Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fossiles de dinosaures dans l'Ain et la Savoie


Aurélie

Messages recommandés

Bonjour

Il y a quelques découvertes de faites dans l'Ain à ma connaissance rien en Savoie.

Les découvertes de l'ain l'ont été à Cerin (difficile de le faire en tant qu'amateur, vu qu'il s'agit de roches inclinées dans une paroi haute de plusieures mètres), sous forme d'empreintes de pas de dinosaures Théropodes.

Dernièrement ici même on nous informais aussi de découverte de traces de sauropodes, non localisée par contre.

Autre localité : Saint Rambert, prosauropode du Lias Genre : Thecodontosaurus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le Jura (j'ai un peu de mal avec les limites départementales) a été trouvé un squelette partiel de brachiosauridé dans la carrière de Damparis.

Cela ne date pas d'hier, et les chances de découvrir encore du dinosaure à cet endroit sont plutôt minces... Mais qui sait.

Sinon les empreintes de déplacement de dinosaures n'y sont pas inconnues.

http://www.paleomania.com/article-17334310.html

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

peut-être plus près de chez toi, dans la carrière de ciment Lafarge à Lozanne, on trouve quelquefois des vertèbres d' ychtiosaure. Un squelette entier a même été trouvé dans les années 80 si je me souviens bien. Il est exposé au musée de St Pierre la palud. Par contre, pour pouvoir y aller, il faut faire partie d' un club et qu' il se fasse inviter par le club de la carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de dinos à se mettre sous la dent dans l'Ain, les découvertes restent exceptionnelles dans les niveaux marins (os flottés) ou littoraux (comme à Cerin). Ne pas oublier que le dino authentique est une bête continentale et que le Jurassique continental n'est pas le fort du Jura méridional. Les pistes de Coisia sont très intéressantes de ce fait, mais en lisière du 39.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:sourire:

Salut Aurélie ...

je suis un Ancien de l'AIN moi aussi , j'ai habitté à BELLEY puis à ARTEMARE prés de CULOZ , j'ai gardé un éxélent

souvenir de mon temps passé là bas ...j'y ai encore pas mal d'amis , j'espère que l'on aura l'occasion de se voir

un jour et de parler de notre passion commune ...

à +

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...