Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la densité


phoenix1232

Messages recommandés

hello

j'ai juste une derniere question :

1) Mettre un récipient d'eau sur une balance et faire la tare (eau distillée uniquement pour les puristes)

2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)

3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2)

Densité = M2 / M1 mais M2 doit etre diviser,multiplier,aditioner,ect... avec M1 ?

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la densité c est la masse par raport au volume , donc il suffit de calculer le poids de l'echantillon dont tu veux calculer la densité , et de le diviser par son volume .

pour calculer le volume d'un corps amorphe , tu le met dans un bocal rempli d'eau, dans tu connai le volume, et tu fais de sorte que l'eau reversée lors de la mise du corps dans le bocal plein d 'eau soit contenu dans un autre bocal gradué, et tu n'as plus qu'a lire le volume ^^

pour le calcul du poid :D ... pa la peine que j continue

j'éspere que ca va aidé

P.S.

faut utiliser les unités en SI

unité de la densité Kg/l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phoenix

C'est même pas mal du tout comme mesure !

Les minéraux ont une plage de densité, et c'est bien de se faire des expériences avec des minéraux clairement identifiés et de comparer les résultats obtenus avec les valeurs de référence pour prendre confiance dans sa manière de faire.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Quartz

Ca m'a fait très plaisir de lire dans le premier message : "j'aimerai savoir comment mesurer la densité précisement car c'est la base". Enfin quelqu'un qui veut faire des mesures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous

merci beaucoup a tous pour votre aide!

oui je prefere faire des experiance avec des materiaux connus comme sa je peut verifier

et ainsi determiner si mon proceder est exacte ou non et la je crois que j'ai bien calculer ;)B)

pour les mesure je pense qu'il est necessaire de savoir les realiser en etant sur du resulta obtenu pour ne pas donner de données

corompue si quelqu'un me les demande :siffler:

bonne soirée a tous et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas trop ou faire ma demande, alors je la met içi.

Dans géowiki, le test de la flamme est bien expliquer, à part la source de la flamme (qui me semble un peu flou).

Doit je utiliser un bec benzène ? ou mon chalumeau butagaz suffit il ?

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la densité c est la masse par raport au volume , donc il suffit de calculer le poids de l'echantillon dont tu veux calculer la densité , et de le diviser par son volume .

pour calculer le volume d'un corps amorphe , tu le met dans un bocal rempli d'eau, dans tu connai le volume, et tu fais de sorte que l'eau reversée lors de la mise du corps dans le bocal plein d 'eau soit contenu dans un autre bocal gradué, et tu n'as plus qu'a lire le volume ^^

pour le calcul du poid :D ... pa la peine que j continue

j'éspere que ca va aidé

P.S.

faut utiliser les unités en SI

unité de la densité Kg/l

La réponse n'est pas claire.

1)Le poids n'est pas la masse.

2)Il ne faut pas confondre densité et masse volumique (cf la réponse de charo). La densité n'a pas d'unité tout simplement parce qu'on divise deux quantités homogènes (c'est à dire ayant chacune la même unité).

Attention : dans le système international l'unité de la masse volumique est le kg/m3 (ou écrit kg.m-3). Si on ne travaille pas avec ces unités on ne peut retrouver les valeurs tabulées qu'à un facteur près (facteur de changement d'unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
La réponse n'est pas claire.

1)Le poids n'est pas la masse.

2)Il ne faut pas confondre densité et masse volumique (cf la réponse de charo). La densité n'a pas d'unité tout simplement parce qu'on divise deux quantités homogènes (c'est à dire ayant chacune la même unité).

Attention : dans le système international l'unité de la masse volumique est le kg/m3 (ou écrit kg.m-3). Si on ne travaille pas avec ces unités on ne peut retrouver les valeurs tabulées qu'à un facteur près (facteur de changement d'unité).

Bonjour à tous

En effet le poids n'est pas la masse. Le poids est une force qui est reliée à la masse par la formule suivante : P = mg où P est le poids, m = masse et g = l'intensité de la pesanteur.

Ex. : m=0,01kg (10g); g à Paris= 9,81m/s² donc P = 0,01 x 9,81 =0,0981 kgm/s² soit 0,091 N (Newton).

Une balance mesure en réalité une force, non une masse.

La densité est sans unité car il s'agit du rapport entre la masse volumique d'un corps et celle d'un corps de référence. Pour les liquides et les solides, on prend souvent l'eau comme corps de référence.

Par exemple, soit de l'or. Il pèse 19,3kg par litre, c'est sa masse volumique. Sa densité (par rapport à l'eau) est de : (19,3kg/l) / (1kg/l) = 19,3.

pour être précis, il faudrait citer à quelle température la mesure est faite car comme les corps changent de volume en fonction de la température, leur masse volumique varie.

Petits souvenirs de fac (il y a 20 ans cette année :super: )

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...