Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

SULFATE DE CUIVRE


Messages recommandés

Salut

Soyez pas si sur avec le sulfate de cuivre.

J'encourage tout le monde à faire des expériences de synthèse de critaux, cela fait apprendre beaucoup de choses sur la cristallo.

Je me suis amusé à mélanger des résidus d'acide chlorhydrique qui avait dissouts de la calcite avec une solution de sulfate de cuivre. Résultat j'ai eu de magnifique cristaux de sulfate de cuivre posés sur un délicat feutrage de cristaux de gypse en aiguilles bleutées. Une splendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à mélanger des résidus d'acide chlorhydrique qui avait dissouts de la calcite avec une solution de sulfate de cuivre. Résultat j'ai eu de magnifique cristaux de sulfate de cuivre posés sur un délicat feutrage de cristaux de gypse en aiguilles bleutées. Une splendeur...

C'est plus ou moins ce qui se produit en contrebas de la mine de cuivre de Mt Gunson en South Australia. Localite celebre pour son gypse colore, ici en vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Soyez pas si sur avec le sulfate de cuivre.

J'encourage tout le monde à faire des expériences de synthèse de critaux, cela fait apprendre beaucoup de choses sur la cristallo.

Je me suis amusé à mélanger des résidus d'acide chlorhydrique qui avait dissouts de la calcite avec une solution de sulfate de cuivre. Résultat j'ai eu de magnifique cristaux de sulfate de cuivre posés sur un délicat feutrage de cristaux de gypse en aiguilles bleutées. Une splendeur...

C'est plus ou moins ce qui se produit en contrebas de la mine de cuivre de Mt Gunson en South Australia. Localite celebre pour son gypse colore, ici en vert...

On apprend beaucoup avec ce type d'expérimentation… ne serait-ce qu'apprendre à observer… simplement, déjà, avec une simple sursaturation de sel de cuisine… ;)

(redondance voulue) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

oui j'avais compris que cela n'avait rien de naturel, puisque c'est indiqué.

je me suis mal exprimé, en fait existe t'il cette cristallisation à l'état naturel chez nous ?

De plus, comment fait on pour obtenir de si gros cristaux ?

Y a t'il une astuce ?

C'est de l'acide sulfurique dans lequel on laisse tremper des morceaux de cuivre, l'eau oxygénée accélérant le processus apparemment.

Suite à cela, il faut filtrer le liquide bleuté, puis le chauffer.

Est-ce qu'une évaporation lente, au soleil par exemple aura le même effet ?

Amicalement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca va, c'est cool.... la fiche de sécu est plutot soft.... je dirais meme que c'est presque inofensif..... franchement je pensais que c'étais hyper pourri comme truc.je vais tester le mix de smooky tiens.... et au passage, si on met plus de sulfate de cuivre ca change quoi exactement ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...