs une solution valable à proposer à mes clients!). Dans l'assurance de certaines maisons il y a une option "bibelots"et beaux objets pour une valeur en général de 30 000 euros. Sachez que l'on vous comptera un coefficient de vétusté sur vos objets de collection ce qui serait plutôt comique si ce n'était pas à votre détriment... Pour résumé votre collection est assez mal assurée en France dans les conditions actuelles!

Pour les gardes meubles aucun problème si vous choisissez des entreprises "modernes" comme shureguard(désolé pour la pub) qui en plus d'être sûr sont peu poussiéreux et à température relativement constante ce qui est loin d'être négligeable .

Un dernier point: au risque que vous pensiez que je défende ma paroisse(pour infos la "rentabilité" du travail d'expertise est très moyenne) toutes les assurances qui prétendent ne pas avoir besoin d'une expertise précise et préalable de votre collection pour l'assurer ne sont pas très sérieuses, c'est une question de bon sens...........

Alain

Link to comment
Share on other sites

très sympa de répondre a ma question :

Je crois que je vais couper la poire en 2.

Mes pièces fragiles et de valeurs dans la famille. Ma collection n'est pas extraordinaire, c'est surtout la valeur que j'y accorde.

Les pièces qui craignent peu au garde-meubles, je ferai moi-même l'emballage bien évidemmennt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...