Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce que c'est ?


Messages recommandés

Bonjour.

Je m'appelle Dimitri, j'ai 13 ans, je vais rentrer en 4iéme, et je cherche comment s'appellent ces galets trouvés dans les chemins. ;)

post-6461-1249310985_thumb.jpg

post-6461-1249311197_thumb.jpg

post-6461-1249311390_thumb.jpg

post-6461-1249311110_thumb.jpg

Avec l'aide de mon grand-pére test effectués : ( idem pour l'orthographe )

- Rayent le verre

- Sont rayés par l'acier

- Aucune réaction à l'acide chlorydrique

Merci d'avance pour vos réponses.

Dimi :P:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayent le verre et sont rayés par l'acier !!!

Curieux !

S'ils rayent le verre c'est que c'est plus dur que le verre or l'acier ne raye pas le verre donc ne peut pas rayer ta pierre ! Sauf si c'est hétérogène ce qui ne semble pas le cas !

Le premier me semble un galet de quartz !

Les autres osnt sûrement aussi siliceux (silex ou voisin).

Le problème d'un galet c'est que l'usure fait disparaitre de la surface l'aspect de la roche ! Donc pour déterminer mieux, il faut le casser en deux !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Bordeluis,

Super l'orthographe, un vrai plaisir de te lire et de te féliciter pour ton sans faute.

Le premier galet pourrait être ce que l'on appelle quartz prase, c'est à dire quartz avec inclusions d'actinote, c'est assez rare aussi il faudrait s'adresser à un connaisseur pour déterminer avec certitude.

Sur les trois autres on distingue aussi des veinules blanches, probablement aussi du quartz, il faudrait exploser ces galets pour pouvoir vraiment déterminer la nature de leur constituant, mais probablement tous de la silice, alors calcédoine ?, cornaline ? agate ?, je comprends que tu hésites à les briser, mais peut être peux tu en trouver d'autres ?

Amicalement

novy 29 :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

A monsieur le Sablais :

J'ai vérifié pour la dureté, effectivement j'ai essayé de rayer avec ma pointe de compas, ça fait une trace qui s'efface avec la salive, la première fois ils ont été rayés avec une pointe à tracer au carbure de tungsténe ( je n'ais pas trouvé ça tout seul ). ;)

ps: je n'ais vraiment pas envie de casser mes galets...

pour l'orthographe, je serais plus à l'aise en langage ' texto/sms ' :P;) mais je suis surveillé de près.. :surpris:;)

Dimi :clown::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

Voici encore une petite série de galets.

post-6461-1250000325_thumb.jpg

Galet Noir mat, est rayé par le verre, l'acier & l'ongle, trace noire sur papier blanc : est-ce du graphite ?

Provenance : inconnue

post-6461-1250000447_thumb.jpg

Galet ramassé au lieu dit ' Le pont des eaux ' sous le roc d'Hozieres (15)

Quel est ce minéral noir ?

- n'est pas rayé par le verre, ni par l'acier

- pas de réaction à l'acide.

Dimi :grand sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un galet étant un fragment de roche (composée généralement de plusieurs minéraux), roulé, altéré, patiné... et n'est pas aussi facilement "analysable" à l'oeil nu et qui plus est d'après photo., qu'une roche présentant une cassure fraîche... Donc si tu présentes des roches à surface fraîche, tu auras probablement plus de réponses, et ces dernières seront plus ajustées. Tout le monde y gagnera !

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le troisième de la première série, je pense vues la formes des cassures, même s' il a été roulé, que c'est du silex. pour les autre, sela semble être de la silice et probablemnt du quartz, mais difficile d' en dire plus sans cassure fraiche.

Inutile de tester avec du carbure de tungstène, ça raye la plupart des matériaux qui existent sur terre!

pour le cristal noir, on dirait une tourmaline noire (schorl) ou une amphibole. Il faudrait voir si ça raye le verre.

pour le dernier, plutôt un morceau de charbon que du graphite, les 2 étant du carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...