Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode dans cristal de Quartz


Messages recommandés

Bonjour a tous, bon il a y deux heures a peine j'était en train de "retrecir" une grosse piece de quartz fumé de madagascar, car sur un coté les cristaux était moche, abimé, je l'ai retrécie pour garder que le meilleur.

mais voila, un des cristal que j'ai enlevé a été fendu en deux, et j'y découvre une gédode dedan !

cette geode n'est pas sur un coté du cristal ni a son piet mais bien en plein millieu du cristal, dans cette geode il y a du micro quartz cristalisé legerement blanchatre.

le cristal fais environ 3cm de dimametre (ou largeur) et 8cm de long, la geode est ovale, 3cm de long 1cm de diametre et 4cm de long si on compte le coté qui manque.

alors voila ca serai pour savoir si ce type de formation est rare ou pas, j'ai beau chercher sur le net je trouve que dalle...

merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo serait bienvenue.

A priori c'est pas impossible avec des macles polysynthetiques je pense qu'on peut obtenir ce genre de vides. Ou des zones de dissolution (aspect de quartz hache) avec recristallisation de microcristaux.

Tant qu'on y est, autre hypothese (rien n'est etonnant a Mada): aucun doute sur ton quartz? Ca ne peut pas etre du 'massif''qui a ete retaille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que la géode était la avant ..puis autour de la géode dans d'autres circonstances un cristal aurait pris la géode pour germe

ne pas oublier les cristaux négatifs...les inclusions fluides, etc...

biensur une photo est très attendue

Encore une réponse frappée au coin du bon sens, Cédric ! ;)

Sans voir de photo, j'imagine une (grosse) lacune de cristallisation, avec reprise tardive de la cristallisation, comme nous l'indique notre camarade Benjamin3 : " dans cette geode il y a du micro quartz cristallisé légèrement blanchâtre. "

Après, lacune de forme quelconque ? ou cristal négatif ? En attendant une photo, il n'y a que Benjamin qui puisse nous le dire…

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lacune

OK Benjamin, je vois ton dernier message : " il n'y a pas de liquide "… en fait, il n'y a plus de liquide…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les images :

2 images de la géode, elle fait 3cm de profondeur dans le cristal :

2549659053_2.jpg

2549672301_2.jpg

le cristal :

2549677713_2.jpg

PS : sur l'image on voit du blanc foncé autour de la géode( pour les deux premireres images ), mais en réalité il n'y en a pas du tout, un bug de refelt du micro quartz avec l'apareil foto...

sur un coté le quartz est bien transluside, et on voie parfaitement la géode de l'exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ca m'est deja arrive de trouves un gros quartz casse avec une petite "geode"..en fait comme dit avant, une lacune, ou plutot un vide cree par la croissance du gros quartz genee par une autre groupe de germes qui ont peut etre "devié" la cristallisation et permis a une lacune de se creer, refermee par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que la solution de la lacune ou du cristal negatif serait la plus simple. Mais ce qui m'a mene vers une autre idee c'est le terme 'geode' utilise par Benjamin. Et quand on voit sa photo, ca laisse perplexe, il a peut etre raison d'utiliser ce terme. On dirait un peu une croute de calcedoine ??? C'est cela Benjamin?

Quelle est la forme de cette cavite? prismatique? biterminee? quelconque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que la solution de la lacune ou du cristal negatif serait la plus simple. Mais ce qui m'a mene vers une autre idee c'est le terme 'geode' utilise par Benjamin. Et quand on voit sa photo, ca laisse perplexe, il a peut etre raison d'utiliser ce terme. On dirait un peu une croute de calcedoine ??? C'est cela Benjamin?Je ne pense pas, Cédrick, puisque Benjamin précise que cet aspect calcédonieux est lié à une aberration de son appareil photo

Quelle est la forme de cette cavité? prismatique? biterminée? quelconque?

Dans les quartz de certains septarias de l'ex-fosse vocontienne, il existe de très grosses (par rapport à la taille du cristal hôte) lacunes remplies d'hydrocarbures… lorsque ces lacunes étaient trop près de la surface du cristal, elles ont explosé… puis, parfois, les quartz se sont cicatrisés, donnant, quelquefois, de petits objets très attachants !

Ce type de mésaventure (explosion de lacune - mais sans cicatrisation ultérieure :grand sourire: ) est arrivé à mon ami R. M***. lorsqu'il réalisait des films dans lesquels il étudiait les minéraux de septaria et, particulièrement, la mixtion, démixtion des différentes phases, ébullition et rétro-ébullition, etc. des inclusions fluides pluriphasées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On dirait un peu une croute de calcedoine ??? C'est cela Benjamin?"

il ny a pas du tout de croute de calcédoine, le blanc que vous voyer est un bug de l'apareil foto, en réalité le tour de la géode est transluside, et on repere bien la geode dans le cristal avec ce micro quartz blanchatre...

dans cette géode il y a des formes resemblant a de petits "corps" de cristaux, ou des faces, avec des arretes arrondie, ces corps son plaqué a la surface de la géode, rien de dépace, le micro quartz serai plus gros je verai rien de cela.

et si quel qu'un est a millau dimanche, au echange ou a un stand, je pourrai lui montrer, je suis un jeune cheuveux un court et yeux verts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est, qu'est-ce exactement qu'un "libelle" ?

Si des fois cela s'écrivait bien comme ça !!!

:grand sourire:

PS : sur la photo 2, j'y verrais bien quelquechose comme trois "faces" sur le haut de cette "géode" ... pourquoi ne pas réfléchir aussi autour d'une histoire de sceptre (avec dissolution du premier cristal), assez courant sur les quartz de Mada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Augustin !

Comment ça se passe à Mada ?

Élément de réponse à ta question, là : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Libelle

À+

Pendant que je suis là, je rebondis aussi là-dessus : " dans cette géode il y a des formes resemblant à de petits "corps" de cristaux, ou des faces, avec des arêtes arrondies, ces corps sont plaqués à la surface de la géode, rien de dépace, le micro quartz serai plus gros je verai rien de cela." Voilà qui va dans le sens d'une lacune, avec reprise ultérieure du motif cristallin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

ça se passe comme quelqu'un qui vient d'arriver, mais je vais prendre mes marques !!!

Me tarde juste d'aller faire un tour aux cailloux ... ça va venir ...

:question:

ps : et l'histoire des pseudos-faces que l'on voit sur la partie supérieure de la photo 2 (traits verts) ?

post-4252-1247906413_thumb.jpg

Ça en ferait un cristal négatif !

:grand sourire: ça a l'air intéressant cette structure géodique dans ce quartz :help1:

Oui ! passionnant, Jean-Pierre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: salut fred ça va là haut pas trop de mauvais temps :help1: j'ai vu les infos d'hier, alerte maxi dans le 38, 73 & 74 ça craint après avoir vu ce qui c'est passer dans le sud-ouest TERRIBLE ces tempêtes de grêles :question: & :super: @+ :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...