Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Quels minéraux peut-on trouver dans les alpes ?


Recommended Posts

Bonjour!

Dans 2 semaines je vais dans les alpes et j'aimerais biien savoir quels minéraux peut on y trouver hstoire de savoir z quoi je dois m'attendre!

Et si vous voulez n'ésitez pas a mettre vos phtos pour voir a quoi cela ressemble!

Mercii d'avance!

pyro26

Link to comment
Share on other sites

Tout est relatif : vu de Brest, de Dunkerque, ou de Tamanrasset (par exemple), Saint Jean d'Arves est près de Chamonix… Vu de Chamonix, St Jean d'Arves, ce n'est pas tout proche…

Par contre, tu ne seras pas trop loin, des Aiguilles d'Arves, de l'Argentière, du col du Glandon, de celui de la Croix de Fer, du glacier de l'Étendart, etc. ; ni du massif de La Lauzière…

Et tu passeras tout près du massif des Hurtières et du pôle minier de Saint Georges d'Hurtières ! À+

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup ! En premier lieu, du quartz ( ;) ) !

Tout dépend de ce que tu vas faire, de tes possibilités et aptitudes en montagne, de la météo, etc.

Et, bien entendu, des endroits précis où tu vas aller !

Si tu peux avoir Le Règne Minéral Spécial La Lauzière, et les nombreux numéros qui, plus ou moins traitent des lieux dont nous parlons… tu auras tous les renseignements qu'il serait fastidieux de redonner ici.

Tu peux aussi aller voir les minéraux des Alpes et ceux du Dauphiné…

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut,

Concernant Saint georges d'hurtières, je pensais y passer pendant les vacances pour y gratouiller un petit peu. Mais je vois qu'il y le musée du Grand Filon (bonne initiative d'ailleurs....). L'exploitation avait l'air immense et ma question était de savoir si tout est innacessible et propriété du musée ou si il y avait encore possibilitée de gratouiller dans d'éventuelles haldes.

En remerciant tout le monde pour vos précisions et commentaires.

Céd

Link to comment
Share on other sites

non rien à gratter au grand filon lui même > haldes quasi disparues, peu de cristaux à l'époque du percement. Par contre bcp de travaux dans la montagne autour (bande de Vizille / Allevard) même si minéralogiquement c'est bcp moins riche qu'Allevard proprement dit. C'est quarzt + sidérite + éventuellement cuivres gris (bourno, tétra...), chalco, dolomie, blende, galène....

Pour Pyro26 : regarde le n° de l'été dernier du LRM justement sur secteur St Sorlin d'Arve (pas loin de St Jean) > quartz (souvent à âme) + calcite avec parfois inclusions de cookéite (variété nacrée de chlorite). C'est très extensif comme secteur mais il faut beaucoup marcher

bonnes vacances

greg la veine

Link to comment
Share on other sites

Guest JPP2A
Papyfred' timestamp='1249234818' post='206742']Tout est relatif : vu de Brest, de Dunkerque, ou de Tamanrasset (par exemple), Saint Jean d'Arves est près de Chamonix… Vu de Chamonix, St Jean d'Arves, ce n'est pas tout proche…Par contre, tu ne seras pas trop loin, des Aiguilles d'Arves, de l'Argentière, du col du Glandon, de celui de la Croix de Fer, du glacier de l'Étendart, etc. ; ni du massif de La Lauzière…Et tu passeras tout près du massif des Hurtières et du pôle minier de Saint Georges d'Hurtières ! À+

:question: au juste que devient Papyfred, plus de nouvelles depuis des mois.....concernant les Alpes il y a énormément de publications, bon si cela ne donne pas des indications alors pas la peine de faire des recherches :clown:

Link to comment
Share on other sites

Guest JPP2A
1GM' timestamp='1306690577' post='333837'] Attention Thread Necro... les premiers messages ont deux ans.

JPP2A' timestamp='1306687880' post='333819']:question:au juste que devient Papyfred, plus de nouvelles depuis des mois.....concernant les Alpes il y a énormément de publications, bon si cela ne donne pas des indications alors pas la peine de faire des recherches :clown:

:grand sourire: tiens ....je n'en étais pas rendu compte :gratte-tete: ........ :clown: non!!!! ma question était " que devient Papyfred...avez vous de ses nouvelles, pour la suite ce n'était qu'une boutade :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...